Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» HP haute/ BP basse ???!!

HP haute/ BP basse ???!!#3724

8Contributeur(s)
agfroidmarcel11cedric29xaviercdmarcoFrigorieglaglaadelclimatisation
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
agfroid agfroidicon_post
salut à tous

il y a 2 jours je suis intervenu sur un tour frigo + Panem au R12 et détente par détendeur thermostatique:

1°: je m'aperçoit tout de suite qu'il y a problème de ventilation au condenseur, et le client me dit que le moteur ventilo a été changer il y a 15j! :# je regarde de plus prés et je trouve une hélice carrément plate :-? je la tord un peu et j'obtiens un bon débit d'air, mais il manque la gaine de soufflage, le client me dit que depuis 3 ans qu'il est là c'est comme ça! :#

2°: donc je monte mes manos pour aller plus loin dans le diagnostik et là:
HP: 55°c pour 30°c d'ambiance! et SR 8K.
BP: -20°c pour 10°c d'ambiance et SCTotal énorme: 50K

3°: je récupère le R12 afin de démonter le détendeur: récup 450gr et train thermostatique OK, par contre la buse est un peu sale donc je décide de la remplacer.

4°: je recharge au R437A et avec 450gr les mesures étaient pratiquement les mêmes! sauf la HP qui était descendu à 45°c, mais la BP toujours basse! :#
j'ai donc ajouté 150gr et là:
HP 55°c
BP +2°c pour 10°c d'ambiance et je garde le même ecart, soit 8K dttotal, en descendant en T°
DT sur l'air à l'évap correct: 4K.
par contre la SC est toujours énorme, et si j'ouvre le détendeur c'est pas la SC qui baisse mais la BP qui monte! :-o

c'est ce point que je ne comprends pas!

avez vous déjà eu ce genre de souci et comment l'avez vous résolu?

d'avance merci!
A+
AGFroid
marcel11 marcel11icon_post
Ton detendeur doit etre HS ,si la charge est ok tu met 20% de moins de 437 de que de 12.Essaye un autre detendeur
marcel11 marcel11icon_post
Ton detendeur doit etre HS ,si la charge est ok tu met 20% de moins de 437 de que de 12.Essaye un autre detendeur
marcel11 marcel11icon_post
selon le modele de paneme tu a un un tunel avec plusieur ventilo de souffalge tu en aurais pas un qui ne tourne pas?
agfroid agfroidicon_post
salut marcel

pour le détendeur je ne pense pas qu'il soit HS, enfin du moins d'aprés ce que je sais: si tu sens le ressort de la membrane en appuyant sur la buse et que la buse revient aprés c'est que le train thermostatique, donc le détendeur, est OK, non?

par contre pour les ventilos, je n'en ai vu qu'1 à l'entrée de l'évap, mais il y avait une gaine de soufflage sur toute la longueur du tour, qui pourrait etre un tunnel de soufflage dont tu parles, mais je ne crois pas qu'il y est de ventilos à l'intérieur, enfin je n'ai pas été voir car le dt sur l'air n'était pas trop mal.

j'ai oublié de préciser qu'en partant le tour était descendu à 5°c pour -3°c en BP, mais toujours cette SC grande!

de toute façon comme je l'ai préconisé au client il faudra peut etre qu'il pense à le changer avant qu'il ne fonctionne plus du tout, en effet ce tour est plus vieux que moi (pas que je sois vieux!) il date de 1975! :=!
bravo panem! :=! :-D
AGFroid
marcel11 marcel11icon_post
chauffe le bulbe pour voir si sa reagit ,le coup du ressort j'ai 1 doute?sinon pense que la charge en 437 ou 417 dois etre plus faible qu'a l'origine
cedric29 cedric29icon_post
as tu un voyant?est ce qu'il bulle?
Peut etre un travail de compression anormal ,compresseur qui chauffe trop.
Peut etre ...
La bp basse s'expliquerait du gaz qui passerait dans le détendeur et non du liquide ,ou peu.
Le détendeur siffle ?
Je raconte peut être des idioties ,mais j'ai déjà eu le cas d'une hp anormalement élevé ,bp normal a basse ,voyant qui bulle alors que la charge est bonne.Même en dépoussiérant le condenseur ,en changeant le moteur ventilo ,etc.
Pour moi ce serait un compresseur en fin de vie.Il est de 1975 en plus.

Message édité par : cedric29 / 01-09-2011 20:16

agfroid agfroidicon_post
salut

marcel: oui pour la charge ok, mais comme je n'étais pas sur de la charge que j'ai récupéré j'ai préféré chargé aux mesures car la charge n'était pas indiqué.

cédric: oui j'ai un voyant, il ne bulle pas et le détendeur ne siffle pas, et je n'ai pas de dt sur la ligne liquide.
le cp chauffe beaucoup en effet, mais il est mal refroidit donc comment savoir? peut etre par l'intensité qu'il consomme?
le cp à été changé depuis 1975, mais le tour en lui meme est en excellent état! :=!

merci
A+
AGFroid
xavierc xaviercicon_post
Citation : marcel11 

chauffe le bulbe pour voir si sa reagit ,le coup du ressort j'ai 1 doute?sinon pense que la charge en 437 ou 417 dois etre plus faible qu'a l'origine

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour,
Je pencherais aussi pour le détendeur, en rajoutant de la charge et en l'ouvrant tu injecte plus (ta BP remonte), mais il ne régule plus donc SC trop importante :#
Même si le ressort fonctionne, rien ne dit qu'il ouvre quand la pression du bulbe monte.
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
marcel11 marcel11icon_post
tu mesure l'intensitée et tu verifie par rapport a ceux qui est plaqué et tu essauye le detendeur en chauffant le bulbe