Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» injection refroidissement scrool

injection refroidissement scrool#5230

10Contributeur(s)
marsfrigopathenetsushunt33guitalsisfcerdetentemajorglaglafreegoreste
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mars marsicon_post
Bonsoir,
j'aurais aimé avoir une explication complete sur le détendeur d'injection qui sert de refroidissement au cloche Scrool.

J'ai un site ou ce détendeur se bloque à l'ouverture.

Une fois la consigne température atteinte, coupure de l'electrovanne froid et commencement du tirage au vide puis vers 1bar le détendeur d'injection s'ouvre à fond et injecte sans cesse, empechant ainsi le tirage au vide à consigne.

J'ai enlevé le bulbe clipser sur la tête de cloche mais c'est la même chose.

Aussi quand on lance un degivrage, il se passe la même chose.

je vais changer cette pièce car elle a un défaut mais je voudrais connaitre le détail de son fonctionnement qui m'es inconnu car pas de pratique dessus.

Si je supprime momentanément l'injection, quel est le risque?

merci les gars.

frigopathe frigopatheicon_post
ton det injecte lorsque la temp de ref est trop haute ( demand cooling) .
a l'arrêt du compresseur, avec l'inertie de température de la cloche de ton compresseur, il se peut que ton det injecte un peu.
S'il injecte en permanence t'as raison faut le changer.

s'il injecte à l'arrêt, ton schroll doit cycler.

si ton client paie les piéces, met une VEM en amont du det, asservie au fonctionnement du comp.

Maintenant, sans defaillance du det, s'il injecte c'est que ta surchauffe est limite.
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
mars marsicon_post
Bonsoir Frigopath, merci pour les explications.

Actuellement la cf - est à l'arrêt , mais en fonctionnement normale c'est vrai que la vanne dtc ( c'est comme ça son nom , pour le détendeur d'injection) empeche la coupure du cp en regule car en permanence injection;

J'ai regardé chez Copeland mais j'ai pas trouver de coupe de ce produit ni d'explication détaillée.

L'idée de principe que tu donnes est bien sauf que si ta vem lache t'as plus d'injection, et avant de s'en rendre compte la compresseur chauffe :b .

Copeland conseil simplement un filtre avant la dtc, chose qui n'est pas monté d'origine , merci copeland!


frigopathe frigopatheicon_post
c'est vrai si la vem lache, mais si ton nouveau det redeconne, ton comp va cycler et ca c'est pas bon, et encore moins quand il a du liquide dans sa tête.

visiblement c'est assez recurrent comme pb, on l'a déja rencontré.C'est peut être l'amplitude de température sur la cloche entre l'arrêt en deg (cloche à 40/50°C) et le fonctionnement (80/90/100) qui shoot ce det.Par contre aucune idée quant a la valeur de temp qui declenche l'ouverture.

par contre on a pas mis de VEM, on a ajusté la surchauffe.
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
netsu netsuicon_post
Bonsoir à tous

mars

Arrête moi si je me trompe ;-)

Scroll avec injection donc conçu pour des températures d'évaporation basses...Ce qui induit des températures de refoulement élevées d'ou l'injection (au fait c'est une injection en cours de compression ou à l'aspi?). comme dit frigopathe il injecte si la température de refoulement est élevée j'ajouterait que si le taux de compression et /ou la surchauffe est grande il injectera pour maintenir la température de refoulement à un niveau acceptable (en dessous de 100/110°C, c'est un détendeur thermostatique classique à ceci prés qu'il contrôle la surchauffe au refoulement.

PS: :# Je trouve étrange que le seul débit d'injection(d'habitude assez faible ) suffise à empêcher le PUMP DOWN, Y a t'il une régulation de puissance sur ce scroll?
le froid est un état d'esprit.

A fait: si tu le supprime tu risque d'avoir une température de refoulement trop élevée, a voir.

Message édité par : netsu / 15-08-2012 00:05

mars marsicon_post
non pas de regulation de puissance, systeme au plus simple détendeur froid thermostatique ( tex2).

Oui l'injection est tellement forte que ça fait remonter assez la bp pour pas que ça coupe, d'où le défaut flagrant.

Par conter je vois sur le catalogue Fritec le prix, 415 euros HT l'engin :-o , bon on le touche à plus de 50% mais quand même c'est bien payé le petit détendeur.

Aussi est ce que vous auriez la definission des couleurs du moteur condenseur , car il y a 6 fils ( moteur triphasé) il y a le rouge /orange/blanc cablé ensemble en attente, les autres fils sont cablé d'origine et comme sur le schéma copeland.
c'est une curiosité de ma part.

shunt33 shunt33icon_post
Citation : netsu 

...c'est un détendeur thermostatique classique à ceci prés qu'il contrôle la surchauffe au refoulement...

Message édité par : netsu / 15-08-2012 00:05

 



Bonjour à tous,

Il me semble que la vanne DTC n'est pas un détendeur thermostatique classique car sur une température au refoulement élevée il s'ouvre et à l'inverse il se ferme.... complétement ! (Un TES2 ou autre ne se ferme complétement que lorsqu'il est HS je pense).
J'ai déjà eu un cas identique, le CP scroll cyclé sur arrêt de la VEM en pump down, remplacement de la vanne DTC et retour à la normale.
Par contre il faut bien régler le diff. du BP régule car lors du débrayage du CP scroll les pressions remontent pas mal.

A+

Nb : je dois avoir une doc, j'essaierai de la mettre en ligne
mars marsicon_post
Oui exact, le différentiel Bp doit etre bien réglé car autrement beaucoup de court cyclage, ça fait bizard la première fois :b

guitals guitalsicon_post
j'ai entendu dire que certains scroll négatifs avait une sécurité qui les empêcher de tirer trop au vide. peu être que cela ce fait au travers de la vanne dtc et ue la tienne c desétaloné d'ou le fait que tu n'arrive plus a tirer au vide.
moi il me semblai que cette sécurité été interne au compresseur mais bon il y a tellement de marque et de modèle que l'on ne sai plus ou donné de la tête


si t cable sont cablé ensemble c peu etre le point de neutre de ton couplage (etoile)
moi je dit ça, je dit rien.
mars marsicon_post
pour ce que tu appels le point neutre je pense pas car ce sont 3 couleurs différente et je pensait plutôt à une selection de vitesse par la sélection d'autre fils de câblage.
Mais n'ayant pas d'info , je laisse comme le constructeur propose la machine d'origine.

Pour la sécurité de vide, effectivement elle existe en interne du compresseur et c'est un debraillage automatique des spiral afin de proteger le compresseur, car il est aussi refroidi pas les gaz aspiré.

je me suis fait avoir une fois ou je pensait que le cp était mort car hp=bp et en fait c'était le debraillage qui s'est mit en marche car j'avais plus de fluide dans l'install( fuite bien sur).