Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - [R?®solu] - probleme condensateur turbine ?á glace

[R?®solu] - [R?®solu] - probleme condensateur turbine ?á glace#5285

11Contributeur(s)
gribukLukycoldbiloutePLBA43agfroidmarcel11pierrenetsudmarcoAircofrigo
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
gribuk gribukicon_post
Bonjour et merci à ceux qui passent un peu de temps pour résoudre les problèmes des autres.
Je possède une turbine à glace italienne Staff BTM 10 et le condensateur du moteur a brulé hier je ne sais pour quelle raison. Donc, quand je démarre soit il ne se passe rien, soit il tourne en l’aidant manuellement mais quelquefois dans le sens inverse.
Le problème est que j’habite sur la cote est de madagascar où il n’y a ni fournisseur ni de technicien valable. Je m’apprête donc à changer le condensateur moi-même.
Mes questions sont les suivantes :
- Puis je continuer de turbiner mes glaces en lançant manuellement la machine en attendant de changer le condo
-puis je remplacer le condensateur par un autre de même capacité ? (après lecture du forum ça m’a l’air d’être tout à fait possible) ce qui m’éviterait d’attendre des semaines qu’une pièce neuve arrive.
Merci d’avance pour vos réponses.

Lukycold Lukycoldicon_post
Salut Gribuk,

Ton post risque d'être bloqué rapidement si tu ne passe par la case présentation.

Tu là trouveras au début du forum.
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
biloute bilouteicon_post
bonjour,

présentation: http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

à+ pour les réponses à ton problème :-D
biloute bilouteicon_post
bonjour,

oui tu peux mettre un autre modèle de condensateur de même capacité.

attention tout de même à la tension de service!!! ton ancien est prévu 400V.

et oui, tu peux lancer à la main ta turbine, je crois que ton condensateur sert juste au démarrage.

à+
gribuk gribukicon_post
Merci beaucoup, je suis en train de tourner une glace vanille et ça a l'air de bien se passer :-)
Le condo a une capacité de 10 µF si j'en crois ce qui est marqué dessus n'est ce pas?
PL PLicon_post
Bonjour. Exact, si par hasard tu as une kappa de 15 tu as le droit à 5% par rapport à la 10 , t'est encore dans les normes. Attention en attendant, de lancer l'appareil dans le bon sens.
Pat
gribuk gribukicon_post
Merci!
Je me pose la question, maintenant que je suis plus rassuré, qu'est ce qui a bien pu causé ça? Car la machine n'a même pas deux ans.
L'electricité ici n'est pas stable du tout et nous avons quelquefois des variations de tension assez importante. Est ce que ça peut être la raison. Car dans ce cas il vaudrait mieux mettre un onduleur. Ou sinon?
PL PLicon_post
Bonjour. Les causes peuvent ètre multiples, marcel11 sera plus à mème de répondre. Mais pour moi celle ci peut être tout simplement défaillante, usée, mais comme cet appareil sert à absorber et restituer un voltage marcell11 rectifiera si besoin est, il se peut qu'elle est pris un coup de jus un peut trop élevé un genre de surchauffe, j'ai déjà eu très souvent le cas, sans en connaitre la cause. Je la change et c'est tout.
Pat
biloute bilouteicon_post
Citation : PL 

Bonjour. Exact, si par hasard tu as une kappa de 15 tu as le droit à 5% par rapport à la 10 , t'est encore dans les normes.
 

et bien PL , serais tu fatigué?? 5% de font 0,5 et pas 5; donc une capa de 10 avec 5% de tolérenceva de 9,5 à 10,5 mais pas 15 :-D
allez, tu es pardonné; c'est fin de semaine, tu dois être fatigué ;-)
BA43 BA43icon_post
salut à tous
+1 pour biloute
par contre d'aprés la photo c'est une capa permanente donc dificile de faire tourner le moteur sans du fait que la phase auxilliaire ne sra plus alimantée tout le travail vas ce reporter sur la phase principale qui va appeler un courant de ouf et qui risque de cramer sous peu
à coeur vaillant rien d'impossible