Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» central frigorifique

central frigorifique#5348

10Contributeur(s)
majordmarconetsuadelclimatisationxaviercdetentemarsUtilisateur Supprimé freegoresteBA43
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
major majoricon_post
j´ai une question a poser pour le débat collective de ce forum.
j´ai une ides personnalise techniquement parlent, sur les central frigorifique, je pense que ce son des machines qui no pas une performance acceptable, leurs régulation est quasi impossibles, et aussi leurs problèmes c´est pas n´importe quoi, sans parlent de la consommation électrique ( énergie en général)
en plus si on peux designer les centrales d´autre manière plus efficace.
que pensez vous ?
Samir de Barcelone
je reside en Espagne, je suis frigoriste depuis plus de 28 ans, j´ai travaille tout ce temps en froid, climatisatioN, y aussi la basse temperature, en plus des instalacion avec NH3
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir major,

Par définition, une centrale frigorifique sera toujours en " équilibre instable "!!

Parce qu'au fur et à mesure que tes postes froids soient en demande ... ou pas, ta centrale sera considérée comme satisfaisante .. ou trop puissante!
Les différentes températures des chambres influent également sur ce rendement théorique.

Pour faire simple, les bureaux d'études prévoient la " marche normale " comme étant la " marche maximale ", et après, c'est à nous ... techniciens sur le terrain à faire tourner ces moutons à 5 ( voire 6 ) pattes!! :b :b

Ce phénomène va un peu mieux avec les variateurs de puissance, mais ca ne sera jamais parfait.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
netsu netsuicon_post
Salut à tous!!!

Major ce que tu dit me surprend :# :# Pourais tu développer un peu le fond de ta pensée STP?

Pour ma part, je pense que les centrales sont au top niveau coté consommation d'energie, surtout quand on fait de la récupération d'energie...

Sait tu que maintenant ces systemes sont plutot généralisés, il n'i a plus de chaufferie sur cestains site :b :b :b

PAR EX:
Méttons une centrale qui absorbe 100 kw avec un COP de... disons 3 donc puissance frigo de 300kw Et donc en gros 400kw de chaleur à utiliser Ce qui porte son "COP" de (300+400)/100=7 Franchement... Qui fait mieux???? :b :b :b

Pour ce qui est de la régul difficile il faut prendre le probleme dés le départ :Bien fractionner la piussance en fonction de l'aplication.

Nous pourrions te montrer des courbes de régul de centrales qui marchent trés bien...il faut juste soigner la mise au point!

De plus les centrales sont des systémes redondents: Si un CP casse... il reste les autres!!! Si il fait chaud et que le condenseur est sale... un CP sera arrêté par son pressostat HP et les autres profiteront de la surface d'échange ainsi libérée. Et ainsi de suite...

De plus les centrales c'est du sur mesure, adapté aux besoins du client et je peux te dire qu'aujourdhui la consommation d'énergie est notre cheval de bataille pour vendre nos machines...

UN EXEMPLE CONCRET:

j'ai travaillé toute la semaine sur une machine "maison" qui est une cascade indirecte 404/EG/CO2 avec désurchauffeur de CO2 pour un plancher chauffant et récupération de chaleur sur le 404 pour un systeme de dégivrage à l'eau chaude...

Redondence au top,faible consommation d'energie...Et ce n'est qu'une machine rarmi tent d'autres(booster,Biétagés,superfeed, cascades directes...) chacunes conçues pour les besoins précis des clients!
le froid est un état d'esprit.
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut netsu et bonne soirée a ts
desole major de polluer ton poste.
netsu, la tu m as degouté :-? :-( tu me fait regreter la ref pure :-? :-( . je vais me coucher en regretant de ne pas avoir fait que du froid pure :paf .
mais bon je ne desespere pas ;-) :-) .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
netsu netsuicon_post
Salut!

T'a raison, il ne faut pas désespérer ;-) , toutes les facettes de notre métier se croisent et se rejoignent... l'un des collegues qui m'ont formé est climaticien à la base et en quelques années de travail acharné il est passé maître dans l'art de faire tourner rond ces petites machines :=! :=! :=! :=! .
le froid est un état d'esprit.
xavierc xaviercicon_post
Citation : netsu 

Salut à tous!!!

Major ce que tu dit me surprend :# :# Pourais tu développer un peu le fond de ta pensée STP?

Pour ma part, je pense que les centrales sont au top niveau coté consommation d'energie, surtout quand on fait de la récupération d'energie...

Sait tu que maintenant ces systemes sont plutot généralisés, il n'i a plus de chaufferie sur cestains site :b :b :b

PAR EX:
Méttons une centrale qui absorbe 100 kw avec un COP de... disons 3 donc puissance frigo de 300kw Et donc en gros 400kw de chaleur à utiliser Ce qui porte son "COP" de (300+400)/100=7 Franchement... Qui fait mieux???? :b :b :b

Pour ce qui est de la régul difficile il faut prendre le probleme dés le départ :Bien fractionner la piussance en fonction de l'aplication.

Nous pourrions te montrer des courbes de régul de centrales qui marchent trés bien...il faut juste soigner la mise au point!

De plus les centrales sont des systémes redondents: Si un CP casse... il reste les autres!!! Si il fait chaud et que le condenseur est sale... un CP sera arrêté par son pressostat HP et les autres profiteront de la surface d'échange ainsi libérée. Et ainsi de suite...

De plus les centrales c'est du sur mesure, adapté aux besoins du client et je peux te dire qu'aujourdhui la consommation d'énergie est notre cheval de bataille pour vendre nos machines...

UN EXEMPLE CONCRET:

j'ai travaillé toute la semaine sur une machine "maison" qui est une cascade indirecte 404/EG/CO2 avec désurchauffeur de CO2 pour un plancher chauffant et récupération de chaleur sur le 404 pour un systeme de dégivrage à l'eau chaude...

Redondence au top,faible consommation d'energie...Et ce n'est qu'une machine rarmi tent d'autres(booster,Biétagés,superfeed, cascades directes...) chacunes conçues pour les besoins précis des clients!

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour,
De l'avis de netsu, je ne comprend pas l post de major :-o, on sait faire des centrales avec des régulations précises, avec de la récupération d'énergie, je ne vois pas le problème :#
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
detente detenteicon_post
Bonjoir a tous


Tout dépend Du point de vue....
Une centrale en comparaison avec des groupes reste plus économique en énergie....
Les centrales de net su je ne connais pas, mais je pense que ce sont des systèmes compliqués a suivre et net su ne conais pas la rentabilité finale s'il y ena une vus le prix de ces gros bébé....
Grâce a l'arrivée des variareurs tout cela vas muter dans le bon sens..un groupe monoposte reste moins cher presque pas d'entretien avec beaucoup moins de fluide et pas de réglage si bien dimentionne..

Allé au suivant.
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne journee a ts
le sujet est interessant mais il est vague a mon sens.pourrais tu donner un exemple et orienter plus ta reflexion afin de ciblern exactement.il est probable que le ressentie que tu as eu soient du a des centrale dont le fonctionnement n a pas ete optimisé par une regulation adequate au besoin du moment.ou parle tu de centrale recente avec tt les element permetant une regulation aux ptites oignons mais que malgrés tt tu les trouve energivorre????
un peu plus de precision ramenerai certainement des reflexions plus completes.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
netsu netsuicon_post
Citation : detente 

Bonjoir a tous


Les centrales de net su je ne connais pas, mais je pense que ce sont des systèmes compliqués a suivre et net su ne conais pas la rentabilité finale s'il y ena une vus le prix de ces gros bébé....


Salut détente.

Je ne suis effectivement pas dans la tête du Grand Chef qui conçoit ces machines... mais si Carrefour,Intermarché,Labeyrie... les achetent de plus en plus c'est bien qu'ils y trouvent leurs comptes, non? Et ceci, même si une visite de contrôle est plus longue. j'ajouterait que ces machines sont elles aussi trés fiables :b :b
le froid est un état d'esprit.
detente detenteicon_post
Salut netsu,

Je ne connais pas le co2 les ni etagees etc..... mais cela nécessite une grande finesse de dimentionnement, de réglage et d'entretien....donc un sur coût de matériel très consequent je suppose maintenant je suppose que l'ademe doit financer ces instalations, que la grande distribution a le porte feuille pour avancer ces grosses sommes et fait d'asse gros bénéfices pour amortir ces instalations en mois de cinq ans..., donc il est logique pour eux de poser ces install subventionnées et qui leur consomera mois d'électricité....

J'attend vos avis! :#