Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Degivrage gaz chaud vitrine groupe log?®e.

Degivrage gaz chaud vitrine groupe log?®e.#5357

5Contributeur(s)
marsnetsudmarcoboosterfrigo71
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mars marsicon_post
Bonsoir les cocos :b
Bon mon collègue astreinteur m'appelle cet après midi car il a eu un soucis sur une vitrine costan groupe logé, avec 2 compresseur et un condenseur double.
1er compresseur pour le haut de vitrine à portes, évapo ventilé degivrage electrique, et le 2eme compresseur pour le bac ouvert en bas, évapo statique en parite haute et il semblerait qu'il y ait aussi un évapo noyé dans le fond car froid très froid. :b

Bon le soucis est qu'en bas le degivrage se fait par gaz chaud, electrovanne prise au refoulement compresseur et qui injecte direct dans l'evapo statique du bas.
Le soucis c'est que vu le peu de fluide étiqueter ( 700grs) quand l'ev de degivrage s'ouvre, les gaz sont audible 10 ou 15 secondes mais très peu de givre à fondre.
Il y a la même vitrine à coté et même chose dessus, la seule différence c'est que la première quand le degivrage est lancé manuellement ( pour essai bien sur) le compresseur tourne toujours donc pour moi le fonctionnement est illogique car en même temps gaz chaud et détente,, risque de casse du cp?
Sur la 2eme vitrine à coté le compresseur s'arrète bien pendant le degivrage.

Les regulateur sont des LAE CDC 12, j'ai trouver la doc, et on a vérifier les parametre ensemble et rien d'anormal à mon sens.
je pense en premier temps à un défaut du régulateur du 1er bac qui laisse alimenté la sortie compresseur pendant le degivrage.

Le 2eme bac degivre mal aussi en bas ( peu de gaz à passer) mais le cp s'arrete car il n'y a pas de vannes d'inversions de cycle ni de clapet anti retour ni autre protection fluidique.
J'ai vu les même choses sur des chambres froides negatives avec les groupes monobloc.

Ah oui la vitrine c'est du Costan au R404a et la date je l'ai pas demandée, j'ai les références que je vous donne plus tard si besoin, car papier resté dans la voiture, ( je conduisais , je sais c'est pas bien :b )
Merci pour votre intelligence de frigolo :-D

mars marsicon_post
pas de shrader HP, que des tubes pincés :paf
Bp à -30/-35°c

netsu netsuicon_post
Salut!!

ça me dit rien ces bacs COSTAN à deg gazs chauds :# :# :# c'est récent?

Mais, pour mois il est normal que le CP continu de tourner pendant le dégivrage car il faut bien trouver les gazs chaud quelque part :b

Le fait qu'il n'y ait pas d'organes de sécu est normal: c'est "marche ou crève" sur ce genre d'appareil :paf :paf

De plus, je trouve étrange qu'il yait un deg par GC evec un évap moussé en partie basse :# :#

Peux tu fournir les refs?
le froid est un état d'esprit.
mars marsicon_post
Bon tu m'oblige alors à aller me les cailler pour aller chercher le papier dans ma titine :b
j'y vais :-D

mars marsicon_post
model E525B00-200
matricule HR63840
code 525Z31

dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir mars,

En lisant tes symptômes, et en lisant la doc du lae... je dirais que le relais interne du régulateur est secoué! Le relais reste collé.

Qu'as-tu comme valeurs coF et con?
Regardes la section 4 de la doc du regulateur, ils parlent de ces reglages.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
netsu netsuicon_post
Re

Navré, je n'ai pas d'infos sur ce modele :-(
le froid est un état d'esprit.
mars marsicon_post
Bonjour les amis,
excusez moi pour hier soir, je susi parti sans prevenir, mais vraiment j'étais ko technique :b

Dmarco le coF et le con sont à zéro et il estvrai quen lisant la doc c'est pas conseillé, donc peut etre usure prématurée du relais qui reste collé :#

Netsu je fondai de grand espoir en toi :b (c'est ce que dit mon chef quand il est triste), je te rassure c'est de l'humour. Un grand merci d'avoir regardé quand même.

mars marsicon_post
Netsu tu avais tout a fait raison je viens de lire la rubrique dégivrage en profondeur et effectivement on injecte des gaz chaud en même temps que le fonctionnement du compresseur :-o :-o :-o

Donc on détend via le capillaire, et on injecte via le piquage sur l'évapo des gaz chauds :-o :-o , je sais pas si c'est fait pour durer longtemps mais j'hallucine, car un compresseur pour du négatif n'est pas prévu pour fonctionner régulierement avec une bp si haute.


netsu netsuicon_post
Citation : mars 


Donc on détend via le capillaire, et on injecte via le piquage sur l'évapo des gaz chauds :-o :-o , je sais pas si c'est fait pour durer longtemps mais j'hallucine, car un compresseur pour du négatif n'est pas prévu pour fonctionner régulierement avec une bp si haute.

le froid est un état d'esprit.
 


Salut!!!

En principe quand il ya un degivrage gaz chaud sur ces modèles réduits ils mettent un régulateur de pression d'aspiration juste à l'aspi du CP.
Ouvert à fond en froid, il se frerme progrésssivement en dégivrage pour maintenir la pression d'aspi aux alentours de -20 et protege ainsi le comprésseur :b :b .

De plus lors du dégivrage la HP s'effondre et la BP dans l'évap monte donc le débit dans le cepilaire est fortement réduit ;-)
le froid est un état d'esprit.