Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Porte cartouches d?®shy des centrales

Porte cartouches d?®shy des centrales#5358

7Contributeur(s)
netsumarsLukycolddmarcoxaviercadelclimatisationmimifrigo
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
netsu netsuicon_post
Salut à tous!!!

Alors voilà:

Savez vous pourquoi les asembleurs de centrales (ex profroid) montent systématiquement les porte cartouches à l'horizontale? :# :# :#

Il est pourtent connu parmi les frigolos en général que c'est a la verticale en flux montant qu'ils sont le plus efficace.

Ma question vient du fait que j'ai constaté qu'ils étaient mal remplis sur certaines machines...
le froid est un état d'esprit.
mars marsicon_post
J'ai un site ou une centrale 3 cartouches , le boitier est à la vertical :b
mais c'est vrai j'ai toujours vu à l'horizontale.
comment tu vois que c'est mal remplie?



Message édité par : mars / 08-09-2012 23:15

Lukycold Lukycoldicon_post
Salut Netsu,

Que veut tu dire par mal rempli?
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
netsu netsuicon_post
En fait, je me suis posé cette question en travaillant sur des machines CO2 avec départ liquide à saturation aux alentours de -5, j'ai constaté que les portes cartouches n'étaient givrés qu'en bas et donc déduis qu'il y avait du gaz en haut vu qu'entre bouteilles et sous refroidisseurs le FF est à ébulition...

Mais la question mérite d'etre étendue aux centrales en général car dés que le départ liquide bulle un peu le déshy ne sera pas correctement rempli à cause de la stagnation du FF gazeu (voire d'éventuels incondensables?) en partie haute ;-) .
le froid est un état d'esprit.
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir netsu,

Peut-être spécifique au CO2 ( je sais pas ), mais en tout cas, pour les centrales plus " classiques "... le sens importe peu!

Il est bien écrit, dans la doc de chez Carly, qu'ils peuvent être installés dans n'importe quel sens!

Après, est-ce un bien .. ou un mal, chacun voit midi à sa porte!
Personnellement, je pense qu'il est plus pratique en sav de l'avoir à l'orizontale ... ne serait-ce que pour s'assurer qu'il ne reste pas de débrit de l'ancien joint!

http://www.carly-sa.fr/carlysoft/documents/fr/BDCY_ACY_BACY_DOCTEC_12_07_FR.pdf

@+

Message édité par : dmarco / 08-09-2012 23:38

netsu netsuicon_post
Salut dmarco

Tu as produit le lien pour les filtres d'aspi, je parlait des filtres liquides...
http://www.carly-sa.fr/carlysoft/documents/fr/BDCY_BCY_BBCY_DOCTEC_12_07_FR.pdf
... pour lesquels il n'y a pas plus de contrindications!

Mais ça ne répond pas plus à ma question...je pense qu'il doit y avoir une raison à ça car quand je vois comment sont montées certaines centrales :paf :paf , à mon avis les asembleurs ne pensent pas trop aux dépanneurs. Ou alors ils mettent les déshy à plat pour se faire pardoner :-D :-D
le froid est un état d'esprit.
xavierc xaviercicon_post
Citation : netsu 

Salut à tous!!!

Alors voilà:

Savez vous pourquoi les asembleurs de centrales (ex profroid) montent systématiquement les porte cartouches à l'horizontale? :# :# :#

Il est pourtent connu parmi les frigolos en général que c'est a la verticale en flux montant qu'ils sont le plus efficace.

Ma question vient du fait que j'ai constaté qu'ils étaient mal remplis sur certaines machines...

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour,
Le Montage du déshydrateur a la verticale est caduc depuis au moins 20 ans, c'était quand les déshy commerciaux était chargé comme le sont toujours les déshy ménagers (tu les secoue et entend les granules a l'intérieur :-D )

Et pour les déshydrateurs a cartouches, comme le montage verticale raccord de sortie orienté vers le bas est interdit..il reste l'inverse... pas pratique..la seule solution est donc l'horizontal.. ;-)
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

http://www.carly-sa.fr/carlysoft/documents/fr/BDCY_BCY_BBCY_DOCTEC_12_07_FR.pdf

Message édité par : xavierc / 09-09-2012 06:57

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne journee a ts
en terme de centrale frigorifique j en ai vu que tres tres peu et des vielles. en effet de memoire je n ai vu que des cartouches a l horizontale.en clim aussi les GEG,meme sur les nouvelles generation je ne me rememore pas de deshy en verticale.c est plus pratique pour le remplacement. mais n y aurais il pas aussi une contrindication liée au PDC??
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
netsu netsuicon_post
Citation : xavierc

Bonjour,
Le Montage du déshydrateur a la verticale est caduc depuis au moins 20 ans, c'était quand les déshy commerciaux était chargé comme le sont toujours les déshy ménagers (tu les secoue et entend les granules a l'intérieur :-D )

Et pour les déshydrateurs a cartouches, comme le montage verticale raccord de sortie orienté vers le bas est interdit..il reste l'inverse... pas pratique..la seule solution est donc l'horizontal.. ;-)
Xavier


Oui, c'est pas faux ce que tu dit. :=! :=! Mais le probleme reste entier: dans le cas de départs liquide saturés ou qui bulles les déshys ne sont logiquement pas remplis correctement... et donc moins efficace! :paf :paf

Et il n'y a pas que le CO2 qui présente ce type de probleme... :# :# :#
le froid est un état d'esprit.
xavierc xaviercicon_post
Citation : netsu 

Citation : xavierc

Bonjour,
Le Montage du déshydrateur a la verticale est caduc depuis au moins 20 ans, c'était quand les déshy commerciaux était chargé comme le sont toujours les déshy ménagers (tu les secoue et entend les granules a l'intérieur :-D )

Et pour les déshydrateurs a cartouches, comme le montage verticale raccord de sortie orienté vers le bas est interdit..il reste l'inverse... pas pratique..la seule solution est donc l'horizontal.. ;-)
Xavier


Oui, c'est pas faux ce que tu dit. :=! :=! Mais le probleme reste entier: dans le cas de départs liquide saturés ou qui bulles les déshys ne sont logiquement pas remplis correctement... et donc moins efficace! :paf :paf

Et il n'y a pas que le CO2 qui présente ce type de probleme... :# :# :#

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour,
Le déshydrateur est 100% efficace,............................ quand l'installation fonctionne correctement ! :-D
Tu ne peux concevoir un organe efficace dans tous les cas de fonctionnement!
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire