Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» reservoir d huile givr?® ????

reservoir d huile givr?® ????#5496

7Contributeur(s)
misterfrionetsuxaviercfrigopatheguitalsmarsmajor
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
misterfrio misterfrioicon_post
bonsoir , je m apl geoffrey , jai 34ans et j ai fais ma presentation, lors de mon inscription ,
bref j ai un probleme d huile sur une centrale positive au r22, des defaut d huile sur chaque compresseur, mais apparament cela fais plus d un mois que le client rearme chaque cp plusieur fois par jouir , chaque cp a sonj propre separateur d huiile et donc une nourrice qui alimente le reservoir , ensuite une filtre et une nourrice qui alimente les bol distributeur les deux nourrice condense et le separateur ainsi que le filtre givre , j ai 2 cp qui prenne du liquide, clapet hs , j ai isoler les 2 cp et ah oui je suis en detente electrique ,jai egalment isoler par zone mes aspi et la tout a coup plus de givre sur le reservoir ,je suppoza que j ai un detendeur qui reste passant !!!
pouvez vous m eclairer merci
netsu netsuicon_post
Salut!!!

Deux CPs cassés :-o elle doit etre toute blanche ta centrale! :-?

Détendeur passant...

Je n'y crois pas... des coups de liquide comme ça Pendant un mois... Tu aurais eu une prise en glace!

Perso, je pense plutot à un capteur de pression HS ou dévoyé ou une sonde morte, fausse ou mal placée.

Ne reste qu' trouver le poste en cause...
le froid est un état d'esprit.
misterfrio misterfrioicon_post
oui , j ai oublié de dire qu il y avait une prise en glace , avant tout j ai commencé par le dégivre complètement , il est tôt mais j y vais car il mon rappeler en astreinte ce mat 6h00,
je pense également a mon clapet taré ???
xavierc xaviercicon_post
Citation : misterfrio 
,jai egalment isoler par zone mes aspi et la tout a coup plus de givre sur le reservoir ,je suppoza que j ai un detendeur qui reste passant !!!
pouvez vous m eclairer merci  

Bonjour,
Je pense que tu "suppoza" juste :-P
Bon dépannage :=!
En mettant a l'arret poste après poste la zone incriminée, tu devrais trouver façilement le fautif.. et comme le dis netsu : capteur et sonde sont a vérifier.. :-D
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
frigopathe frigopatheicon_post
salut, si c'est ton reservoir d'huile (bouteillon) qui givre, comme le titre l'annonce, le phénoméne se passe à l'arrêt, lorsque les gaz de refoulement se refroidissent, ils se condensent et par le separateur d'huile reviennent remplir le bouteillon d'huile.
Un phénomene de détente plus ou moins important entraine de la condensation ou carréménent du givre sur le bouteillon, les départs d'huile vers les pots Acer, les pots....et biensûr coupure en huile ou casse des compresseurs.

Dans ce cas la, je verrais 2 solutions efficaces

1 - 1 VEM normalement ouverte en sortie séparateur côté huile, qui est alimentée à l'arrêt du ou des compreseurs, temporisée à la marche du 1er compresseur.

2 - Faire à la sortie separateur un bon gros syphon qui piégera le liquide condensé
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
netsu netsuicon_post

oui , j ai oublié de dire qu il y avait une prise en glace , avant tout j ai commencé par le dégivre complètement , il est tôt mais j y vais car il mon rappeler en astreinte ce mat 6h00,
je pense également a mon clapet taré ??? 

Salut!!!

Moi, je dirait plutot que si tu as de trés gros coup de liquide(ce qui semble etre le cas :-( ) le givre de la ligne d'huile vient du fait que la teneur en FF liquide de l'huile est trop forte et la détente en sortie du séparateur permet à ce FF exédentaire de s'évaporer...

Commence par trouver le poste coupable et, à mon avis tout rentrera dans l'ordre.

Dommage que tu n'ai pas pu rester sur le site pour régler ça le jour même. 2CP en poudre, une centrale blanche ligne d'huile comprise :-o ... OULALA ça m'aurait tendu de peur que les autres CPs ne cassent avent mon retour :-? :-( (j'imagine que toi aussi). Je compatis, courage! ;-)

@ frigopathe: pourquoi un syphon :# ? Il suffit d'un clapet anti retour qui sera plus éfficace ou de temporiser l'ouverture de la VEM NO de quelques secondes.
le froid est un état d'esprit.

Message édité par : netsu / 13-10-2012 23:31

xavierc xaviercicon_post
Citation : frigopathe 

salut, si c'est ton reservoir d'huile (bouteillon) qui givre, comme le titre l'annonce, le phénoméne se passe à l'arrêt,

Bonjour,
Avec 2 compresseurs en moins, difficile de penser que la centralse s'arrête :#
Et de plus :

jai egalment isoler par zone mes aspi et la tout a coup plus de givre sur le reservoir ,je suppoza que j ai un detendeur qui reste passant !!!

Ce qui permet de penser que la cause n'est pas la centrale mais un poste .. :-D

Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
guitals guitalsicon_post
comment un detendeur qui degeule peut il faire givrer un bouteilon?
ca parait compliquer non?
je suis d'accord avec frigo pathe la centrale doit regulé et du liquide se stocke dans le séparateur, en passant par le flotteur se liquide se détend et le bouteillon givre.
un clapet anti retour serai la meilleure solution je pense comme le dit netsu
moi je dit ça, je dit rien.
mars marsicon_post
Bonjour,je verrai la chose autrement.
Sa centrale au 22 n'est plus toute jeune , il y a donc bien à un moment ou ça marchait bien et ce problème apparait plutard.
Pour moi il faut traiter la cause et pas mettre d'artifice afin de limiter ou annuler ce givre.
Est ce que tes résistances de carter chauffent bien à l'arrêt?
Ton clapet taré sur le bouteillon peut etre hs aussi, admettons qu'au pire des cas ( même si j'ai jamais vu le cas :b , )il y ai un retour par la BP carter de nos compresseurs vers le bouteillon, je sais c'est tordu par les cheveux mais par où peut venir ce fluide?

Moi dans tous les cas où on devait réarmé un pressostat d'huile c'est qu'on avait trop de fluide frigorigène au carter et ça declenchait. Les causes à chaque fois c'est détendeur qui degueule ou résistance de carter.
J'ai eu le cas similaire sur un détendeur à plus de 100 metre de la centrale qui faisait le bordel et depuis son remplacement plus de soucis.

Le test du clapet taré Frigopath l'a très bien expliqué dans un post, mais je sais plus où :#
Date de la dernière vidange de centrale?

mars marsicon_post
Esy ce que les vannes du bouteillon sont elles bien toutes en bonnes position?