Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - retour d'informations sur le R422A

[R?®solu] - retour d'informations sur le R422A #5715

9Contributeur(s)
frigo90boostermarsdmarcofifiUtilisateur Supprimé dudu01christ59kulilin
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
frigo90 frigo90icon_post
Bonjour à tous, je souhaiterais avoir des retours d'expérience sur l'utilisation du fluide R422A.
Un client me demande de lui reconvertir un cellule de refoidissement au R502, et lors de mes démarches les fournisseurs me parlent de ce fluide que je ne connais pas.
L'installation est en bon état, il y' a un compresseur copeland semi hermétique D2DB3-750 LWM année 1992, pas de probléme particulier de fonctionnement, les analyses d'huile ne montrent pas de probléme.

Je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter.
Bonne journée et bon courage à tous.
booster boostericon_post
Bonjour,

Je teconseille d'etre plus radical : Le R422 est récent et trés peu utilisé, sauf depuis l'arret du R22..... Donc on ne le connais pas assez sur le long terme. C'est un peu comme une roue de secour
Fais donc un rétrofit de ton R502
Tu vidange le CP avec de l'huile ESTER, remplace le détendeur par un model au R404A, deshy, voyant, contacteur et une charge au R404A
Puis tu prévois 2 nouvelles vidanges pour éliminer les résidus d'huiles minérales....
C'est simple, efficace et ton client satisfait

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
frigo90 frigo90icon_post
merci pour ta réponse, le passage au R404 a nécessite le remplacement du compresseur d'aprés mon fournisseur mais je vais me renseigner direct chez copeland pour être certain car un fournisseur est la pour vendre du matos..
Le compresseur est monté sur bouteille liquide est il nécessaire de la remplacer? car les anciens disent que c'est pas obligatoire.
Est ce que des résidus d'huile ne peuvent pas être piegé dedans?
J'ai déjà fait des retrofits en gardant la bouteille en remplacant juste le Cp, et j'ai jamais eu de probléme particuliers.

Bonne soirée.
mars marsicon_post
Bonsoir, d'où l'intérêt de multiplier les vidanges afin de brasser l'huile.
De plus si tu veux jouer un peu tu montes ta pression HP et tu fais des tirages au vide au départ liquide comme ça t'est sur que l'huile dégage bien.
le R404a est la solution la plus fiable pour l'instant si le R404a ne flambe pas trop chez nos chimistes gaziers.

dmarco dmarcoicon_post
Citation : frigo90 le passage au R404 a nécessite le remplacement du compresseur d'aprés mon fournisseur mais je vais me renseigner direct chez copeland pour être certain car un fournisseur est la pour vendre du matos..
Le fournisseur vend ce que Copeland, lui, construit! L'un et l'autre sont donc du " même côté du manche "!! :-D
Quelle est la référence de ton compresseur? Un autre forumeur a ( peut-être ) déjà rétrofité ce même type de compresseur... et pourrait donc t'en parler.

Citation : frigo90 Le compresseur est monté sur bouteille liquide est il nécessaire de la remplacer? car les anciens disent que c'est pas obligatoire.
Qu'il soit monté sur la bouteille liquide ( ou posé à côté ) ... ca change quoi??

Citation : frigo90 Est ce que des résidus d'huile ne peuvent pas être piegé dedans?
Relis la réponse de booster! Il y parle de vidanges ... il y a certainement une raison :b

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
fifi fifiicon_post
Salut

Comme te l'as dit booster en faisant deux ou trois vidanges d'huile tu élimineras un maximum d'huile minérale. La quantité restante étant acceptée pour fonctionner à condition d'être < 5% maximum
La bouteille liquide n'a pas lieu d'être remplacée, si tu le peux tu vidanges ta bouteille en point bas une fois tout le fluide récupéré.
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Salut,

rétrofit au 404 pourquoi pas si le client est pret à y mettre le budget...En tout cas attention aux premières heures de fonctionnement car l'huile ester va bouffer les joints d'électovanne et autres sauf si ceux ci sont remplacés bien sur.Attention aux sections de ligne liquide car le 404 est gourmand en puissance.
mars marsicon_post
Notre ami ne nous a pas precisé l'ordre de grandeur de son instal.
Donc à lui de nous en dire plus.

Mp pour toi loran 8-)

dudu01 dudu01icon_post
salut ;-)
pense au joint des prises de pression car on a eu des problemes sur celles ci en grande surface et quand on fait un retro on y pense pas
a+
christ59 christ59icon_post
salut

moi, je l'utilise uniquement sur des installes plus vieille que 94/95, apres si le compresseur est un semi-hermetique je passe au R404a .
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.