Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» petite modification sur une centrale

petite modification sur une centrale#619

6Contributeur(s)
fifinh3christ59Peiodetente
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
j'ai une centrale réfrigérée chez un client, (3 compresseurs bitzer),dont le séparateur d'huile ne fonctionne pas correctement. (non démontable)
Le retour d'huile ce fait actuellement sur la nourrisse bp, et l'injection d'huile se fait pendant une trentaine de secondes seulement quand les trois compresseurs s'arrête.
Je vais remplacer le séparateur existant par un turboil de chez carly, qui est démontable,et je vais réinjecter l'huile sur l'équalisation d'huile des compresseurs. quand penser vous :#
fifi fifiicon_post
Salut lesdragons

C'est exactement ce qu'il faut faire, rien de plus à rajouter :=! . Si, penser à mettre des vannes au cas ou elles n'y seraient pas

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
nh3 nh3icon_post
Salut!

Etonnante cette centrale où il n'y a pas de réservoir d'huile.... On n'arrète pas le progrès ni la recherche d'économies ...
Surprenant aussi une injection d'huile pendant l'arrêt des compresseurs. La logique voudrait qu'on injecte après 30 seconde de fonctionnement d'un compresseur (le temps d'évacuer du liquide qui aurait pu s'accumuler dans le séparateur pendant la phase d'arrêt , surtout si tu n'as as de clapet anti-retour en sortie de séparateur sur la conduite de refoulement) ou de plusieurs compresseurs... Eventuellement un fonctionnement sur un relais clignoteur des fois que le robinet du séparateur ne soit pas étanche ce qui entrainerait une injection permanente de gazs chauds dans le collecteur d'aspiration.
Quel type de centrale ?? de compresseurs ?? quelle charge de fréon ??? Le circuit est-il long ???
christ59 christ59icon_post
c'est pas une centrale PRO FROID ??
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
icon_post
effectivement, c'est du pro froid :=!
il y avait 3 manurop, qu'on a remplacer par 3 bitzer et on a mis sur chaque refoulement des clapets anti-retour. centrale au R404 , 2 préparations froide (+ 10°c), et 5 chambres positve (environ +2°c).l'ensemble situé sous la centrale :-(
je pense que l'on amélioré un peu. pour le réservoir c'était prévu mais le client veut faire au moins cher.
A+
christ59 christ59icon_post
et pkoi pas 3 deshuileurs , un pour chaque compresseurs ,plus besoin de nourrice , tu reinjecte dans chaque compresseur . A+


Ps: eviter d'acheter les centrale pro froid ,elle me font peur :-o
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Peio Peioicon_post
Bonsoir lesdragons,
Ton injection d'huile doit se faire pendant le fonctionnement des compresseurs et non durant l'arrêt. Ta VEM est soit mal branchée, soit vous avez mis une Normalement Fermée au lieu d'une Normalement Ouverte (que l'on utilise principalement pour le circuit d'huile). Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer le séparateur, sauf s'il n'y a pas de VEM, dans ce cas c'est vraisemblablement lui qui merdouille...
nh3 nh3icon_post
Salut,
Je vois que L'analyse de Hotz rejoint la mienne........ Plutôt bon signe.

Les clapets sur les trois refoulements, pourquoi pas, mais sur ce type de machine un clapet en sortie du séparateur d'huile de la centrale est amplement suffisant ( A condition quand même que la centrale est située dans un local , en extérieur , par ce froid on pourrait avoir de la condensation de fluide dans les culasses des compresseurs à l'arrêt)

Concernant Profroid, on ne peut pas me soupçonner d'en être un supporter acharné. Cela dit il y en a des milliers qui tournent en France, en général correctement. En cas de problèmes il faut commencer par se poser deux questions :
- Mon circuit frigorifique est-il correctement réalisé ??? ( Pentes, pertes de charges ...)
-Ma régulation est-elle correcte ??? anti-court-cycles, retour d'huile (VEM NO ou NF ???) Charge en fluide, en huile, réglage des détendeurs ...(pour info j'ai déja touvé des cartons servant au transport, dans des flotteurs de reintégration d'huile, monté sur ces centrales, le flotteur était bloqué en position fermée) )
Si tout cela est bon, on peut commencer à envisager de taper sur le fabricant de la centrale.
Pour ma part je serais beaucoup plus réservé concernant les régulations du fabricant cité que de ses centrales proprement dites.
christ59 christ59icon_post
ok, NH3 ,je dit juste que l'on en as pour son argent , qu'en on voit la difference de prix avec certains fabriquant de centrale, de toute façon c le client qui paye alors autant bien lui dire ce qu'il achete .
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
icon_post
merci de toutes vos remarques ;-)
j'en tiendrai compte
A+