Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» delta T total evaporateur positif

delta T total evaporateur positif#6631

4Contributeur(s)
frigo90AircofrigodmarcoFrigorie
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
frigo90 frigo90icon_post
A la suite d'une mise en service de chambre froide dans une boucherie, je rencontre un probléme sur l'évaporateur.
L'evaporateur givre un peu trop, je suis sur une installation au r404 bp -9*C hp 43*C SOUS REF 5K surchauffe 7K.
La chambre froide n'a pas fonctionner depuis un certain temps, le groupe froid et l'evap sont neuf. la chambre est faite a l'ancienne avec porte en bois sui en bon état.
Ma question est simple pensez vous que le fait que la cf n'a pas ete descendu en temperature depuis un certain temps donc humide peut etre à l'origine du givre sur l'evap?
La difference de temperature en l'air aspiré a l'evap et le fluide est de 10k qu'en pensez trop eleve? Comment faire pour le diminuer?
Pour infos evapo type plafonnier friga bohn puissance de 1700w pour une chambre de 16 m3.
Merci d'avance de votre aide
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,
..pensez vous que le fait que la cf n'a pas ete descendu en temperature depuis un certain temps donc humide peut etre à ...
OUI bien sûr mais... vu ton delta ci-dessous :-o
l'air aspiré a l'evap et le fluide est de 10k qu'en pensez trop eleve?
oui, tu es en boucherie là; tu vas assécher la viande et ton boucher va faire du saucisson......avec ta personne :-D :-D
comment la diminuer? > ta surchauffe est de 7K, tu peux la réduire un peu en ouvrant le détendeur (1/8 de tour par 1/8 de tour ;-)) cela fera remonter ta BP mais je doute que ce soit suffisant :#
si cela ne va pas tu peux ajouter un régulateur de pression d'évaporation (KVP chez Danfoss)

petite question: ta HP de 43 c'est avec quel T° ambiante?

maintenant, tout réglage final d'install se fait en condition réelle avec charge représentative dans la chambre etc..

à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
frigo90 frigo90icon_post
43 est le maximum lu elle varie entre 38 et 43, lors du releve il faisait un bon 28 degres je sais c'est rare en ce moment.
Deja on deja commencer par assecher la chambre froide pis on va la charger progressivement. Et regler le detendeur tout doucement pis si ca suffit pas on mettra une kvp. Merci bien du renseignement
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir les gars,

Sans oublier que nous sortons d'une période hivernale assez longue! Et par conséquent ... l'air ambiant à l'intérieur de la chambre froide doit également être ( un poil ) plus chargé d'humidité qu'à l'accoutumée.

Quand à la porte en bois ( qui semble te préoccuper tant ), son charme ... garant du savoir-faire de nos anciens et leur amour des matériaux nobles .... ne devrait pas poser de problème d'absorbtion de cette humidité tant le bois doit être sec!! Méfies-toi uniquement du joint de porte, qui lui pourraît être à remplacer. ;-)

Bref, pas de précipitation, laisses travailler le groupe froid .... et tu verras d'içi quelques jours si ce phénomène est si désastreux que cela. ;-)

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
frigo90 frigo90icon_post
J'ai eu peur car le client m'appele tout paniquer pour me dire que tout etait givre meme le compresseur, apres une analyse de la situation j'ai reflechi un peu et c'est la que j'ai fait le rapprochement entre le givre excessif et le fait qu'elle n'est pas ete descendu en temperature depuis plus de 2ans. Au moins je suis rassure je me suis pas trompe dans mon analyse, je vous tiens informer de l'avancement de la situation et je vous remercie de votre aide
Frigorie Frigorieicon_post
bonjour pour la viande moi je prefere un evaporateur un peu plus gros avec un pas d'ailette large avec un degivrage en gaz chaud avec un serpentin en cuivre pour rechauffer le bas de l'evaporateur
la viande en general se converse tres bien entre 0 et 2 °
Avec un gaz chaud fini les pb de prise en glace surtout dans le bas de l'evaporateur!
En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2