Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» installation chambre froide

installation chambre froide#7039

9Contributeur(s)
spv49dorleans3dmarcodetentemwamwapierramarsglaglabenmo
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dorleans3 dorleans3icon_post
Bonjour les frigoristes et bonne lecture à tous.

Je suis sur un projet et j’ai des soucis. Il s’agit de l’installation de deux chambres froides positives. Les chambres sont de dimensions identiques. L=25m l=10m H=3m. La construction des chambres froides vient d’être terminée. Je dois signaler que je récupère comme ça un boulot commencé et abandonné par un autre.
Pour chaque chambre j’ai un groupe de condensation LGL FRANCE (modèle MEGASHP170AS +ITS) alimentant trois évaporateurs LGL France (modèle MUC 665L +EEC). Fluide utilisé R404A. Les GC et évap sont tous neufs mais je n’ai trouvé aucune documentation à l’intérieure (Celui qui est passé avant moi les a emportés). Donc, si quelqu’un a les docs.
La distance entre le GC et le dernier évapo est de 60m. Pas de dénivellation mais la tuyauterie va contourner un obstacle et devra monter de 1m puis redescendre de 1m.

J’ai plusieurs questions :
1-La distance entre GC et évaporateurs (longueur totale des tuyauteries = 60m) est-elle acceptable ? Il n’y a pas possibilité d’installer plus près.
2-Comment vais-je collecter (et distribuer) le réfrigérant des évapo ? Est-ce que je peux simplement utiliser des Tés au niveau de chaque évapo puisque je suis dans la même chambre ?
3-Est-il nécessaire de poser un piège à huile là où le tuyau monte de 1m ? (voire le croquis)
4-Au niveau du GC, le diam aspi=1’’5/8. Dois-je évoluer avec ce diamètre jusqu’aux Tés ? Les diam entrée et sortie évapo=7/8’’
5-Ces GC neufs sont-ils livrés chargés en refrigerant et en huile (compresseur et déshuileur) ? Si non, quantité nominale de refrigerant ? Quantité d’huile ?
6-Pas besoin de robinet à pression constante à la sortie de chaque évap ? Les trois évapo étant dans la même chambre froide.

Merci pour vos contributions.

pièce jointe
spv49 spv49icon_post
Bonjour,

1-La distance entre GC et évaporateurs (longueur totale des tuyauteries = 60m) est-elle acceptable ? Il n’y a pas possibilité d’installer plus près.Oui, il y a toujours la possibilité, si tu peux mettre ton groupe sur la chambre froide

2-Comment vais-je collecter (et distribuer) le réfrigérant des évapo ? Est-ce que je peux simplement utiliser des Tés au niveau de chaque évapo puisque je suis dans la même chambre ?Oui, tu peux installer des tés avec un casse sur la distribution, pour l'aspi fait un collecteur

3-Est-il nécessaire de poser un piège à huile là où le tuyau monte de 1m ? (voire le croquis)Non, c'est pas nécèssaire pour 1m mais toujours conseiller

4-Au niveau du GC, le diam aspi=1’’5/8. Dois-je évoluer avec ce diamètre jusqu’aux Tés ? Les diam entrée et sortie évapo=7/8’’Non, je ne crois pas

5-Ces GC neufs sont-ils livrés chargés en refrigerant et en huile (compresseur et déshuileur) ? Si non, quantité nominale de refrigerant ? Quantité d’huile ?L'huile est présente mais pas le fluide, la quantité de fluide c'est en fonction de ton installation avec la SC et le SR

6-Pas besoin de robinet à pression constante à la sortie de chaque évap ? Les trois évapo étant dans la même chambre froide. C'est pas une question

@+

Message édité par : spv49 / 24-08-2013 17:12

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Avec cet obstacle à contourner, tu vas quand même avoir à surveiller les retours d'huile!
Pour limiter ces retours, pourquoi ne passes-tu pas les tuyauteries sur le dessus de la cf?

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
detente detenteicon_post
Citation : dorleans3 

Bonjour les frigoristes et bonne lecture à tous.

Je suis sur un projet et j’ai des soucis. Il s’agit de l’installation de deux chambres froides positives. Les chambres sont de dimensions identiques. L=25m l=10m H=3m. La construction des chambres froides vient d’être terminée. Je dois signaler que je récupère comme ça un boulot commencé et abandonné par un autre.
Pour chaque chambre j’ai un groupe de condensation LGL FRANCE (modèle MEGASHP170AS +ITS) alimentant trois évaporateurs LGL France (modèle MUC 665L +EEC). Fluide utilisé R404A. Les GC et évap sont tous neufs mais je n’ai trouvé aucune documentation à l’intérieure (Celui qui est passé avant moi les a emportés). Donc, si quelqu’un a les docs.
La distance entre le GC et le dernier évapo est de 60m. Pas de dénivellation mais la tuyauterie va contourner un obstacle et devra monter de 1m puis redescendre de 1m.

J’ai plusieurs questions :
1-La distance entre GC et évaporateurs (longueur totale des tuyauteries = 60m) est-elle acceptable ? Il n’y a pas possibilité d’installer plus près. LA TU VAS AVOIR UN SERIEUX PROBLEME DE BOUTEILLE LIQUIDE TROP PETITE JE PENSE, DONNE NOUS LE DESCRIPTIF COMP/EVAPO/BOUTEILLE...
2-Comment vais-je collecter (et distribuer) le réfrigérant des évapo ? Est-ce que je peux simplement utiliser des Tés au niveau de chaque évapo puisque je suis dans la même chambre ? OUI
3-Est-il nécessaire de poser un piège à huile là où le tuyau monte de 1m ? (voire le croquis)
4-Au niveau du GC, le diam aspi=1’’5/8. Dois-je évoluer avec ce diamètre jusqu’aux Tés ? Les diam entrée et sortie évapo=7/8’’CA SE CALCULE TOUT CA MAIS BON DONNE NOUS LES PUISSANCES
5-Ces GC neufs sont-ils livrés chargés en refrigerant et en huile NON (compresseur et déshuileur) ? Si non, quantité nominale de refrigerant ? Quantité d’huile ? DONNE NOUS LES PUISSANCES
6-Pas besoin de robinet à pression constante à la sortie de chaque évap ? Les trois évapo étant dans la même chambre froide. NON DU MOMENT QUE TU VEUILLE BIEN LA MEME TEMPERATURE/DT/HY PAR EVAP;

Mais dit moi tu flipe pas un peut de faire ca tout seul?? :# ma fois si ce sont tes premiers chantiers content de t'aider.... :-D

Merci pour vos contributions.

mwamwa mwamwaicon_post
la seule chose que je peux dire c'st que j'ai jamais vu ( de ma petite exp) de montage comme sur ton croquis n°2!
si tes 3 évapos ont la même puissance et que ton gc est prevu pour fonctionner en pleine charge sur les 3 evap je mettrai du 1"1/8 au nez ( sa risque de pas plaire a tt le monde jesors)
QUE LE FROID SOIT AVEC TOI !!!
rien ne se perds rien ne se crée tout se transforme !!

pierra pierraicon_post
Bonsoir a tous,

Ci dessous le liens pour la doc des evaps et pour le groupe comme je suis de bonne humeur ce soir ;-). Je joint le fichier.

http://www.heatcrafteurope.com/index.php/fr/products/all-products/product/21-muc-luc

Alllez bonne nuit a tous
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Bon bah fichier trop gros :-( , tu le trouvera dans la page produit du liens que j'ai mis

Message édité par : pierra / 24-08-2013 21:31

mars marsicon_post
Bonsoir, avant de rentrer sur les chiffres je te donne des conseils sur la pratique:
Pour l'aspiration,les piquages doivent être faits sur le dessus du tubes car vapeur, et pour le liquide par dessous car liquide :b
Pour tes tubes tu remontes au dessus de ta chambre froide et tu faits ta pente de façon à tomber direct au dessus de ton obstacle de 1 m

N'oubli pas syphon et contre syphon sur chaque évapo et qu'a l aspiration
Pour ta remontée sur chaque évapo, une taille en dessous pour l'aspi et ton électrovanne une taille en dessous par rapport à la taille du tube liquide.
Pour te faciliter le travail plutard,met tes détendeurs et boîtes elecau dessus de ta chambre froide.
On verra la suite plutard
Bonjour à tous.

Merci pour vos réactions.
Si j’ai bien compris, les réponses à mes questions sont:
1-Je retourne sur le chantier demain (aujourd’hui est dimanche) étudier la possibilité de déplacer les GC vers le dessus des Chambres froides. Remarque : Les GC étaient déjà en position quand je prends le boulot.
Si il n’est pas possible de poser le GC au dessus, je vois dans quelle mesure faire passer les tuyaux au dessus de façon à tomber au dessus de l’obstacle. Avec siphons et contres siphons pour chaque évapo.
2-J’installe des tés pour la distribution. Et je fais un collecteur pour l’aspiration.
3-Si je pose le GC au dessus de la chambre, je fais un piège à huile après chaque évapo puis, un collecteur au dessus de la chambre et le tour est joué.
Si le GC ne change pas de position, je fais un piège à huile après le collecteur à la base de la tuyauterie montante.
4-Le diam tuyau aspi = 1’’5/8 , je le maintient jusqu’au collecteur. Et la suite devra être calculée. J’ai trouvé quelques docs sur le web et Je vous poste les caractéristiques techniques après.
5-Les GC sont chargés en huile mais pas en réfrigérant.
6-Robinet à pression constante inutile. Je reconnais là, j’ai posé une question pas digne de moi.
@ detente : Je comprend tes interrogations.
Je travaille avec des gars à moi, et aussi l’assistance de quelques amis(anciens camarades de classe). Mais le truc c’est que tout ce monde attend généralement toutes les réponses de moi. Donc dans une certaine mesure on peut dire que je fais ça tout seul.
Et c’est mon premier chantier d’INSTAL DE CHAMBRE FROIDE NEUVE. En chambres froides, j’ai souvent fait des remises en service (donc pas de réflexion sur le tracé des tuyaux) et surtout des dépannages. Les installations neuves, je les fais très souvent en climatisation.
@ pierra : Merci pour le lien. J’ai pu ouvrir la doc commerciale mais pas la doc technique (je n’ai pas la permission pour y accéder).

Merci pour vos conseils.
pierra pierraicon_post
@ dorleans3

ca doit etre un bug sur leur serveur, ca fonctionnais hier soir :paf

Fais moi passer un mail valide par MP, et je transmettrais ce que j'ai en doc.

A+ ;-)
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.