Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Perte puissance vis a 4 compresseur

Perte puissance vis a 4 compresseur #712

10Contributeur(s)
PeiohydargosAircofrigofifinh3loupgarou_21christ59
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
bonjour ,
j'ai un problemme sur une vis climaveneta et j'ai bien besoin de vos lumieres.
voici les symptommes: t°excterieur 6°c tk=32°c t0=0o°c sur chauffe = 7.5 °c et sous ref 16.5 °c

fluide r407c

chiller a eau avec 4 vis a circuit independant / condesseur a air

delta t sur l'evap de 1.8 °c avec a 100%, fort givre au niveau du detendeur

j'ai une petite mais vraiment petite idée mais j'ai besoin de vos luimiere avant de remonter les infos au client.

merci d'avance :# :#
Peio Peioicon_post
Salut,
Si ta T° évap° est de 0°C (c'est toi qui le dit), le fluide frigorigène n'est nulle part à moins de 0°C dans ton circuit, il ne peut donc pas y avoir de givre... A moins que ton groupe soit dans une chambre froide ou dehors sous la neige...
Allez, donnes nous la bonne température d'évaporation, STP ;-)
Peio Peioicon_post
Au fait, bienvenue parmi nous, il y a une section "présentation membres" dans laquelle j'espère que tu te présenteras bientôt... ça nous ferait plaisir.
Merci :-P
hydargos hydargosicon_post
si tu pouvais nous donner d'autres élements :
fonctionnement en pompe à chaleur je suppose ?
ce doit être un compresseur à vis compact CSH de BITZER : tu confirmes ?
y'a t'il un économiseur sur le compresseur à vis ?
température de refoulement ?
y'a t'il moussage au niveau du voyant d'huile du compresseur ?
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour glopglop,

elle est pas glop ta question!! ;-)

des infos des infos des infos on veut plus d'infos!!
car nous n'avons pas les budgets pour la boule de cristal ;-)
une petite demande de ma part, quand tu as une petite idée, soumet la nous avec; ainsi on partage !!
et comme le dit monsieur Hotz, présentation!!!
merci et à +
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
fifi fifiicon_post
salut gloglop

moi ce qui me gêne c'est 2 choses :1) le 1.5° de delta t sur ton évap, déje vérifier le débit d'eau sur ton échangeur
2) le sous refroidissement important 16.5°, si je calcule bien t° avant détendeur= 32-16.5 soit 15.5° c je ne me trompe pas ?

voila pour le moment avant d'autres explications de ta part

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
icon_post
bonjour ,

je comfirme le o°c en lecture sur le mano pour la BP, pour ma petite idée je pensse a un manque de debit d'eau a l'evaporateur mais je ne suis pas encor bien sur car je n'ai pas encore relevé le delta t total sur l'evap et le pincement ( j'ai etait deplacé en urgence sur un autre site avant de le fair ) ce qui me trouble un brin ce sont les 16,5 ° de sous ref.

pour info ce sont des installations en froid seul ( pas de recup de challeur ) prevu pour fonctionné en regime 7/12° c sur des recycleur d'air pour salle info.
Il y à deux tranches sur le reseau d'eau glacée et pour chaque tranche deux chassis climaveneta.
Les deux tranches sont normalement bien distincte mais peuvent etre commune en ouvrant des vannes de liason qui servent a maintenir la charge des deux reseaux au cas ou une vis plante. A la demande du client ces vannes on etait ouverte par l'ancien prestataire de service et a present il refuse de repasser dans la config initial.

pour la marque des moteurs je ne la connait pas ces ecrit en chinoi dessus.( encore une belle daube ).

il manque une reponsse a oui pas d'economiseur mais juste reduction de puissance de 50 a 100%.

ha oui :-) merci pour l'acceuil sa fait longtemps que je voulais fair parti de ce genre de forum et j'ai fait le grand saut juste hier , laissait moi please un peut de temps pour remplir toute les informations me concernant de temps je suis d'astreinte cette semaine.

merci :-D
nh3 nh3icon_post
Salut glopglop

petite question est que ton évaporateur n'est pas un echangeur à 4 circuits séparés ??? ( un par vis)

Si c'est la cas , ton problème ressemble un manque de charge ou un débit insuffisant du détendeur. Le fort sous refroidissement peut provenir du fait que du coup ton condenseur et trop gros pour la puissance à évacuer, surtout si tu es aussi su un condenseur à 4 circuits

La surchauffe de 7,5° qui parait presque correcte viendrait alors du fait que la températue des gaz aspirés est influencé par l'eau qui passe dans l'échangeur.

A quel étage de puissance fonctionnait ta vis ?? 50 ou 100%??

fifi fifiicon_post
je comfirme le o°c en lecture sur le mano pour la BP, pour ma petite idée je pensse a un manque de debit d'eau a l'evaporateur mais je ne suis pas encor bien sur car je n'ai pas encore relevé le delta t total sur l'evap et le pincement ( j'ai etait deplacé en urgence sur un autre site avant de le fair ) ce qui me trouble un brin ce sont les 16,5 ° de sous ref.

re

tu penses à un manque de débit d'eau sur ton évap mais à ce moment là tu aurais au contraire un grand delta t (puisque l'eau circulant à une faible vitesse à le temps de beaucoup échanger avec ton fluide frigo). Non pour moi c'est l'inverse qui se passe: débit d'eau trop important

Et pour ton sous refroidissement important comment est régulée ta pression de condensation ?

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
loupgarou_21 loupgarou_21icon_post
Salut,

Alors, pour le manque de charge a mon avis c'est non pcq ton sous refroidissement est + qu'ok. problème détendeur je ne pense pas non plus puisque tu as une surchauffe correcte et un delta sur l'eau plus que convenable.

Ce chiller tourne au r407c (glide) n'y a-t-il pas eu plusieurs recharge après des fuites ce qui ferait que la relation pression/temp ne serait plus bonne???

Arrete l'installation et fait tourner tes condenseurs a fond et vois si ta relation est bonne.

A bientôt.
Le froid est bien plus qu'un métier, c'est une passion.