Bonjour, je voulais vois faire partager une expérience pro très intéressante.
Un compartiment frigo négatif pour stocker des produits volatiles afin de créer des mélanges sous vides de produits chimiques.
Ces produits chimiques sont stockés dans une enceinte au vide ainsi que le caisson négatif .
Les produits chimique sont en fait des métaux ou minerais qui ne doivent en aucun cas être oxydé d'où l'absence d'oxygène: le vide.
Le froid est statique avec un détendeur thermostatique , l'evapo est noyé dans un caisson inox.
Pas de photo, secret de labo :-( , des gants en caoutchouc hyper épais pour manipuler dans l'enceinte et un phénomène d'aspiration de la main à l'intérieur des gants .
La puissance est ridicule ,de l'ordre de 500/800w mais installation originale.
Réglages long à faire, groupe uh piston, très content d'avoir vu une autre application.
mars
Je suis venu réparer une fuite basique, mais j'en ai profité pour m'intéresser à l'application , j'étais jaloux de leur pompe a vide :b, très massive et sur roulette :b
Le Plexiglas hyper épais et des visseries inox tous les 2 cm tous autour du caisson , un joint de 3 /4 cm, un sas de rentrée produit de type gros cylindre et interdiction de faire pénétrer ces produits dans l'enceinte final avant remise au vide, de toute façon il y a une sécu pneumatique et électrique pour déverrouiller la porte final.
booster
le genre de petite installation peu commune et qui nous change du quotidien
Un peu de douceur dans ce monde de brutes
chouchen56
complétement d'accord avec vous messieurs.
si j'avais pu ne faire que ca .... ce qu'on peux appeler le froid "spécial", on en fait tous un peu par moment.
le médical, l'électronique et les bancs d’essais sont souvent de bon vecteurs pour ca.
j'ai de bon souvenir aussi en chimie fine et pharmaceutique ....
le bon temps quoi .
en plus c'est toujours des clients qui ne regardent pas a la dépense ni au temps passé .... ONLY QUALITY !!!
perso en ce moment j'suis sur le remplacement d'un IRM et du coup je pose pas mal de question au technicien "biomédicaux", après tout y a quand même un supraconducteur baignant dans de l'hélium liquide a -269 °C :-D
si c'est pas pour les frigoristes ca :b
mais voila encore un process qui a besoin de nous :du froid et du vide ;-)