le salut a tous
sur une instal qui etait en manque de gaz,(fuite sur vanne de service),apres la charge,l'ensemble fonctionne mais j'ai pas de presence de givre a l'evap,le detendeur siffle et j'ai juste de la condensation d'eau!(en fait c'est une cf positive),la hp est normal,le sous refroidissement aussi,pas de pre detente sur la ligne liquide,et l'evap est propre et la ventilation est ok,le detendeur n'est pas hs,et j'ai une buse de 1,sur une une petite evap.je vais passer a une buse plus grosse mais je doute car l'evap est vraiment tres petit,ah oui le detendeur a eté ouvert a fond et rien n'y fait,j'ai l'impression que j'ai du mal a alimenter mon evap,et pourtant le liquide arrive bien et mon asp n'a ps l'air bouché,alors je suis preneur pour toutes autres indices!merci les gars,un truc important ma bp etait de 0°c avec une surchauffe enorme
salut chapacan premiere reponse si tu evapore a 0°c c est tout a fait normale que ton evaporateur ne givre pas alors tu n avais pas besoin de deregler ton detendeur! deuxieme reponse c est pas parce que tu va monter une buse de taille superieur que tu vas givrer!alors tu va remettre le detendeur sur le reglage initiale ou le regler avec une surchauffe entre 4 a 7°c et ce qu il faut controler c est si tu evapore entre 7 a 10 ° en dessous de la temperature de ta chambre froide .Ton evaporateur ne givrera que si la temperature d evaporation descend en dessous de 0 a+
salut reynac !
merci de ton apport,au debut j'ai le meme reflexe que toi en partant du delta t de 10 a l'evap,effectivement ma bp semblait normal avec une temperature de 18 dans la chambre alors imagine a la mise en route une bp aussi enorme et qui ne descend pas,,a ce rythme l'attente risque d'etre un peu long,car pour le reglage d'une bonne surchauffe il faut etre pres du point de consigne.en plus je depassais l'amperage nominal du cp,rien de d'alarmant,il faut dire que l'installe en r22 est un peu agée,peut on mettre en doute les performance de ce dernier,je ne pense pas car je n'ai pas le syndrome du cp trop petit.j'ai l'impression surtout que l'evap est mal alimenté.je suis pret a explorer toutes les pistes cela m'intrigue en tout cas toutes vos idees sont les bienvenues
re
avec une surchauffe aussi enorme tout laisse a penser que mon evap est bien en dessous de son seuil de remplissage
salut chapacan
Peut etre que ton compresseur bypass, voir l'echangeur liquide/vapeur si il y en a un.
La priorite est de faire descendre la BP imperativement vers les -10°c. Tant que ce ne sera pas la cas... impossible de faire fonctionner la chambre
Bon courage
salut calimero
j'ai pas d'echangeur liqu vapeur,donc si mon cp by pass cela suppose un manque d'etancheité au niv des clapets,hors si j'ai un probleme au niveau des clapets,(felure ou casse...)j'aurais les repercutions immediates sur mes pressions en ayant le syndrome du compresseur trop petit(par ex casse clapets aspiration).et une question me traverse l'esprit,l'usure du compresseur sans casse de clapet(baisse de compression car cyl et ou piston usé) cela se manifeste comment?en tout cas merci a tous ce qui ont porté de l'interet a mon probleme et j'espere encore avancer avec vos aides
Adrien
Comment est alimenté l'évaporateur ? Par plusieurs brins ?
re chapacan ! tu a l air d apres ton language technique d avoir de bonnes connaissainces dans le domaine du froid. tu sais donc que sur un circuit frigorifique il ya deux types de pannes,la panne bp et la panne hp tu dis aussi que ta hp et ton refroidissement sont em pleine forme.Mais tu ne parle pas beaucoup de ta bp a part que tu evapore a 0°C et que tu a une tres grande surchauffe , pour pouvoir te donner mon avis sur ce probleme donne moi moi les informations suivantes ;temp.entree d air au condenseur et evaporateur temp.sortie d air compr et evap temperature de condensation et evaporation ;
saber
salut les amis , je sugger la presence en éxé de huile dans l'évaporateur !!! qui empéche la transmission du froid .
si c'est le cas je pense que la temperature de la line d'aspiration soit ci prés de 0°C .
chapacan , ton evapo ce trouve au dessus ; ou , en desous du compresseur ?
re ami reynac!
j'ai un delta t sur l'air au condenseur de 4,entré air 30 °et sortie air 34°,rien de bien mechant,donc on peut de suite eliminé toutes les pannes d' origines hp,et a l'evap air entré a 22° et sortie a 18° et la aussi de 4 ° et cela me semble legerement faible,mais mon evap est propre et la ventilation est ok dans le bon sens,et au toucher avec la main la temperature de l'evap est un peu elevé pour faire du froid ce qui confirme une bp haute.et pour repondre a saber,mon evap est au dessus du compresseur,et la piste du bouchon d'huile,j'y ai pensé mais comment en etre certain,par contre ma ligne d'aspiration est loin de faire 0°a l'entrée du compresseur,je ne l'ai pas prise mais au toucher elle est loin d'etre "fraiche".alors pour avoir le coeur net un soufflage a l'azote s'impose et couper mon tuyau a l'aspi du cp.en tout cas encore merci on avance