Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» puissance condenseur

puissance condenseur #7635

8Contributeur(s)
discusgabfififrigopathedmarcodussnonolefrigolobiloute
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
gab gabicon_post
bnjr je suis nouveau dans le domaine du froid indus,j'ai une installation frigorifique et je veux choisir un condenseur ,la formule suivante est elle vraie?,
puissance condenseur = puissance evap +puissance absorbée par le compresseur
svp une justification
fifi fifiicon_post
Bonjour

Avant toute explication, comme tous les nouveaux membres, veuillez passer par le forum présentation afin de mieux vous faire connaître des autres membres.

Si vous êtes un particulier, merci de passer sur le forum pompes à chaleur dont vous trouverez le lien sur le bandeau gauche. Site spécialement dédié aux non professionnel

Merci de votre compréhension
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour gab,

Comme vous le savez êut-être, ce site n'est pas ( toujours ) une " source de bonnes réponses " ... car nous pensons qu'il soit préfèrable de vous amener à " penser par vous-même ".

Ceci dit, reflechissons un peu ... et agissons dans l'ordre des choses.

Quel type d'installation concerne votre demande?
D'après vous, quelle que soit l'installation, par quoi faut-il commencer pour déterminer un besoin frigorifique?

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
duss dussicon_post
Salut,

Combien de puissance pour savoir dans quelle cour on joue.
gab gabicon_post
salut dmarco,
j'ai une chambre froide positive ,
température de condensation 45°C ,la puissance d'evap vaut 20kw ,la puissance du compreeseur vaut 18kw (temperature d'evaporisation -10°c)
se sont les données que je peux vous fournir
a tte
fifi fifiicon_post
Salut gab

Tu es sur de la puissance frigorifique de ton compresseur ? 18 kw c'est la puissance absorbée par le compresseur ?
Donne nous la marque et les réf du compresseur

Merci
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
frigopathe frigopatheicon_post
Citation : gab 

salut dmarco,
j'ai une chambre froide positive ,
température de condensation 45°C ,la puissance d'evap vaut 20kw ,la puissance du compreeseur vaut 18kw (temperature d'evaporisation -10°c)
se sont les données que je peux vous fournir
a tte 

salut,

effectivement ce serait pas mal de connaître les modéles de ton compresseur, évaporateur, le type de gaz.

a premiére vue ce qui me choque c'est le peu d'écart entre la puissance frigo (évapo) et la puissance absorbée par ce compresseur. A mon avis ce bourrin est au mpoins 1/3 trop puissant pour du -10/45

on attend et a plus
duss dussicon_post
Re

Pour répondre à la question principal, on considère qu'à la sortie du compresseur, le gaz véhiculer contient toute l'énergie récupérer par l'évaporateur plus celle nécessaire à la compression (force motrice donc puissance absorber par le compresseur).

Donc globalement c'est vraie, mais il peut y avoir des variables à prendre en compte comme par exemple le fait que le compresseur soit de type ouvert, dans ce cas ce n'est pas la puissance absorber qui sera prise en compte mais la puissance sur l'arbre qui elle seul sera absorber par le gaz durant la compression.

Bien entendu, cette différence ne sera pas forcément énorme, mais selon la puissance de départ en jeu, cette différence pouvant aller jusqu'à 10/15/20% (rendement du moteur)elle n'est pas négligeable lors de la sélection du condenseur (prix, encombrement etc...)
duss dussicon_post
18Kw :# , je dirai plutôt que c'est la puissance frigo de ton compresseur, avec un évapo de 20Kw à DT de 10, tu fini avec grosso modo avec un DT réel de 12K, donc évaporation -10°c et température de chambre à +2°c.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,

Ne nous emballons pas trop vite....
Une fois de plus, je pense qu'un petit " retour aux bases" n'est pas supperflu!

Or, vous ne répondez pas à ma question principale : " D'après vous, quelle que soit l'installation, par quoi faut-il commencer pour déterminer un besoin frigorifique " ??

Bien conscient que vous êtes déjà en possession de ce compresseur dont vous donnez peu de détails, MAIS avant de vous lancer dans un quelconque montage, il ne me semblerait pas si inutile que vous vous assuriez que ce compresseur .... correspond bien à votre futur besoin!!

En effet, si vous installez un compresseur trop petit ( ou à l'inverse, surpuissant ) par rapport à votre besoin ... vous risquez d'être finalement déçu de ce montage!
Un moteur de camion installé sur une Renault 4 n'en ferait pas nécessairement une voiture de course!!

Je suis bien conscient que reprendre les calculs de base prend un peu de temps, et qu'il serait beaucoup plus facile de vous faire ca " à la louche " .... mais le fonctionnement optimum est à ce prix!
On peut aussi vous donner une valeur approximative, avec une marge suffisante pour que vous ne soyez pas " trop court " par rapport au compresseur donné, mais rien ne garantis que ce compresseur ait été correctement sélectionné et le risque de la surpuissance subsistera toujours!!

A vous de voir par quel chemin vous voulez avancer sur ce montage.

@+
D'où mon premier questionnement.
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a