Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Bilan Thermique CF+

Bilan Thermique CF+#7775

9Contributeur(s)
agfroiddmarcopierraHeroxmarsPeiodetentediscusdrag
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
agfroid agfroidicon_post
salut à tous,

Je vais monter une chambre froide et aurait besoin de votre aide pour le bilan thermique, car j'aimerai bien m'y mettre et rencontre des difficulté de compréhension et de mise en oeuvre! :-D en effet, aprés avoir refeuilleté mes cours afpa, le bilan thermique que j'ai appris là bas était basé par rapport à des denrées qui doivent etre congeler, donc entrer en compte la chaleur massique du produit et le DT sur le produit, son pt de congélation.. etc
Hors ici il s 'agit d'une CF qui contiendra des denrées diverses (restauration) et à une T° positive.
Je ne sais pas du tout quelle formule appliquée??

Voilà les données que je peux fournir: CF +2/+4°c
T° ext: 30/35°c
Dimensions: 4,90x3,80m /2,40m de hauteur
soit: 18,62m2 et 44,68m3
le sol est carrelé sur une dalle en béton, les cloisons sont en panneau de 50mm et le plafond 150mm
BP: -6/-4°c et HP: 45/50°c

Je vous demande pas de me faire le bilan, mais de m'expliquer comment procéder!

Merci d'avance!! ;)

Message édité par : agfroid / 10-01-2014 12:32

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

A l'AFPA, on t'a montré ... comment faire le plus " compliqué "! Sachant faire ca, il n'y a pas de raison que ca coince en faisant plus simple.
Après tout, on dit bien " Qui peut le plus ... peut le moins " non??

Concernant une CF négative, tu as 3 paliers .... représentés par la chaleur sensible positive .... chaleur latente à 0°C .... et chaleur sensible négative!

Dans le cas de ta CF d'aujourd'hui, tu ,'auras ..... qu'un calcul à faire ( au lieu de trois )!
Le calcul est donc plus simple.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
pierra pierraicon_post
Salut agfroid,
Je peux passer le fichier excel que j'utilise pour faire mes bilan thermique.
Bonne journée à tous
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
agfroid agfroidicon_post
re

marc, je comprends, mais comment puis je interpréter cette valeur (chaleur sensible positive si je comprends bien) en ne connaissant pas les denrées stockées "entre guillemets" parce que je sais que ça va etre de toutes sortes de produits de restauration, allant de viande emballée à laitage en bouteille!! :D
comment vous faites vous? vous avez une valeur standard (une moyenne) de chaleur massique?

merci pour ton aide!! :D

Pierra, oui je veux bien ton fichier excel pour voir! merci!

A+
dmarco dmarcoicon_post
Tu dois - au minimum - connaître le " type " d'utilisation principale!

Si c'est un cf dédiée à la poissonnerie .... à la boucherie ( pré-emballée ou pas ) .... produits frais ( BOF ), car les températures de stockage différent un peu.
- La poissonnerie sera au top entre -2 et 0°C
- La boucherie ( à voir selon le cas ) entre 1 et 4 ... voire 6°C
- BOF ( beurre, oeufs, fromages ), tous comme les F&L ... acceptent des T° plus douces, tout en restant hors gel!!

Selon ce qui va y être stocké, il ne te reste qu'à faire le " quantitatif ", et là .... nos calculs varient un peu :b

Amusons-nous un peu .....

Tu nous dis " Dimensions: 4,90x3,80m /2,40m de hauteur soit: 18,62m2 et 44,68m3 "
OUI ... et NON, car ce sont tes dimensions du bâti, mais, si tu tiens compte de ces mesures pour le remplissage ...... ni l'air, ni personne ne pourra circuler dans cette cf!
La marge courante est de 20%
Soit ((4,9X0,8)X(9,8x0,8)X(2,4x0,8)) nous donne un remplissage maximum de 22,88 ( soit 23m3 ) et pas 44,68M3 comme annoncé.

Sachant que tu ne remplis jamais à ce point, ca te laisse une marge conséquente.
Il te reste à voir les conditionnements : c'est du vrac? ... produis conditionnés en boites? en sachets? :b
Après ca, tu prends la valeur massique de l'élément le plus important .... et finalise le bilan, comme on te l'a appris à l'afpa.
:-D
@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

agfroid agfroidicon_post
merci marc! ;)

il s'agira de vrac (je ne sais pas en quelle quentité!) donc de sachet, de boites et j'en passe! :D

merci pour le petit document que tu m'as fait parvenir, ceci dit, à la 1ère formule je rencontre un souci!! ahahah!
donc apport parois: Q = K x S x DT
dans mon cas: si je prends Q= 8w x 60m2 x 36k = 21600w ???????????????

c'est énorme ,non? où est mon erreur?

p....n je suis nul en math!!! fort
dmarco dmarcoicon_post
Pour faire simple, admettons que toutes tes parois soient en 50mm.

On a donc 4,9 X 2,4 X 2 parois = 23,52m2, et 3,8 X 2,4 X 2 parois = 18,24m2
Ne pas oublier le plafond 4,9 X 3,8 = 18,62m2
Soit un total de 23,52 + 18,24 + 18,62 = 60,38m2 ( non inclus le sol, qui lui n'est vraissemblablement pas isolé )

Je ne connais pas précisément le coefficient K ( W/m2 °C ) précis de tes panneaux, mais prenons 0,39 ( tableau 8.8, cours général du froid, page 179 )

Ton K*S*DT devient donc : 0,39* 60,38*36 = 847,73 W
Ne connaissant plus les températures extérieures de ton île paradisiaque, je te laisse peaufiner le calcul du DT. :b ( 36 me parait un peu fort tout de même ) ... mais n'oublions pas qu'on a pas tenu compte des pertes par le sol!!

@+
Au choix:

Herox Heroxicon_post
Bonjour à tous !

Il ne faut pas oublier que dans un bilan frigorifique il n'y a pas que les parois qui compte mais tous les éléments suivant :

-Apports par les parois (W)
-Apports par les denrées en refroidissement (W)
-Apports par les denrées en respirations (W)
-Apports par les emballages des denrées (W)
-Apports par les palettes (W)
-Apports par le renouvellement d'air (W)
-Apports par la ventilation (W)
-Apports par la manutention (W)
-Apports par l'éclairage (W)

Et la somme de ces apports te donne ton besoin frigorifique global de ta chambre.
Enfin tu prends ton besoin frigorifique global et tu le divise par ton temps de marche compresseur/jour x 3600

Qo(kW)= (Besoins frigo tot)/( tps de marche compresseur par jour x 3600 )

Voili voilou pour les puristes, après sinon il existe toujours des abaques qui te donneront la puissance à installer en fonction de ton cubage de chambre froide.

@+ les frigolos !!

Message édité par : Herox / 10-01-2014 17:55

mars marsicon_post
Bonsoir, dans quel milieu évolue ta chambre? , cuisine , sous sol frais?
Il faut en tenir compte.
Veux tu des conseils en montage?
Achètes bien tes congés d'angles et toutes les baguettes tu gagneras ton temps.
Au fait tu choisi une cf groupe logé ou tu fais tous toi même. , perso je préfère tout faire moi même.
Au vue des dimensions de chambre que tu donnes je pense que ce sera une chambre que tu feras avec panneaux et groupe UH ou semi hermétique.
Prend la chaleur massique de la viande de bœuf ça ira pour la plus part des denrées.
Pense bien à l'été et à la hp qui grimpe .
Bon courage .
Peio Peioicon_post
Bonjour,
J'avais fourni, il y a quelques années, un bilan de chambres froides en fichier excel. Il se trouvait dans la rubrique téléchargements, mais je ne le retrouve pas dans la nouvelle organisation du site. Dommage, car il avait l'air de satisfaire nombre d'entre vous.
Pour info, j'avais d'ailleurs oublié de retirer la chaleur de respiration des denrées dans l'onglet "chambre froide viande", peut-être quelques uns s'en sont rendu compte ?
Si l'un d'entre vous peut retrouver ce fichier dans les méandres du site, ça pourrait s'avérer utile... Avis à tous.