Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» flash gaz

flash gaz#7801

8Contributeur(s)
frigopathecedric29Tm_k9christ59mimifrigoadelclimatisationxaviercagfroid
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
cedric29 cedric29icon_post
Bonsoir a tous

Voila après 3 années dans le froid ,j'ai mon premier flash gaz.Il était temps ! :-)

Voici l'instal :

- un caj 9470z en extérieur T ext 0°c
- Pas de régulation hp
- deshy neuf
- voyant plein et vert
- ligne liquide :15m de 1/4" dont 2m a l'extérieur T ext 0°c ;10 m dans un local piscine T amb 30°c bien humide
-séparation vers 2 ev toujours en 1/4
- le reste de la ligne liquide part dans les sols ,puis ressort
- puis 2 détendeur thermostatique alimentant 2 meubles froid avec evaporateurs serpentins invisibles et un semblant de ventilation.

Symptome : les lignes liquides arrivant aux détendeurs sont givrés ,les détendeurs sifflent ,bp a -20 au mieux.
Le givre apparait entre les ev et les détendeurs ,donc dans le sol

Mesure : Hp a 15° ,sous refroidissement 5° delta T air condenseur 7°K

Je comprend bien que le principal probleme est de ne pas réguler la hp ,surtout avec un température extérieur de 0°c.
Dans le local piscine ma ligne liquide se réchauffe ,le liquide s'évapore une fois dépassé les 15°c.

Mais je comprend pas pouquoi je givre dans le sol ,
Pourquoi le liquide ne se contente il pas de s'évaporer légèrement ,et d'arriver mi liquide/gaz a une température comprise entre les 15° de ma hp et les 30° du local piscine.

Message édité par : cedric29 / 15-01-2014 19:55

Tm_k9 Tm_k9icon_post
Salut Cédric,

je pense a un bouchon d huile... après quelle longueur a tu dans le sol ?
frigopathe frigopatheicon_post
salut,

pour commencer si tu as 5k de sous ref en condensant à 15°C, ton install est trop chargée. cet été tu va exploser en HP.

quant à ton probléme je verrais la ligne liquide écrasée par la dalle ou sévérement pincé/pliée avant de passer dans le sol.

en ce qui concerne les symptomes, ce n'est pas un flash gaz mais une prés détente.

a+
Citation : frigopathe 

salut,

pour commencer si tu as 5k de sous ref en condensant à 15°C, ton install est trop chargée. cet été tu va exploser en HP.

quant à ton probléme je verrais la ligne liquide écrasée par la dalle ou sévérement pincé/pliée avant de passer dans le sol.

en ce qui concerne les symptomes, ce n'est pas un flash gaz mais une prés détente.

a+ 

Je précise que la ligne liquide se sépare en 2 avant de plonger dans la dalle et sans aucun pli,et que le problème apparaît ensuite sur les 2 meubles,il est même peu probable que le même problème apparaisse au même moment a 2 endroit différent
Pour en revenir à tes 5 K de sous ref, ils sont normaux étant donné que tu n'alimentes pas tes meubles,....mille excuses.

Si au niveau du té la soudure principale a été faite correctement je ne vois qu'un phénoméne d'écrasement des tubes.

Donc devis pour repasser les tubes en aérien.....et argent à la clé

a+
christ59 christ59icon_post
salut

dis moi, quand tu cumuls HP à 15°c ligne liquide 15 Metres !!! faut pas etre etonner d'avoir du flash gaz, ton premier probleme c'est la perte de charge, mais tu peux rien y faire et ta hp faible ne l'aide pas !!

A+ Christ59

rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Après réflexion...

Sachant que le liquide qui s'évapore dans ma ligne liquide va forcement avoir besoin de beaucoup de place ,il est possible que la vitesse augmente énormément dans ma ligne liquide et donc les pertes de charge aussi ,d'ou un phénomène de pré détente suite au flash gaz.

ouille ma tête
Citation : christ59 

salut

dis moi, quand tu cumuls HP à 15°c ligne liquide 15 Metres !!! faut pas etre etonner d'avoir du flash gaz, ton premier probleme c'est la perte de charge, mais tu peux rien y faire et ta hp faible ne l'aide pas !!

Tout a fait daccord avec toi ,je comprend pas de voir des groupes a l'extérieur ,sans régulation hp ,même pas de résistances de carter et en milieu montagnard...

http://www.hcfroid.fr/

Citation : christ59 

salut

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

HP 15 ok mais 5 de s/r donc même s'il y a un peu de pdc, cela ne devrait pas poser de pb et puis de là à givrer sur le liquide, il y des limites
Citation : cedric29 

Après réflexion...

Sachant que le liquide qui s'évapore dans ma ligne liquide va forcement avoir besoin de beaucoup de place ,il est possible que la vitesse augmente énormément dans ma ligne liquide et donc les pertes de charge aussi ,d'ou un phénomène de pré détente suite au flash gaz.

ouille ma tête  

sans te manquer de respect, arrete la fumette, ca fait des noeuds dans ta tête....

D'abord un liquide qui s'évapore dans une tuyauterie c'est pas normal donc il faut chercher la cause et toi tu fais des hypotheses plus qu'hypothétiques sur la résultante d'un liquide qui s'évapore....

La masse volumique d'un liquide étant plus importante que celle d'un gaz, la perte de charge l'est d'autant plus.

Quant à la pré détente suite au flash gaz, c'est du grand n'importe quoi...

Il faut que tu restes le plus logique possible, si au départ bouteille liquide tu es chaud (15°c) et que tu givres arrivé aux meubles c'est qu'il y a un obstacle (vanne a main fermée mais dans la dalle, soudure trop grosse, tube pincés/pliés, bouchon oublié sur tube liquide, cailloux, isolant....)
Fait un essai dessoude au niveau du té d'alim en liquide.