Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Evénements »» AFF un métier en pleine évolution

AFF un métier en pleine évolution#9348

10Contributeur(s)
Adrienpierraspv49SFroidBadRaidermarsboosterchrist59Karlzenix
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Adrien Adrienicon_post
Bonjour,

Ci dessous la brochure pour participer à une réunion organisé par l'association Française de Froid afin de discuter de l'avenir de notre métier.

Cela peut être une démarche constructive !

Alors qui pour venir voir ça ?
pierra pierraicon_post
Salut à tous.
Ca semble intéressant, malheureusement, c.est loin Paris :-D , j e vais bien m'y perdre +1.
Et puis c'est un peu haute saison pour moi foufou. Pour ceux qui auront la chance d'allez a cette réunionnite, je veux bien un condensé de cette journée. Merci d'avance bisous
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
spv49 spv49icon_post
Salut,

Je vais pouvoir venir pour cette fois et l'après-midi il y aura quelque de prévu, visite d'alm froid par exemple +1
Je suis Charlie #jesuischarlie
Adrien Adrienicon_post
SPV, ça risque d'être compliqué pour la visite d'ALM ;)
Mais on peux aller boire un verre :p
spv49 spv49icon_post
Il y a du monde à venir ou pas?
Je suis Charlie #jesuischarlie
SFroid SFroidicon_post
Bonsoir a tous !!

Qui sera présent ??? Il y'aura du monde ??

Cordialement .
BadRaider BadRaidericon_post
Bonjour a tous !

whaaa super sympas d'avoir posté l'invitation !

Je suis en pleinne négociation avec mon boss pour avoir quelques heures afin d'y participé !!

Tout ces Frigoriste au même endroit, on auras pas trop chaud ! jesors +1 :O <3

Force et Honneur compatriotes !

L'avantage
Jeune Grand Con Révolutionnaire !
Mais a votre service :) !
Adrien Adrienicon_post
Suite à ce rassemblement pour débattre de l'avenir du métier de frigoriste il en ressort que se qui inquiétait le plus l'assemblé n'était pas le côté fluide ou Technique mais plus le côté perte de la maîtrise du métier avec les systéme tout intégré type Plug & play :#

Quelques uns aussi se soucis aussi de l'arrivée de GDF avec Dalkia et le rachat Cesbron et EDF avec Cofely et Axima... les gros groupes vont il continué à exercé une pression dans le domaine et se partager les pars du marché ?

Est ce que l'objectif n'est pas de se placer dans un secteur ou l'énergétique est un enjeu majeur aujourd'hui et surtout demain ?

Le soucis des tarifs pour les TPE et PME, est ce une bonne choses de rentrer dans un groupement pour obtenir jusqu’à soit disant 30 points de moins sur les tarifs ? Est ce d'ailleurs vraiment 30 points ?

La formation à été abordé, les questions posés étaient... est ce qu'elle colle à nos besoins sur le terrain, dans les BE, est ce que les jeunes aujourd’hui sont motivés, est ce qu'ils ont l'aide des anciens autant qu'avant pour les aider et se former, leur transmettons l'amour du métier... ?
Est ce que internet les sites comme ici, les réseaux sociaux ne contourne pas le problème justement ? Le Technicien, le BE ne va plus chercher l'info en formation mais là ou on la partage ? On m'a toujours appris que le partage des connaissances est l'avenir de notre société et donc le partage de connaissances, est au cœur de l'évolution des entreprises !! L'accès à l'information gratuite est un droit pour moi !


Pour résumer les évolutions du métier sont sur 3 points important à mon avis :

1- La technique, les normes, les gains énergétiques

--> Formation et information pour répondre à ce point là ! On, auras toujours besoin de frigoristes peu importe la technique et le matériel utilisé

2- Les grands groupes: dévaluations des prix du marchés, concurrence déloyales, prix cassés...

--> En GMS c'est vrai en parti mais le temps montre aussi que les grosse machines s'enrayent vite... Techniciens moins bien formés, pertes de compétences et de connaissances, moins à l'écoute des clients, moins de réactivité.

3- Le marché des constructeurs qui réalisent des machines standardisés avec des technologies moins accessibles et des besoins d'interventions moins qualifiés..

--> Pour ma pars je pense que tous les secteurs ne sont pas impactés par cette démarche ! La climatisation oui, avec de l’électronique qui gère tout, mais dans le GMS, l'agro, l'indus nous en sommes encore loin, et je doute que l'on en vienne là... car chaque installation est spécifique, chaque une à ces contraintes et faire du standard avec des productions tout automatisés est bien plus compliqué ! Quoi qu'il en soit le frigoriste restera un acteur pour intervenir sur ces machines. Ensuite les TPE et PME arrivent à s'aligner voir être moins chers sur les tarifs grâce à l'ouverture des marchés Européens et des constructeurs étranger qui eux joues le jeux avec les petites structures pour s'implanter en France contrairement à d'autres sociétés bien implanté sur notre marché !


Qu'en pensez vous, qu'elle avenir, qu'est ce qui va changer les choses dans nos métiers ?

Un débat très intéressant surtout quand il est abordé par des gens qui sont sur le terrain et qui connaissent mieux la réalité que quiconque !

:b
mars marsicon_post
Bonsoir, le grand soucis aujourd'hui c'est de travailler avec énormément de technologie différentes et propre à chaque constructeur. Bénéficier d'une formation pour tout c'est inenvisageable , on serrait sans cesse dedans.
La politique de certain grand constructeur qui ne permettent pas de remplacer une sonde sans avoir le logiciel de la marque .
Les clients nous demande d'être pas cher et de savoir tout faire , alors des fois oui c'est de la bricole .
Notre problème à nous techniciens c'est qu'on veut une réponse rapide réparer des fois sans réfléchir et partir sur une autre intervention.
Ce probleme est lié aussi aux clients impatients et aux contrats qui sont toujours juste en temps , du genre un exemple 3 VRV 20 UI une journée , que voulez vous faire sérieusement ? Ça fait 23 machines à inspecter en 10 h00 de travail moins de 30 minutes par unité en comptant les deplacements :-o
Des contrats fluides qui font que le client s'en tape des fuites ou pas .

Certains groupes sont alimentés en fin d'année par une planche a billet et nous on arrive meme pas à acheter le materiel au prix où eux le vendent :-o

Notre époque fait aussi qu'on a des loisirs des activités annexes un temps de travail limité , on passe moins de temps à apprendre on applique sans comprendre'.
Le métier en lui meme au niveau energie a beaucoup d'avenir , on réfléchit en temps de retour sur investissement et pas en cout d'exploitation à long terme , car ca devient du jetable .
Je me rappel il y a 15 ans on refaisait des vis , et ça tournait pour longtemps , aujourdh'ui on fait un échange standard .( petite et moyenne puissance )
Pour moi ce qui change , c'est plus de papiers pour etre propre en apparence , mais pas de maîtrise totale derriere . Avant mon chef voulait que j'aligne les interventions , maintenant la moitié de l'intervention c'est de la paperasse , pour preuve tous les tech ont une bannette administrative dans les camions .

EDF GDF-Suez ou ce que tu veux , c'est pas de mon niveau , je suis la tendance pour manger et payer mes factures avec encore l'envie de bien faire mais je décide de rien.
Il faut changer de boite tout les 3/5 ans pour voir autre chose et avoir accès à d'autre formation ou technologie .
Je commence à peine à maîtriser une marque qu'on me dit on va changer car pas assez fiable, j'ai l'impression d'un éternel recommencement .
L'idée d'un grand groupe est positif dans le sens où il y aura toujours un tech qui maîtrise le sujet dans la bande , ce qui fait qu'on aura sur le long terme les mêmes taches à faire .
Toujours étant j'aime mon boulot :-D



booster boostericon_post
@ MARS
C'est top ce que tu as ecrit!
merci