Bonsoir, le grand soucis aujourd'hui c'est de travailler avec énormément de technologie différentes et propre à chaque constructeur. Bénéficier d'une formation pour tout c'est inenvisageable , on serrait sans cesse dedans.
La politique de certain grand constructeur qui ne permettent pas de remplacer une sonde sans avoir le logiciel de la marque .
Les clients nous demande d'être pas cher et de savoir tout faire , alors des fois oui c'est de la bricole .
Notre problème à nous techniciens c'est qu'on veut une réponse rapide réparer des fois sans réfléchir et partir sur une autre intervention.
Ce probleme est lié aussi aux clients impatients et aux contrats qui sont toujours juste en temps , du genre un exemple 3 VRV 20 UI une journée , que voulez vous faire sérieusement ? Ça fait 23 machines à inspecter en 10 h00 de travail moins de 30 minutes par unité en comptant les deplacements :-o
Des contrats fluides qui font que le client s'en tape des fuites ou pas .
Certains groupes sont alimentés en fin d'année par une planche a billet et nous on arrive meme pas à acheter le materiel au prix où eux le vendent :-o
Notre époque fait aussi qu'on a des loisirs des activités annexes un temps de travail limité , on passe moins de temps à apprendre on applique sans comprendre'.
Le métier en lui meme au niveau energie a beaucoup d'avenir , on réfléchit en temps de retour sur investissement et pas en cout d'exploitation à long terme , car ca devient du jetable .
Je me rappel il y a 15 ans on refaisait des vis , et ça tournait pour longtemps , aujourdh'ui on fait un échange standard .( petite et moyenne puissance )
Pour moi ce qui change , c'est plus de papiers pour etre propre en apparence , mais pas de maîtrise totale derriere . Avant mon chef voulait que j'aligne les interventions , maintenant la moitié de l'intervention c'est de la paperasse , pour preuve tous les tech ont une bannette administrative dans les camions .
EDF GDF-Suez ou ce que tu veux , c'est pas de mon niveau , je suis la tendance pour manger et payer mes factures avec encore l'envie de bien faire mais je décide de rien.
Il faut changer de boite tout les 3/5 ans pour voir autre chose et avoir accès à d'autre formation ou technologie .
Je commence à peine à maîtriser une marque qu'on me dit on va changer car pas assez fiable, j'ai l'impression d'un éternel recommencement .
L'idée d'un grand groupe est positif dans le sens où il y aura toujours un tech qui maîtrise le sujet dans la bande , ce qui fait qu'on aura sur le long terme les mêmes taches à faire .
Toujours étant j'aime mon boulot :-D