Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Evénements »» AFF un métier en pleine évolution

AFF un métier en pleine évolution#9348

10Contributeur(s)
Adrienpierraspv49SFroidBadRaidermarsboosterchrist59Karlzenix
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
christ59 christ59icon_post
Citation : booster 

@ MARS
C'est top ce que tu as ecrit!
merci 


+1
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
SFroid SFroidicon_post
Salut a tous !!

Beau discours de Mars +1 tous a fait d'accord avec toi !!
Karl Karlicon_post
Bonsoir à tous,

Excellente analyse de Mars ! fortich

J'ajouterais l'obsolescence programmée, les systèmes propriétaire ne pouvant fonctionner qu'avec les pièces d’origine, bien entendu à des prix incontrôlables !

Comme par exemple en automobile, le technicien du futur viendra diagnostiquer le problème avec son ordinateur portable, dont le logiciel lui indiquera quel élément remplacer même si c'est absurde !

L'avantage évident : un mois pour former un technicien mono-neurone au lieu de plusieurs années, pas de fatigue intellectuelle ce qui préserve son énergie pour les loisirs…

Comme j'ai l'âge requis, je vais sérieusement m’intéresser à ma retraite ! jesors

Karl
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
mars marsicon_post
Bonsoir, la formation est la base !
Je passe mon temps a essayer de transmettre et je suis confronter à 3 finalités :
1 -le gars cherche juste la solution finale sans comprendre , il applique tout seul et des fois ça va pas car l'analyse est mauvaise , ça c'est 50 % voir plus .

2- le gars essai de suivre il,pose des questions ne note rien, t'appel à chaque fois car aucune passion .

3- le gars il te fait comprendre gentillement que tu le saoul avec ta science et qu'il est là pour son salaire , le reste il s'en cogne .

Les anciens vous avez un devoir de transmission , mais pas facile avec certains jeunes qui ne pense qu iphone , Samsung , télé-réalité , loisir , fin de journee.
J'ai des gars qui me demandent en début de journee à quelle heure on fini, je répond vas y rentre comme ça tu seras pas en retard :-o
Puis je répond on fait le job , si ça se passe bien on fini plus tot , si ça se passe mal on reste en faisant notre maxi pour que ça marche , surtout si t'es à 100km tu t'amuses pas a cramer du gazoil pour rien.
Ce metier est pationnant et meme dans les taches ingrates on découvre de nouvelles choses.
Je remercie les anciens qui m'ont enseignés l'amour des choses bien faites et d'éviter le bâclage , je leur demande de m'excuser d'avoir été un jeune con insolent .
Les meilleurs que j'ai récontrés n'ont pas de diplôme froid, ont appris sur le tas et bûcher chez eux le soir ou dans le camion avec un sandwich, mais meme ça on nous en empêche, faut aller au resto avoir une fiche remplir de la paperasse et pendant çe temps on avance pas .
Avant je prenai pas de pause je restai apprendre sur chantier , mais on me torpillait la gueule car la loi dit qu'il faut une pause déjeuner, moi ça me plait pas mais je veux pas passer mon temps à me justifier, alors je rentre dans le moule qui fera qu'on est propre en apparence.


zenix zenixicon_post
bonsoir,
Bravo mars pour tes propos, j'ai déja vécu beaucoup des situations que tu décrits et je partage ton goût du partage des compétences.
La formation & l'échange sont la base, oui mais cela ne marche que si l'on veut apprendre et comprendre ...
Je pense que notre métier de frigoriste va évoluer vers des fonctions plus large que je definie personnellement d'"énergiste", l'optimisation des installations nous fait dépasser les limites du froid, on régule au plus près des bessoins via la variation, on récupère l'énergie sur nos installations frigorifiques pour produire de l'eau chaude sanitaire ou alimenter des boucles de chauffage, on controle de plus en plus les consommations de nos installations,on récupère des calories via des doubles flux & des caloducs sur des rooftops,via les gtc on gère des fonctions annexes à notre métier de base tel que l'éclairage ...
bref notre métier est complexe, varié, intéressant, en évolution constante,et j'adore ça foufou
Karl Karlicon_post
Mars, je trouve de plus en plus que tu me ressemble !

T'es un authentique dinosaure que je sens aussi frustré que moi…

Durant des années j'ai pris un immense plaisir à former des techniciens dans des tas de domaines divers et variés en électricité, mécanique, hydraulique… et même en froid, si-si ! :-D

Mais c'était avec des gens qui étaient très motivés car chez eux c'était la misère : Africains, Arabes, Pakistanais, Indiens, Philippins… liste non exhaustive !

Du coup, avec des gars aussi motivés, c'était un vrai plaisir , et je ne comptais pas les heures hors boulot pour préparer des cours, ni les bouquins techniques payés de ma poche, justifiés par le pur bonheur que j'en ai tiré devant les résultats obtenus ! fortich

Las… retour sur la planète Terre et plus précisément sur la zone France… pays de cocagne où les branleurs gagnent plus que ceux qui bossent c'est nettement moins motivant : snif

Dialogue avec ce qu'on appelle dans le langage moderne et politiquement correct un stagiaire :

- Bon, je vais t'expliquer…

- Mais je sais !

- Ah bon ? Et j'allais t'expliquer quoi ?

- …. ??

A son âge, je n'aurais jamais osé proférer une telle connerie, histoire d'éviter la baffe ou le coup de pied au cul mérité ! :-|

No futur... je retourne à ma sieste zzz

Karl