Index du forum »»  Evénements »» SIFA du 13 au 15 Octobre 2015

SIFA du 13 au 15 Octobre 2015#10198

17Contributeur(s)
jerome44PLAdrienpierradetentespv49christ59netsudmarcofgas_flofifiWjshjojfbenmoglaglamarsAircofrigoThierryG
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mars marsicon_post
Salut tout le monde ,
Je suis désolé je serai absent , 2 collegues en arrêt , surplus de travail pas possible de décaler selon les chefs :-( :-(
Profitez bien.

Dégouté snif

Adrien Adrienicon_post
Dommage mars :(

Excellente 1er journée vivement demain pour voir encore plus de monde
Excellent salon !!!
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
Adrien Adrienicon_post
Une petite photo de notre soirée hier.
Excellente soirée :b
Adrien Adrienicon_post
Alors qui est qui ???
;-)
fgas_flo fgas_floicon_post
Petit retour d'expérience des présentations que j'ai vues en 2 jours (dans l'ordre chronologique contraire, c'est plus facile pour mon cerveau :-P) :

Sur la formation (par AFF / lycée Raspail / SNEFCCA) :

- l'AFF a fait une étude pour le compte du ministère en 2014 recensant les besoins en formation pour les fluides naturels (CO2, NH3, HC). Il en ressort que l'offre est insuffisante et qu'il faudrait ouvrir une vingtaine de centres de formation (initiale et continue) dans les années à venir ;
- le lycée Raspail a présenté son banc CO2 et ses formations, notamment le BTS FEE qui est devenu FED ;
- le SNEFCCA a présenté des statistiques qui montrent que les entreprises investissent moins dans la formation ces dernières années en raison de contraintes budgétaires. Alors que l'environnement réglementaire et technologique évolue à vitesse grand V, ceci pourrait être dangereux dans un proche avenir.

Pas grand monde dans la salle, peu de questions.

A suivre pour les autres conférences... (j'ai encore du taf ce soir :-?)
fgas_flo fgas_floicon_post
Sur les HFO (plusieurs ateliers, par Chemours, Honeywell, Climalife, etc...) :

- présentation des solutions court-terme qui permettent de faire un rétrofit d'installations existantes au R-404A. Les fluides sont le R-448A ou le R-449A selon le producteur, présentent un PRP de 1300 environ, et ne sont pas inflammables ;
- pour le plus long terme, les producteurs testent en ce moment des mélanges (blends) avec des PRP entre 300 et 700 selon les produits. Cela permet de rester dans les clous de la F-Gaz quelques années de plus, mais ces produits sont inflammables ;
- curieusement, les producteurs et distributeurs mettent peu en avant l'usage des HFO purs, alors que les PRP tombent dans ce cas entre 1 et 4 et que des applications existent déjà. Je ne comprends pas trop la stratégie (si ce n'est de vendre une génération de blends pendant 10 ans puis vendre les HFO purs dans 10 ans et ainsi s'en mettre deux fois plus dans les poches, mais vous allez dire que je vois le mal partout... ce qui est faux : seulement chez les chimistes ;-) )

Les salles étaient plutôt pleines
fgas_flo fgas_floicon_post
@adrien : dis-moi si tu préfères un article plutôt que des posts dans le forum, je ferai un copier-coller ;-)

Sur le confinement des fluides (AFCE/Cemafroid/EReIE) :

- l'AFCE a fait réaliser par le Cemafroid et l'IRSTEA une étude sur les pratiques dans le domaine des contrôles d'étanchéité. Il en ressort que ces contrôles mériteraient d'être standardisés tant les pratiques sont hétérogènes ;
- parmi les recommandations que l'AFCE a remis aux pouvoirs publics, on peut citer la séparation du contrat de maintenance et du contrat pour les contrôles. L'objectif est que les contrôles ne soient plus réduits au strict minimum à cause de la pression commerciale que mettent les détenteurs d'équipement (par exemple dans la grande distribution... au hasard :-P) ;
- autre recommandation : ne plus focaliser sur les très petites fuites (5g/an) qui ne représentent au final pas un impact environnemental majeur comparées aux grosses fuites ;
- il y a eu d'autres recommandations, mais qui ne me paraissaient pas toutes réalistes. On verra ce que le ministère décide de garder pour l'arrêté "contrôles d'étanchéité" qui doit bientôt paraître ;-)
fgas_flo fgas_floicon_post
Sur la règlementation (Ministère / SNEFCCA / USNEF / Asercom) :

J'ai pas trop écouté, mais c'était pas clair du tout ! honte

Message édité par : fgas_flo / 14-10-2015 22:08

dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir fgas,

Citation : fgas_floparmi les recommandations que l'AFCE a remis aux pouvoirs publics, on peut citer la séparation du contrat de maintenance et du contrat pour les contrôles. L'objectif est que les contrôles ne soient plus réduits au strict minimum à cause de la pression commerciale que mettent les détenteurs d'équipement (par exemple dans la grande distribution... au hasard :-P) ;

Ca serait surtout LOGIQUE, car avec le système actuel .... v'est le même opérateur qui fait tout.... et qu'il peut y avoir des certificats d'étanchéité de complaisance!
On ne laisse pas le temps au gars de faire correctement son boulot => il bacle le contrôle de fuites, quitte à ce qu'un collègue repasse quelques jours plus tard pour rajouter du FF. Ca fait deux interventions sur site.

Nous allons donc en arriver aux contrôles type de ce qui se fait actuellement ( par exemple pour le contrôle des installations électriques, par exemple par l'Apave ) .... le gars ne fera QUE ca..... et pas autre chose.

@+
Adrien Adrienicon_post
Citation : fgas_flo 

Sur la règlementation (Ministère / SNEFCCA / USNEF / Asercom) :

J'ai pas trop écouté, mais c'était pas clair du tout ! honte

Message édité par : fgas_flo / 14-10-2015 22:08

 


Merci fgas_flo pour les résumés des réunions. Je n'ai pas pu quitter le stand plus de 15 minutes ! Il est plein du matin au soir !!!!

Tu aurais pu faire un effort pour la réunion sur la réglementation ;)

Je veux bien sous forme d'article, si cela ne te dérange pas, même si c'est du copier coller, je ferrais la mise en page ensuite.

Encore merci, et je suis ravis d'avoir fais ta connaissance.