Intégration des Technologies de Plomberie Avancées dans les Systèmes Frigorifiques#13168
2Contributeur(s)
8 Modérateur(s)
Theo65
Bonjour à tous,
Actuellement, je me trouve à la croisée des chemins pour un projet d'installation d'un système frigorifique commercial et je suis tombé sur un article très instructif que j'aimerais partager avec vous.
Dans cet article, ils abordent des techniques avancées et des technologies émergentes dans le domaine de la plomberie qui, je pense, peuvent être extrapolées ou appliquées à nos propres pratiques dans le secteur du froid. Je me pose quelques questions à ce sujet :
Comment pouvons-nous intégrer efficacement ces technologies pour améliorer la performance et la durabilité de nos installations frigorifiques?
Y a-t-il des considérations particulières à prendre en compte lors de l'application de principes de plomberie dans nos systèmes de réfrigération ? Comment les innovations dans le domaine de la plomberie pourraient-elles influencer l'avenir des techniques frigorifiques ?
Je suis également curieux de connaître les éventuelles expériences que vous auriez pu avoir en intégrant de telles technologies dans vos projets. Y a-t-il eu des défis ou des avantages inattendus ?
D'avance, merci pour vos insights et j'ai hâte de discuter avec vous de ces sujets passionnants.
Message édité par : Theo65 / 14-11-2023 17:26
dmarco
Bondoir Théo,
Sujet très intéressant tant il propose de réconcilier deux professions à première vue cousines qui tendent à se rapprocher, à savoir ... nos métiers du froid ..... et la plomberie pure et simple.
Vous n'êtes pas sans savoir que nos métiers ont longtemps combattu ce rapprochement pour différentes raisons telles que le fait que chaque domaine est régie par des normes différentes!
L'une travaille en pas métrique .... tandis que nous utilisions les normes anglophones en inches, pouces, ect ... Sans même préciser que nos outillage sont, eux aussi, en rapport avec notre activité principale.
Réunir les deux pourrait ( au conditionnel ) être une idée intéressante ... à condition que les règles de base soient respectées aussi bien au niveau de la formation des personnels que de la déontologie de chaque profession.
Et, de là, se posera l'éternel question de .... la maintenance!! Qui fait quoi?? Jusqu'où doit-on aller?? Les responsabilités de chacuns??
Maintenant, concernant nos métiers du froid pur, vous n'êtes pas sans savoir que des solutions existent déjà depuis longtemps, ne serait-ce qu'avec les échangeurs à plaques ... qui, certes ne sont pas des foudres de guerre, mais ont l'avantage d'exister ( encore faut-il qu'elles soient judicieusement exploitées ).
Énormément d'applications de ce genre pourraient être envisagées!
A l'heure où ne se passe pas un jour où on nous rabâche les oreilles avec les économies d'énergie nécessaire à notre futur plus ou moins proche .... et, le gaspillage permanent ( ne serait-ce que par nos 56 centrales nucléaires françaises, qui rejettent de la vapeur d'eau 24h/24 et 7j/7 dans l'atmosphère, alors même que cette énergie pourrait être récupérée, ne serait-ce que pour fournir de l'eau chaude à de nombreux bâtiments voisins, que ce soit en besoin de chauffage que d'eau chaude sanitaire. Mais, ceci est un autre débat .... ( et on va encore me reprocher de faire du hors-sujet )
Pour en revenir au sujet initial, je ne doute pas que de nombreux confrères seront ravis d'étoffer ce post et ne manquerai pas de suivre cette discussion.