Index du forum »»  Froid co Techniques et technologies »» Chambre froide bi-température

Chambre froide bi-température#10531

5Contributeur(s)
finots64dmarcooliver24Dudgeonmars
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
finots64 finots64icon_post
Bonjour amis frigoristes,

Je dois dimensionner une installation pour une chambre froide bi-température de 93,8 m3 où seront entreposé des haricots.

Alors un coup la température intérieure elle sera à -25°c, un coup elle sera à 0°c.

Je suis perturbé par le fait que cela ne soit que pour une seule chambre froide.

Je me demande donc s'il est possible de mettre une centrale frigo négative avec variateur de puissance et un condenseur avec HP flottante.

Ou alors un système positif puis un système négatif séparés.

Merci de bien vouloir m'éclairer.

Adishatz !
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Vu la dimension ( 98m3 ... soit moins de 40m2 ) ce qui reste une petite cf, et surtout que c'est une cf unique ( qui te donnera une cf bien mieux isolée que la norme pour l'utlisation en positif, ce qui va aussi jouer sur la puissance du groupe + ), les pas d'ailettes qui sont nécessairement différents en - qu'en + .... ect ...
Je pense qu'il serait préfèrable que tu partes sur deux groupes séparés, c'est un poil plus cher à l'installation mais largement compensé par du matos plus simpliste ( pas besoin de chichis :-D ), sav plus simple, et le client n'est pas complètement bloqué lorsqu'une installation est défaillante ( il gère son stock en fonction ).

@+
finots64 finots64icon_post
Merci pour votre aide,

Je me disais la même chose et puis niveau régulation cela sera bien plus simple.
finots64 finots64icon_post
Après avoir étudié la chose le problème de faire 2 installations différentes c'est que pour le négatif je vais devoir évaporer à -35°c pour une condensation à 45°c donc n'est-il pas judicieux de faire de l'injection totale et en mettant une HP flottante ?

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Sans avoir plus de renseignements précis sur la localisation et les calculs faits, il sera difficile de donner un avis pointu!

Dans un premier temps, je dirais que vaporiser à -35°C pour du négatif, ca n'a rien d'exceptionnel ... mais qu'en condensant à 45°C, tu fleurte dangereusement avec les températures admissibles, le moindre encrassement va te mettre en défaut tout de suite.
Les solutions peuvent être diverses ( une taille de groupe au dessus, ce qui pourrait réduire le nombre/temps des cycles ... ou un condenseur tropicalisé ... par exemple )

Songes aussi que, de temps à autre, il nous arrive d'avoir des canicules .... As-tu suffisamment pris en compte ces phénomènes dans tes calculs? :b

@+
oliver24 oliver24icon_post
Bonjour,

J'ai déjà travaillé sur un projet similaire et je suis parti sur deux équipements distincts et indépendants.

Pour ce qui est de la T° de condensation, je te conseille de dimensionner ton condenseur en fonction de ton lieu d'installation (t° extérieure) avec un dT le plus faible possible.

Bonne soirée
mototo
finots64 finots64icon_post
Bonjour,

La CF sera basée à Poitiers ( +30°c été à 38% d'humidité relative).
La CF sera exposé en extérieure (en remplacement d'un ancien petit local)


Les dimensions sont après re-calcul : L = 2.6m, l = 17m, h = 2.6 m

Il y sera entreposé des haricots secs (28800 kg au total avec une charge journalière de 4800 kg) qui rentreront à 20°c.

Nous voulons une température intérieure à -25°c ou alors à 0°c ( selon leurs commandes, donc bi-température).

Après calculs du bilan thermique, je détermine une Puissance frigo d'environs 23 kW (pour une température intérieure de -25°c) et de 15,6 kW en positif.

Voila pour mes valeurs de calculs.

Adishatz !

oliver24 oliver24icon_post
Bonjour finots64,

Tes bilans frigo me paraissent relativement élevés.

Comment as tu obtenu ces résultats ?

Vrai note de calcul ou ratio/m3 ?

Ton client congèle des haricots secs ???

Enfin, pour revenir à ta température de condensation, je partirais plutôt sur une température extérieure de 32°C et un dT 8°C, soit une T° de condensation de 40 °C maxi.

A+
jesors



dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

A vue de nez, je suis du même avis qur thierry, tes bilans me paraissent élevés. Mais j'avoue ne pas avoir fait de bilan thermique, ce n'est qu'un avis " perso et à vue de nez ". :-D
Peut-être aurais-tu une feuille de calcul anonymisée à nous soumettre?

Je dis ca, je dis rien .... mais ( en gros) L = 2.6m, l = 17m, h = 2.6 m ... ca te donne un boyau dans lequel il risque de vite devenir bordelique d'assurer la rotation des produits!!
On a pas d'infos sur le conditionnement de ces haricots, mais vu la largeur de la cf, tu ne pourra mettre que 2 palettes normalisées, et les 5T de la dernière entrée quotidienne interdiront d'avoir accès aux produits stockés plus loin!
L'entrepreneur qui stocke les produits dans ces conditions va passer énormément de temps à bouger les palettes pour avoir accès aux produits congelés à coeur ( qui ne seront évidemment pas les derniers produits rentrés. :b :b

@+
finots64 finots64icon_post
J'ai envoyé mes infos à un fournisseur qui m'a envoyé 6.2 kW en positif et 17 kW en négatif. Mes bilans sont faits à l'aide de la calculatrice intarcon.fr.

En ce qui concerne le stockage oui il sera galère à mon avis car il va entreposer 24 palettes (2 par largeur) !

Merci pour votre aide !