Index du forum »»  Froid co Techniques et technologies »» Chambre froide bi-température

Chambre froide bi-température#10531

5Contributeur(s)
finots64dmarcooliver24Dudgeonmars
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
oliver24 oliver24icon_post
Bonjour finots64,

j'ai fait les bilans de mon côté et je trouve 7,7 KW pour le Positif et 17,8 KW sur le négatif.

Tout fournisseur est donc cohérent.

Un conseil, n'utilise pas ce genre de site intarcon.fr ,c'est vraiment pas réaliste.

Par contre, pour les dimensions, je suis en train de réaliser une CF négative 24 Palettes et pour info, les dimensions intérieures sont:

Longueur: 10,50 m
Largeur: 4,20 m

La porte est sur l'axe de la largeur.

Ce qui permet de garder un couloir pour le chargement déchargement.

Tiens nous au courant de tes avancées.

+1
finots64 finots64icon_post
Je me méfierai la prochaine fois alors !

Les palettes mesurent 1.2*1.2 du coup on peut en passer 2 en largeur.

Merci pour votre aide les amis !
oliver24 oliver24icon_post
finots64,

Attention, la longueur intérieure de ma CF est prévue pour des palettes 800 x 1200 .

il faut que tu recales la longueur de ta CF, en fonction de tes palettes 1200 x 1200 , soit une longueur intérieure d'environ 15,20 minimum pour avoir un peu de place entre chaque palette.

A+

mototo
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,
Citation : finots64 Je me méfierai la prochaine fois alors !
Les palettes mesurent 1.2*1.2 du coup on peut en passer 2 en largeur.

En effet, les deux formats de palettes existent! 1,2m X 1,2m ... et 0,8m X 1,2m ...
Sans même parler des formats 1/2 palettes ou que ca pourrait même être du chargement " en vrac ", dans des bacs du style de ceux où sont stockés certains fruits ... qui ont encore d'autres dimensions spécifiques!

Il faut, en effet, se méfier de ce genre de " détails ", qui finalement peuvent être cruciaux pour obtenir un résultat final satisfaisant. :b

Pourquoi avoir choisi une cf de cette forme? Est-ce la seule configuration possible? Une demande du client? .... Ou un " trip " du concepteur?? :b ... ou même une sorte de " défi " que ton employeur t'a tendu, histoire de voir comment tu vas réagir!? Tout est possible!

Il serait plus raisonnable de revenir à une forme plus " traditionnelle ", c'est à dire en carré ( ou rectangle ), avec une porte centrale sur un grand côté, laissant la place aux échanges ( de flux d'air, et donc de calories ) ... mais aussi la possibilité de se mouvoir à l'intérieur de la cf et laissant la possibilité de pouvoir sortir les produits congelés à coeur sans avoir à bouger les produits fraîchement rentrés ( qui eux sont à peine en cours de réfrigération ).

Tous ces " détails " doivent être pris en compte dès le départ!! A première vue, je dirais que le cahier des charges original a été pris un peu trop " à la légère " ( ou manque de réelle discussion avec l'entrepreneur ).

@+
dmarco dmarcoicon_post
Juste pour agrémenter un peu la discussion, un petit document qui peut être utile ( même s'il concerne principalement l'agriculture biologique AB ) ;-)

finots64 finots64icon_post
Bonjour, la forme de la chambre froide est exigée par le client.

Je trouve aussi que tout est prit à la légère, sans gros raisonnement. ( on m'a balancé le peu d'infos que j'ai comme ça).

Batailler autant pour une simple petite chambre froide ça pique ! :b
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,
fortich :b
Citation : dmarco Tous ces " détails " doivent être pris en compte dès le départ!! A première vue, je dirais que le cahier des charges original a été pris un peu trop " à la légère " ( ou manque de réelle discussion avec l'entrepreneur ).

D'où ce que je disais précédemment!!
Reste à voir, en discutant avec ton boss ... comment il interprèterait la chose! Et surtout lui faire comprendre que cette implantation est une ineptie en soi!!

Une simple question:
Si un jour, ton client final veut sortie de cette cf des produits congelés à coeur, après avoir rentré son stockage journalier de 5T ( soit 20% de la charge totale de la cf ) ..... Il fait comment??

Peut-être que cet élément n'a pas directement sauté aux yeux de ton boss ... mais c'est ( aussi ) à ce genre de " détails " que doit se dinstinguer le BE ... non?? :-D

@+
finots64 finots64icon_post
C'est une bonne question que je vais lui poser alors ! :=!

Effectivement c'est mon rôle de proposer des alternatives au solutions voulues.
Dudgeon Dudgeonicon_post
bonjour
vu que c'est un couloir et pas une chambre
combien as tu d'évapos et comment les places tu ?
a voir
au revoir
finots64 finots64icon_post
Bonjour,

Cela dépend car un fournisseur m'a proposé un groupe de condensation "COPELAND easycool" qui fonctionne en compresseur tamdem. Il y a un échangeur à plaque intégré ainsi qu'un control de la pression de condensation.

Il y aurait donc un seul évaporateur qui seront surdimensionné pour quand la chambre froide sera à 0°c.

L'installation est moins chère que de faire 2 unités séparés et elle a l'air d'être plutôt pas mal.