Citation : booster OUI effectivement, cette solution consiste à equiper une centrale négative de KVP pour obtenir une température d'évaporation de -7°C dans les CF positives.
La KVP doit être installée sur la chambre ayant la pression la plus élevée!
Donc, ce sera sur la CF POSITIVE ... et ne pas oublier le clapet anti-retour à la sortie de l'évaporateur de la CF négative!
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Arbiter
Bonsoir à tous,
Financièrement parlant, je ne vois pas l'intérêt de gonfler la puissance pour mettre des KVP ensuite sur les positives.
A moins d'avoir vraiment un simple besoin de complément en positif, mais même dans ce cas ...
Dans la plupart des cas, il vaut mieux séparer les deux, surtout si une seule négative et 3 positives.
++
Adrien
Citation : booster Je connais un autre systeme:
J'interviens régulièrement sur une centrale POSITIVE qui alimente une petite supérette.
Pour la CF surgelés, il y a sur le chassis de la centrale un compresseur négatif appelé "SATTELITE".
Son condenseur est un echangeur à plaques qui est alimenté par un détendeur de la centrale positive.
Les deux circuits sont bien differents mais on se sert de la production frigorifique de la centrale pour condesner le circuit négatif.
Et ça marche trés bien... Le compresseur est meme sous dimensionné puisqu'il condense en moyenne à +20°C, ce qui diminue fortement le taux de compression et donc augmente sensiblement la puissance frigorifique...
Voila pour toi, sana
J'ai vu ça aussi dans un monop... sympa comme installe, ça fonctionne super bien
netsu
Bonsoir à tous.
Ces compresseurs dits plus haut comme étant satellite, sont montés en cascade avec ce fameux échangeur intermédiaire...
C'est le cas beaucoup de machines au CO2 ( celles qui sont dites "subcritique"...)
Et, justement, j'en connais deux qui font marcher une 20000 m3 à -20 et ses trois petits sas en positif... Je dit ça car je trouve un peu excessif de dire " non pas de booster pour ça " sans poser de questions sur l'ampleur des locaux...
Enfin, je m'écarte du sujet... Alors je m'empresse de sortir :-P
le froid est un état d'esprit.
Édit: grammaire...
Message édité par : netsu / 25-09-2014 23:21
JPO
Bonjour
Tu peux tout simplement avoir deux aspirations différentes une à -33 par exmple et une à -12°C,
les refoulements en commun sur le meme condenseur
j'en ai réaliser déjà plusieurs sur diverses applications (Tunnel CF...)
ça marche très bien et ça n'a pas d'influence négative sur la conso Energie c'est meme mieux côté condenseur qui est plus gros quant tous les compresseurs ne fonctionnent pas ensemble.
On gagne beaucoup de place au sol
seul point a bien gérer c'est le retour d'huile.
adelclimatisation
Salut et bonne journee a tous.
Interessant ce poste .
Jpo aurais tu des liens vers les cp avec 2 aspi ? Est ce une seul cloche avec 2 cp ?
En climatisation j ai connu le 2 en un chez toshiba . Le cp inverter et le standart dans la meme cloche sur les vrv au 407c . Par contre 2 refoulements mais une seule et unique aspiration . Ils utilisent un systeme de vannes qui permet l utilisation totale ou partielle du condenseur en fonction de la puissance requise .
Je suis intéressé par ton systeme a 2 aspirations pourrais tu nous en dire plus ?
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
steph87
Bonjour,
Moi aussi jpo ça m'intéresse ton système on peut avoir plus d'informations.
Oui adel les fameux drv toshiba la série MAR. Mon premier dépannage le code defaut donner compresseur hs.
Je regarde le schéma fluidique je vois 2 compresseurs et dans la machine 1 seul cloche :# un grand moment de solitude.
Lukycold
Citation : JPO
Bonjour
Tu peux tout simplement avoir deux aspirations différentes une à -33 par exmple et une à -12°C,
les refoulements en commun sur le meme condenseur
j'en ai réaliser déjà plusieurs sur diverses applications (Tunnel CF...)
ça marche très bien et ça n'a pas d'influence négative sur la conso Energie c'est meme mieux côté condenseur qui est plus gros quant tous les compresseurs ne fonctionnent pas ensemble.
On gagne beaucoup de place au sol
seul point a bien gérer c'est le retour d'huile.
Effectivement les retour d'huile sont très sensible sur ce genre de centrale.
Nous possédons deux centrales de ce type (LINDE) et actuellement nous somme en travaux de remodling (remplacement du mobilier froid et sec)et lors de coupure sur un bras du circuit nous avons eu un départ d'huile du compresseur et bien entendu le pressostat d'huile n'a pas fonctionné!
Nous avons aussi rajouté sur ces centrales une égalisation d'huile entre les compresseurs positif et la même chose sur les deux compresseurs négatif, car elle n'existait pas.
Je pense aussi que nous allons voir pour y ajouter un séparateur d'huile (commun ou par compresseur??? avec ajout de contrôleur de niveau et réservoir d'huile)
A+
zenix
bonsoir,
je pense que jpo parle d'installer des compresseurs négatif & positif dans le même chassis avec un condenseur & une ligne liquide commune mais avec 2 aspirations bien distincte suivant le régime des postes ...