Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid co Techniques et technologies »» Capillaire bouché

Capillaire bouché #9363

14Contributeur(s)
marspierraAircofrigoVisiteurisfcerglaglanetsuBA43KarlavanlarHyiogadmarcoFrigomiamikoko
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Visiteur Visiteuricon_post
en tout cas merci de vos conseils , la chauffe à été faite mais sans résultats. [addsig]
Frigomiam Frigomiamicon_post
Citation : mars 

Bonjour les cocos :b
Toutes les fois où j'ai eu un doute sur un capillaire ( bouché) , j'ai soufflé à l'azote dans les 2 sens en vérifiant à chaque fois que ça sortait d'un côté ou de l'autre , remplacement deshy, tirage au vide , casse azote , tirage au vide , casse azote , tirage au vide .
Dans ce cas c'est que le meuble ou cf est a température ambiante 15/20°c , si l'install est froide en dessous de 5/7°c je chauffe le capillaire et évapo en tirant au vide , puis en chasse azote.
À mon avis si le capillaire n'as pas subit de torsion , donc de déformation , alors la plupart du temps les bouchons sont dus à de l'humidité qui se transforme en glace , ou a de l'huile, mais j'ai jamais pu rentrer mes yeux dedans :b.
Possible aussi qu'un défaut de rigueur au montage ai permit a des copeaux de cuivre ou calamine excessive , de s'y loger .
J'ai pas pratiqué le plus souvent le capillaire , mais j'ai jamais eu a en remplacer.
Un collègue qui en pratique plus les remplace quand ils sont accessible sinon même méthode que moi.

Salut mars,
Quand tu dis que tu casses le vide à l'azote, tu montes à quelle pression ? j'imagine que tu n'ouvres pas le circuit pour vider l'azote au risque de faire rentrer de l'air ?
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Citation : Frigomiam Quand tu dis que tu casses le vide à l'azote, tu montes à quelle pression ? j'imagine que tu n'ouvres pas le circuit pour vider l'azote au risque de faire rentrer de l'air?

:-D Cela ne risque rien à ce niveau!!

L'azote a un double effet ( c'est comme l'effet Kiss-Cool )!!
L'azote que nous employons tous est dit "déshydraté" et va donc se charger en humidité .... ET .... vu qu'il est employé en surpression il va "pousser" dans un sens ( ou dans l'autre, selon le sens du larguage ) ce qui cause ce bouchon d'un côté ou de l'autre de ce capillaire. Et cela, que ce soit décoincer une limaille coincée ou de petits cristaux de glace, en les forçant à sortir de ce capillaire.

Vu que tu es en surpression, au moment du larguage ... ta pression va revenir à 0 bars en entraînant avec lui une bonne part de l'humidité! Zero bars, MAIS tu n'es pas en pression négative, et donc, il n'y a pas de raison pour que cette humidité rentre de nouveau dans le circuit.
Tu peux même renouveler cette opération plusieurs fois, cela ne risque rien au niveau frigorifique, tu seras toujours dans les règles de l'art ( puisque l'azote n'est pas interdit de larguage ) et que chaque cycle que tu feras emmènera au passage .... sa dose d'humidité interne ( si présente ).

Une fois que tu estimera que c'est suffisant, tu finiras par faire un bon tirage au vide et une charge de ff neuf, sans oublier de changer de déshy ( qui lui aussi peut être bourré d'humidité ), la recherche de fuites traditionnelle ... et tout devrait " rouler " comme à l'origine.

@+
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour Hyioga,

Pour répondre à ton nuancement du 25-01-2015 12:47, je rappelle que ce site a un but d'entraide, mais qu'il sert (également) à tout un certain nombre de débutants à travers le monde francophone, et que laisser passer les pratiques comme tu nous les explique .... pourrait laisser entendre aux techniciens non expérimentés que c'est une pratique courrante!!

Or, si nous sommes ( parfois ) obligés de faire des dépannages abraccadabrants, il n'empêche qu'avant tout ... nous devons avant tout maîtriser le sujet!!
Certes, un dépannage hors-normes peut aider un client quelques jours ( en attendant une pièce d'origine, conforme au cahier des charges du constructeur ), mais cela ne doit PAS devenir la règle.

Merci d'éviter ce genre d'amalgame à l'avenir.

Si tu veux nous parler de tes astuces, il existe sur ce site un post où on peut " parler de tout ", et même un autre pour les bonnes " blagues ", mais il ne faut pas insèrer tes anecdotes dans un post où un collègue demande sérieusement une aide technique.

@+
mars marsicon_post
Bonsoir, pour la pression de cassage du vide à l'azote , je mets en général 1 à 3 bars selon mon humeur , le contexte. Quand j'ai un doute sur un petit circuit , je multiplie les tirage au vide / azote à 1/3 bars , et je remarque que le bruit de la pompe à vide est de plus en plus rapide a indiquer le vide parfait, que je vérifie au vacuometre .
Il vaut mieux faire des petits tirage au vide et casser à l'azote . Résultat garantie par mars :b

Karl Karlicon_post
Citation : mars 

Bonsoir, pour la pression de cassage du vide à l'azote , je mets en général 1 à 3 bars selon mon humeur , le contexte. Quand j'ai un doute sur un petit circuit , je multiplie les tirage au vide / azote à 1/3 bars , et je remarque que le bruit de la pompe à vide est de plus en plus rapide a indiquer le vide parfait, que je vérifie au vacuometre .
Il vaut mieux faire des petits tirage au vide et casser à l'azote . Résultat garantie par mars :b

Bonsoir,

Je suis un type heureux : c'est exactement ma manière de procéder, qui n'est nullement de mon invention mais décrite dans un des meilleurs manuels du métier d'il y a au moins trente ans !

On on peut y lire entre autres que la pression n'a aucune influence sur le procédé : l'absorption de l'humidité du circuit sera identique que ce soit 0,5 bars ou 10 bars !

Si on se donne la peine de réfléchir un peu, c'est une procédure logique et de bon sens, ce qui hélas semble avoir disparu de l'enseignement du métier… par les enseignants modernes sortis des hautes écoles du quatorzième étage ? snif

Pour ceux que ça intéresse, le bouquin en question épais de 2" est sortit actualisé et en PDF… mais uniquement en anglais... zzz

Actualisé, car l'original en papier de 1985 que je garde précieusement se conjugue en R12/R22/R502 ! jesors

Karl
mars marsicon_post
Bonsoir, j'ai eu la chance d'être insolent étant plus jeune et de ramasser quelques tapotes derrière ma tête de macaque et d'apprendre avec des anciens les bonnes pratiques :b
Bon par contre dur de pas faire de pshit de temps en temps mais plus des gros de 300 kg, à bon entendeur :b jesors

ikoko ikokoicon_post
bonjour

pour deboucher le capilaire:

- mettre 10% de R600 dans la charge

-ou il faut avoir un debouche capilaire sous impulsion de 400 bars.

voilà