ça fait parti des règles de l'art . et non lié a une réglementation.(a ma connaissance... )
Toute façon, si c'était une réglementation, personne ne la respecterait .. snif
Comme d'hab ... jesors
pierre
Salut a tous
a l'époque du R12 et du 502 on brasai à 0% d'argent et aucune brasure ne fuyait.
Les brasures dans les clim et PAC, ne sont pas a l'argent (du moins pas l’apparence)
je serai tenté de dire que 5% devrai suffire.
C'est juste une question de cout de la brasure j'en ai pour un bras a chaque foi que j'en achète
Je ne sais pas quoi faire :#
Continuer avec la 40% ou passer a la 5%
Je ne fais pas de grosse instal je m’arrête au 1'1/8 généralement.
Ceux qui monte des grosses centrales avec de gros tubes utilise la 40 % ? ou la 30% ???
Je parle toujours cuivre / cuivre
A+
xavierc
Citation : pierre
Salut a tous
a l'époque du R12 et du 502 on brasai à 0% d'argent et aucune brasure ne fuyait.
Les brasures dans les clim et PAC, ne sont pas a l'argent (du moins pas l’apparence)
je serai tenté de dire que 5% devrai suffire.
C'est juste une question de cout de la brasure j'en ai pour un bras a chaque foi que j'en achète
Je ne sais pas quoi faire :#
Continuer avec la 40% ou passer a la 5%
Je ne fais pas de grosse instal je m’arrête au 1'1/8 généralement.
Ceux qui monte des grosses centrales avec de gros tubes utilise la 40 % ? ou la 30% ???
Je parle toujours cuivre / cuivre
A+
Bonsoir,
Pourquoi 30 % ou 40 ou 5 %, c'est les extrêmes .. 15% cuivre/cuivre ,et tu fera du bon boulot. fortich
pierra
Bonjour a tous,
pour ma part, brasage 5% en CU/CU et 40% agt pour les alliages,
ci joint copie, d'une doc fabricant pour mettre tout le monde d'accord,
bon dimanche :-D
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
pour moi la brasure argent pour les drv étaient pour ne pas trop chauffer le tube(calamine) , et pour absorber les dilatations des tubes.
sauf que Daikin refuse les brasures argents !!! raison évoquée : la brasure argent nécessite du décapant qui n'est ni plus ni moins que de l'acide qui pourrait polluer le réseau , donc brasure phosphore obligatoire.
Perso , a la mes de réseau a l'argent , ce n'est qu'une remarque sur le rapport , l'installateur prenant ses responsabilités en cas de pépin
nop
Aircofrigo
Marrant daikin...
perso, sur du cuivre/cuivre, je n’emploie jamais de décapant si c'est du neuf!!
du vieux cuivre pourri oui, mais du neuf pas besoin de décapant avec brasure à l'Ag...
xavierc
Citation : Aircofrigo
Marrant daikin...
du vieux cuivre pourri oui, mais du neuf pas besoin de décapant avec brasure à l'Ag...
Bonsoir Maitre Airco,
Perso, je vois pas comment tu peux braser (a l'argent) sans décapant ? :#
Pour moi, toute brasure est accompagné de son décapant, même pour de la 800 de chez CASTOLIN, ça va tellement mieux !
Et a l'argent hormis pour de la brasure contenant déja du décapant, pour moi ça ne fonctionne pas ? :-o
Avec du décapant, tu utilise beaucoup moins de matière, et moins de chauffe . c'est beaucoup plus fluide et la brasure est bien plus pénétrante, en tous cas a la radio, c'est visible !
Mais bon, a chacun sa méthode .. fortich
Nop
Citation : Aircofrigo
Marrant daikin...
oui , enfin la , on ne parle pas de toi mais de tout les bons a rien qui montent du vrv , et franchement , ça fait peur !