Bonjour à tous et tout d'abord, merci pour vos réponses.
Je précise un peu ma situation pour ceux qui voulaient des précisions. Au passage, j'en profite pour dire que je n'ai peut être pas posté mon sujet dans le bon thème. "Dépannage frigorifique" aurait peut être été plus adapté.
Je souhaite faire une reprise (à priori, ce ne sera pas une création).
Il s'agit d'une crèmerie-fromagerie. Typiquement, ce type de commerce se compose d'une partie "vente" qui dépasse rarement 30 m2, d'un labo pour la préparation des produits et de 1 a 3 chambres froides complété par 1 ou 2 frigo.
L'idéal de 3 chambres froides vise à maintenir différentes températures et hygrométries pour les différentes ambiances d'affinage.
Mais dans les faits, pour des raisons de place et de coût, il est rare d'avoir autant de chambres froides (la plupart n'en ont qu'une).
Dans la partie "vente", on est :
- soit en service arrière (vitrines de froid classiques où le vendeur est séparé du client par la vitrine) avec souvent un pan de mur équipé en froid derrière le vendeur qui permet d'accroître l'attractivité de l'étalage en mettant en valeur les fromages à pâte dure.
- soit en service avant (le vendeur est au contact direct du client dans l'espace de vente) avec plusieurs murs équipés en froids (et souvent du stockage froid sous les vitrines). Les fromages sont de ce fait moins confinés qu'en service arrière et se dessèchent plus vite s'ils ne sont pas protégés.
Bien que ce sera certainement une reprise, il est possible qu'une grosse partie de l'équipement froid soit à refaire (ajout d'une chambre, changement de moteur, "rafraîchissement" en profondeur de l'espace de vente,...
J'aurais donc peut être besoin d'un frigoriste qui ai également une bonne connaissance en aménagement intérieur et qui ai une vision plus globale que la simple installation de froid, même s'il ne s'occupe pas lui-même des finitions.
Je ne voudrais pas par exemple avoir une installation froid au top techniquement mais qui soit conçue d'une manière qui empêche certaines finitions, rendant l'espace de vente moins attractif.
C'est pour cela que je parlais d'offre globale. Mais effectivement, l'idée d'un architecte d'intérieur spécialisé dans l'installation de froid est à retenir. Tout dépendra de l'ampleur des travaux.
Pour un crémier qui veut se démarquer de la distribution conventionnelle, le besoin sera :
- Un froid maîtrisable avec un confinement d'humidité adapté (attention aux flux d'air).
- Une esthétique irréprochable.
- Une aisance de nettoyage.
- Un niveau sonore faible (au minimum, pas de moteurs dans le point de vente).
En fait, je ne connais pas grand chose au milieu des frigoristes. J'appellerais des collègues fromagers pour me faire mon idée mais j'ai pensé que sur ce forum, beaucoup d'entre vous avaient des conseils avisés (peut être même qu'il y a des fromagers).
Cette semaine, j'ai visité une crèmerie qui a fait installer son froid par FORGEL (situé prêt de REIMS). Apparemment, elle en était contente... mais bon, c'est mon seul témoignage pour l'instant car la plupart des fromagers ne savent même pas qui a fait l'installation initiale du froid.
J'espère avoir été plus clair dans la description de mon futur besoin.
Merci encore pour votre aide.
Message édité par : vincenteam2 / 15-03-2013 12:04