Index du forum »»  Froid Co Montage, soudure »» Brasure argent

Brasure argent#12388

8Contributeur(s)
pierreAircofrigoNopxaviercpierraLpotoADNPLOMBERIEadelclimatisation
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Lpoto Lpotoicon_post
Perso, j'ai pu remarquer que :

la brasure argent est surtout facile car elle reste plus maléable, et absorbe donc mieux la dilatation, et les vibrations.

La brasure avec de la baguette cuivre tient très bien, même dans le temps

La brasure phosphore , sont plus dures que de l'argent (elles aborbents moins et cassent si trop de contraintes).

Et question de coût, je brase à la 808 (6%Ag), et si vraiment la soudure est soumise à contraintes, je passe sur de la 40%.

Toujours sous flux d'azote pour ne pas pourrir l'installation, et une petite astuce, c'est d'utiliser les éponges magiques pour nettoyer le cuivre. Meme en réno il ressort comme neuf.



Anciennement AEGIS
ADNPLOMBERIE ADNPLOMBERIEicon_post
Bonjour, je relance le sujet concernant l'utilisation des baguette argent ...

je vais travailler avec DAIKIN pour une installation j'aimerais savoir si j'utilise ou pas du coup les baguettse argent 808 car en vue du débat je ne c'est plus quoi utiliser ... merci et bon Dimanche
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut.
Tu utilises du phosphore. Tu va faire une installation neuve, donc tu va braser du CU/CU, dans ce cas, techniquement tu n'as pas besoin d'argent.
Personnellement l'argent je ne l'utilise que si cuivre/ alliage ou CU/CU lorsque je debrase et rebrase au même endroit.
NOP est station technique pour entre autre daikin, donc à toi de voir.
Quoique tu décide de faire comme te l'a déjà dit L.poto fait le sous un léger filet d'azote ;-) .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 12-10-2020 01:04



Il me semble que même le phosphore contient 7%d'argent.
En tout cas j'ai ouï dire que c'était le cas mais je n'ai pas pousser jusqu'à vérifier la véracité de l'information, car cela concernait les baguettes à destination du chauffage/sanitaire/plomberie.
Cordialement

Message édité par : adelclimatisation / 12-10-2020 01:08

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re
J'ai omis de préciser que j'utilise l'argent à 40% aussi lorsque la surchauffe est à éviter au maxi ou lorsque c'est plus facile à réaliser à l'argent. Il faut dire que la brasure a l'argent est tout de même plus aisé à réaliser.
Comme dans un faux plafond sur une boite BS ou équivalent,sur le circuit frigorifique d'un gainable monobloc les MTA ( module de traitement d'air a détente directe), là c'est catastrophique car y a de la mousse isophonique partout.
Tu t'oublies 2 secondes ça suffit pour avoir un départ de flamme.
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Nop Nopicon_post
Citation : ADNPLOMBERIE 

Bonjour, je relance le sujet concernant l'utilisation des baguette argent ...

je vais travailler avec DAIKIN pour une installation j'aimerais savoir si j'utilise ou pas du coup les baguettse argent 808 car en vue du débat je ne c'est plus quoi utiliser ... merci et bon Dimanche  


tu fais comme tu veux , mais si tu fais mettre en route par daikin , soit tu tombes sur un mec qui en a rien a battre et ça passe tout seul , soit tu tombe sur un gars souple qui te mettra une remarque , soit tu tombes sur M. réglementation et il te refuse la mise en route.
c'est ton installation , tu fais comme tu veux !

nop
SAV climatisation , pompe a chaleur et DRV/VRV/VRF sur montpellier et nimes www.drpac.fr
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re
Exactement , NOP a raison .
Ca dépend de qui tu as en face, si c'est un gars rigide en effet il te refusera la MES .
Et comme dans la vie normale, dans la profession y a des gars très difficiles réglementairement parlant.
D'autres plus conciliants.
J'ai fais une MES avec carrier, en toute logic il aurait dû la refuser, mais vue que je n'avais pas les mains dans les poches et que dès le début je lui donnait des coup de mains , on a trouvé une solution.
Le problème c'est que l'électricien du client a tirer du 16mm2 la ou il fallait du 25 .
Du coup on a convenu qu'on délestait un compresseur sur 2 jusqu'à réfection du câblage.
Il a évidemment noté dans le rapport mais à été conciliant.
Le client était content et il se devait de rectifier la bourde par son électricien. Au passage même le calibrage du disjoncteur n'était pas le bon .
S'il avait refusé j'aurais dû me retapper 2x 2h1/2 de route .

Au passage si besoin je rappelle les mot de passe magic carrier :
11 / 113 et 888 .
Mais ne faite pas nimporte quoi ;-) .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"