Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Montage, soudure »» Soudage détendeur et autres composants frigo

Soudage détendeur et autres composants frigo#8911

19Contributeur(s)
steph87Aircofrigomarcel11BA43SFroidadelclimatisationJPOmarsmimifrigoKarlOTxaviercdmarcopierraglaglaFrigomiamkulilinfrigopathe
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
salut

Pour moi c'est assez classique sopalin mouillé et bien long que j'enroule en croisant autour du détendeur, baguette 30% Ag.
Par contre le côté aléatoire c'est le chalumeau, je n'arrive pas à avoir sur le mien la longueur de flamme voulue, quelque soit le réglage ou la buse utilisée. Ma flamme est bien (environ 10cm avec une buse de 100) mais je préfererais qu'elle soit la plus petite possible afin d'être plus précis.

Sur certains chalumeau (souvent ceux qui ont bien vécu) j'ai déjà vu des flammes minuscules qui mesure à peine 5cm (avec une buse de 100), et je trouve que c'est impeccable pour braser avec précision. Une technique ? :#
mimifrigo mimifrigoicon_post
Citation : faycal59 
Sur certains chalumeau (souvent ceux qui ont bien vécu) j'ai déjà vu des flammes minuscules qui mesure à peine 5cm (avec une buse de 100), et je trouve que c'est impeccable pour braser avec précision. Une technique ? :#  

bonjour

Il est vrai qu'une buse neuve fait une flamme trés allongée , je préfère aussi user le bout de la buse pour obtenir une flamme plus compacte .

;-)
Karl Karlicon_post
Bonsoir à tous,

D'accord avec quasiment tout ce qui a été dit plus haut, je n'ajouterais que mes règles perso:

- Bien préparer le chantier avec un nettoyage rigoureux des pièces à assembler… c'est déjà le gage de 80 % de la réussite !

- Toujours travailler avec la flamme la plus puissante possible, ce qui permet une chauffe courte qui se diffuse d'autant moins loin.

- Si en cours de brasage je m’aperçois que quelque chose merde et risque d’allonger le temps prévu de l'opération et le risque de chauffer trop loin… STOP ! J’arrête tout, refroidit l'ensemble et nettoie si besoin et recommence tranquilement... 8-)

Après avoir essayé les gels dédiés, ma préférence reste pour les bandes de tissu en coton découpées dans des draps usagés.

Karl
OT OTicon_post
Bonjour à tous.

Tout a déjà été dit, j'ajoute juste une petite touche: je chauffe l'emboiture avec ma flamme à 45 degrés en direction du détendeur. Une fois suffisament chaud je recule la flamme et la positionne à 90 au niveau de l'emboiture. A ce moment, les pièces étant à température idéale, je n'ai plus qu'à coller ma baguette et elle fond toute seule, la flamme du chalumeau me sert maintenant à guider l'apport par capillarité (en chauffant assez loin pour que la brasure pénètre bien). En jouant avec la flamme comme cela la température de la pièces à braser est un peu mieux régulé, bien sûr chiffons mouillé et bonne préparation sont nécessaire comme dit plus haut.
Bonne journée
xavierc xaviercicon_post
Citation : kaki34 

bonjour

je rejoins certains conseils : filet d'azote, serpillère mouillée, diriger la flamme à l'opposé, flamme très puissante.

je rajouterai mon conseil si tube en cuivre jamais de décapant

Bjr ça c'est une connerie
et brasure à 6% castollin autodécapante suffit amplement.

Encore une autre connerie help
Citation : kaki34 >
le problème de l'argent audela de 15% il faut du décapant car la teneur en phosphore est réduite.

Et les rêgles de l'art ??? jesors
le décapant est un ennemi car on ne peut pas laver, si vous avez la possibilité de brancher un tuyau d'eau avec filtration 1µm alors vous pouvez laver pour enlever le décapant.
si rincage à l'eau une bonne chasse à l'azote et le tirage au vide fera apparaître la bascule du palier de la T° évap H2O.

Glups :-o :-o :-o , nettoyage des tuyauteries a l'EAU, putin et on emploie du cuivre déshydraté qui est livré bouché pour empêcher l'humidité et tu veux rincer a l'EAU !! :-| :-| :-|

si raccord en laiton décapant obligatoire et 40% argent conseillé. 

Euh, obligatoire plutot que conseillé ...non ? :#
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D freeze foufou

oui oui; bonsoir à tous.

comme je le disais plus haut, chez nous:

cuivre cuivre = 5% d'Ag sans enrobage
cuivre autre (donc détendeur aussi) = 30% d'Ag avec décapant.
juste papier humide (pas avec l'eau qui coule snif )

et de l'eau à l'intérieur help freeze = mais il est fou OH oui ; mais il est fou OH oui jesors
OH juste: elle est filtréééeeee +1

m'étonnes pas que certains doivent contrôler l'acidité des clims qu'ils montent :b :-o :# mototo mototo

allez, à+

Message édité par : Aircofrigo / 22-09-2016 20:52

dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir à tous,

Bien que xavierc soit assez grand pour défendre ses propos, je ne peux pas vous laisser dire n'importe quoi!! ( mais ne vous inquiètez pas, xavierc vous répondra plus tard s'il juge bon de rajouter quelque chose.... :-D

Citation : kaki34 et ben toi tu en as écris une belle tu as confondu cuivre déshydraté avec cuivre désoxydé !!!

L'usage du cuivre désoxydé est réduit aux applications dans l'industrie! Car le traitement contre l'oxyde ( le perchage ) rend ce cuivre POREUX!!! Ce qui l'exclus donc de l'utilisation en climatisation .... puisque nos installations doivent être étanches!!
C'est pas moi qui le dit, c'est écrit noir sur blanc dans ce document là => http://copperalliance.fr/docs/librariesprovider18/proprietes-du-cuivre-et-alliages/les-proprietes-du-cuivre-et-de-ses-alliages/01_cuivre.pdf?sfvrsn=2

Citation : kaki34 le cuivre déshydraté n'existe pas !

Ben si mon gars, il existe bel et bien: C'est le cuivre FRIGORIFIQUE!! Renseignez-vous avant de dire n'importe quoi ....

Citation : kaki34les bouchons ca sert à éviter que des particules ou du gras pénètre dans le tube tu crois que ton bouchon va éviter au tube d'être à la pression atmosphérique ?

On a jamais dit que c'était pour éviter la pression atmosphérique! Mais bien pour "limiter" l'entrée d'impuretés quelconques dans ces tubes!! Gras, eau, limailles, ect... toutes ces cochonneries n'ont rien à faire dans nos tubes frigorifiques!!

Citation : kaki34et à tous je m'adresse de l'air il n'y a pas d'eau dans l'air ???
Ne pas confondre .... EAU et HUMIDITE!! Non, il n'y a pas d'eau dans nos cuivres, mais uniquement un minimum d'humidité!! Ces bouchons limitent cette humidité, mais ne l'empèchent pas totalement .... cela limite ( un peu ) le boulot lors du tirage au vide.

Citation : kaki34quand vous brasez avec du décapant il se retrouve à l'intérieur du tube du décapant sous forme cristaline, qui ensuite bouche et insoluble dans le fluide frigo et l'huile il faut une solution aqueuse pour le dissoudre... faites le test la prochaine fois que vous braserez un refnet regardez à l'intérieur avec votre décapant...

:-o :-o :-o
Voilà certainement pourquoi les frigoristes préfèrent utiliser les baguettes avec décapant incorporé!! Ce qui évite d'en mettre des tonnes ( et donc de faire du travail de bourrin )... tel que vous semblez en apprécier la pratique!!

Le moins qu'on puisse dire, c'est que certains plombiers purs et durs et les frigoristes travaillant selon nos règles de l'art n'ont décidément pas la même façon de bosser!!

Allez, exceptionnellement .... je vais être court dans mes explications, mais rassurez-vous, vous nous faites bien rigoler avec votre vision des choses. :b
jesors
@+
Bonjour,

qui sait, il fait peut-être aussi ses tests d'étanchéité à l'eau ou à l'air comprimé ? .....

c'est pas grave, visiblement tout les frigoristes que je connais sont des minables qui ne maîtrisent pas la technique du froid, ne savent pas ce qu'est un point d'ébullition et la relation Pr/T° qui va avec (que ce soit pour l'eau ou les FF donc) .
Bin oui, ils ont tous une sainte horreur de l'eau (pas dans le ricard hin)

et je suis heureux d'apprendre que l'eau n'est plus notre ennemi !!

Bon les profs qui passent sur le site: revoyez vos copies et arrêtez de nous enseigner des conneries >> c'est kaki34 dit kiki34 qui le dit fortich

merci d'avance et à+

re,

@kaki31:

- peux-tu me dire jusqu'à quelle dépression tu tires au vide?

- ou Durant combien de temps?

- laisses-tu le vide sans la pompe qui tourne et si oui combien de temps et pourquoi faire?

merci d'avance et à+

Bonsoir,

alors, ta réaction: une question à 2 balles pourquoi donc aircofrigo brase les tubes cu cu avec de la baguette 5% sans décapant ? pourquoi personne ne lui tombe dessus ?
réponse à deux balles > bien si tu relis, il n'y a pas grand monde qui dit le contraire en fait!!!! cu/cu on sait tous que c'est sans décapant :-D

petite question: tu emplois le leak-lock sur quels raccords??

je te confirme: dmarco a un âge certain et se doit de porter des lunettes ; tu es très fort ! zzz

eh bin, .... rien à faire, je n'ai pas peur de l'eau mais tu n'es pas là de me convaincre de travailler à ta façon. ça c'est sûr!!!
bon le R22 est banni mais des compresseur explosé sur des clims R22 dont le FF était humide, j'ai vu!!
à+