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Compresseur 220 V qui ne démarre pas#3474

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fylip22 fylip22icon_post
Bonsoir,

Voici une de mes premières pannes pour laquelle le diagnostic ne m'est pas évident.

Sur une petite chambre froide, un compresseur à piston en 220 V avec un relais de démarrage (par intensité) et un condensateur de démarrage (50 µF marqué et 65 µF mesuré). Un klixon est présent et passant.
La tension d'alimentation est correcte : 220 V. J'entends le relais s'activer.

Malgré cela, le compresseur ne démarre pas. Je constate qu'après environ 3 minutes, le haut du compresseur est chaud ; environ 40 °C.

J'ai posé le manifold et constate environ 10 bar (pour une température ambiante d'environ 20 °C) en BP, avec du R404A.

Que pensez-vous de cela ?

fylip22

Message édité par : fylip22 / 27-05-2011 21:14

nh3 nh3icon_post
salut,
2 choses à vérifier: d'abords les enroulements du moteur.
ensuite tu te fais un cordon d'essai et tu fais une tentative de démarrage direct. si ça décolle, tu n'a plus qu'à remplacer ton ensemble de démarrage.
cordialement,
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
fylip22 fylip22icon_post
Bonjour,

Merci nh3 pour les informations.

J'ai mesuré la résistance des enroulements :
* enroulement principal : environ 9 Ω ;
* enroulement auxiliaire : environ 40 Ω.
Cela me semble correcte.

J'ai également tenté un démarrage en direct en alimentant l'enroulement auxiliaire directement ; cela n'a pas permit au compresseur de démarrer.

Je rappelle qu'au bout d'environ 3 minutes, le haut du compresseur est chaud (environ 40 °C), malgré qu'il ne démarre pas.

Avez-vous d'autres suggestions ?

fylip22
ideam ideamicon_post
Bonjour,

Moi je mettrais la pince ampéremétrique pour voir la conso, car pour moi, c'est un serrage.


PL PLicon_post
Mème chose que Ideam, 90% de chance pour un serrage moteur comp.
Pat
PL PLicon_post
J'oubliai, au changement du comp, changer impérativement la CAPA de démarrage avec.
Pat
Frigorie Frigorieicon_post
bonjour 40 ohms pour un enroulement de demarrage c'est beaucoup
il n'y a plus d'enroulement de demarrage et au bout d'un moment c'est
le condensateur qui va exploser
a remplacer ca arrive
En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
bonne journée a ts
si tu la testé en direct et qu il ne part pas,dans se cas je rejoint mes confreres pour le blocage moteur. certains compresseur sont dotés de protection interne ( sorte de klicson)qui separe les enroulements de l alimentation si y a une sur intensité,le compresseur chauffe,mais ne part pas. a cette instant si on tente de mesurer les enroulements ,les valeurs ohmique serons a l infini,jusqu au collage des lamelles.
cordialement
agfroid agfroidicon_post
salut
as tu pris la mesure à l'ohmétre entre S et P pour voir si cela correspond à la somme des 2 enroulements? si oui serrage moteur!
a+
AGFroid
fylip22 fylip22icon_post
Bonsoir,

Conclusion du sujet : Le compresseur était bien bloqué.

Le klixon faisait bien son effet en se coupant lorsque l'intensité était trop forte du fait du blocage du moteur (j'avais oublié que le klixon coupe lorsque l'intensité est trop grande, en plus de sa coupure en cas de chauffe du compresseur).

En plus du non-démarrage du compresseur, le symptôme était que le relais s'enclenchait puis se déclenchait ; si j'ai bien compris, c'est que le relais était alimenté, puis, lorsque du fait du blocage moteur, l'intensité grimpait jusqu'au déclenchement du klixon, le relais n'était plus alimenté. Cela en boucle tant que la marche était demandé. Le haut de la cloche devenant chaude, au bout d'environ 3 minutes, confirme le diagnostic.

Merci à tous de votre participation.

À bientôt,

fylip22