Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Electricité, programmation, automatisation »» Moteur Triphasé

Moteur Triphasé#184

11Contributeur(s)
rmqchrist59fifiAnonymeBA43PeioAircofrigomimifrigoLe troll du site
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
rmq rmqicon_post
Bonjour
J'ai un moteur 220/380 V, avec plaque à borne inéxistante seulement j'ai 06 fils noirs .. j'ai alors mes 03 bobines Mais comment les cabler en étoile (380V) ..
J'aurais 03 fils à shunter et les 03 autres sur les 03 phases mais lesquelles ?
Merci
christ59 christ59icon_post
tu repere bobine par bobine ,puis tu prend un fil de chaque ,tu les schuntet tu prend le reste que tu alimente en 380v pour cree un couplage etoile ,ce qui est plus sur , et apres en fonction de ça tu voit si ça suffis ,si ça tourne trop doucement passe en triangle , mais bon attention quand meme ,si en etoile ton moteur chauffe deja pas la peine d'essayer le couplage triangle !!! :-|
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
fifi fifiicon_post
Salut rmq

Avec un testeur tu repères en ohmètre chaque enroulement, tu prends un fil et tu vérifies la continuité sur un des cinq autres fils et ainsi de suite pour chaque enroulement
quand tout est repéré tu raccordes ensemble l'extrémité de chaque enroulement: ce sera ton point neutre. Et les trois fils qui te restent tu les raccorde un sur chaque phase
Voila j'espère avoir été clair
@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
christ59 christ59icon_post
apres avoir relus mon post ,je suis pas sur qu'il soit facile a comprendre :-| :paf
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
rmq rmqicon_post
Bonjour tous le monde

Je crois que ce n'est pas facile comme vous le pensez !! :|
Je sais bien repérer mes 3 bobines avec un ohmètre et shunter 3 bornes une borne de chaque et les 3 restant sont mes 3 phases (montage étoile) .. MAIS faites attention, tres attention au sens des bobines .. on risque de griller.
Je m'explique :
On a généralement les bornes suivants :
U V et W (On applique les 3 phases)
X Y et Z (On shunte pour l'étoile)
Il arrive qu'on obtient avec un simple ohmètre une bobine inversée . et ça chauffe ..


christ59 christ59icon_post
mise a part ,l'ouverture du moteur pour suivre les fils j'usquau stator ,je n'ai pas de methode sous la main,et j'ai jamais ete confronter à ça :#
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
rmq rmqicon_post
Salut christ
Allez voir ce lien et dites moi ce que vous pensez !!
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=2808

Message édité par : Adrien / 11-12-2007 19:28

christ59 christ59icon_post
ça a l'air coherent edn tout cas :#
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
fifi fifiicon_post
L'avantage de ces forums c'est qu'on en apprend tous les jours, quelquesoit son age son expérience ou son ancienneté dans le métier.
Avant ton post j'aurais fait selon la méthode que je t'ai décrit, maintenant si ça arrive j'y repenserais

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
rmq rmqicon_post
Absolument, soyez certaine que sans cette méthode on chauffe !!
Bon courage tout le monde