Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Electricité, programmation, automatisation »» compresseur bloqué

compresseur bloqué#10653

8Contributeur(s)
pierreAircofrigoisfcermarcel11mimifrigoSFroidjeek88ikoko
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
pierre pierreicon_post
bonjour a tous

Pensez vous que si le condensateur permanant perd 5mF (origine 20mf.. testé 15mf ) cela peu être l'origine a mon blocage de piston ?
celui de démarrage est OK et mes enroulement sont correct.
Compresseur 2 ans d'âge en mono sur une cellule de refroidissement rapide 10N.

Merci de vos réflexions
A+
Pierre
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

le condensateur a été testé , je suppose, avec un testeur très basse tension (à pile...) ?

si oui, il est fort probable que les 15micro qui semblent rester ne soit en fait pas vraiment là en présence du 230V!!!

à voir ....
isfcer isfcericon_post
Salut,
comment sais tu que c'est un blocage de piston ? as tu fais une prise d'intensité ? celle ci est elle comparable à l'intensité plaquée (int. max) sur ton compresseur ? disjoncte t' il au démarrage ou en cours de fonctionnement ?
Si j'étais toi je changerais déjà ce condensateur et je verrais ce qu'il se passe, d'autre part je vérifierais l'état des connections ça ne peut pas faire de mal.
Sinon si je ne dis pas de bêtises ou les cadors du sites me contrediront, il y a une manipulation à faire pour savoir réellement la capacité de ton condensateur en fonctionnement.
Prendre l'intensité passant par le condensateur ainsi que mesurée la tension aux bornes du condensateur et ensuite tu appliques la formule 2650 x l'intensité du condo. / par la tension du condensateur et tu obtiens une valeur plus ou moins cohérente de ton condo.

Aux audacieux sourit la chance !
pierre pierreicon_post
salut

Pour tester les condo je me sers du la fonction qu'il y a sur mon testeur a piles ( :-P) http://media.fluke.com/images/324-01c-600x402.jpg.
pour être sur a 100% dans des cas comme celui la, je branche toujours les compresseurs en direct avec un cordon et BP pour le start (un truc de ma fabrication).

voila voila
a+
pierre pierreicon_post
le lien marche pas
icon_pieces jointes Pièces jointes 2
Bonjour,

test sous tension:

attention de ne pas t'électrocuter :-D foufou

ampèremètre en série avec le condensateur

mettre sous tension (pas trop longtemps) mais avoir mesuré celle-ci précisément (on sait qu'on a soi-disant du 230.... ) au préalable

sur ce lien: http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11023
tu rentres les données de tension et de courant et tu auras la capacité réelle de ton condo.

leur formule de calcul: I=µf*6,28*U*F*10(-6)
et ton I si tu as 20 microfarad, devrait être de +/- 1,44A pour du 230V 50Hz

à+
pierre pierreicon_post
Bonjour

pour en revenir au post d'origine.
Y a t'il une relation entre un condo défectueux et un blocage compresseur ?
ce n'est pas un problème électrique (les enroulement sont bons)
mauvaise lubrification ? si oui due a quoi ?
Coup de liquide ? appareil de fabrication usine . bonne charge en gaz (enfin j'espère :-? )

a+
Re,

si je me goure il y en a qui se feront un plaisir de corriger :-D

le permanent faiblard rend la puissance moteur faiblarde; le moteur devrait chauffer plus voir une perte de vitesse
> la perte de vitesse pourrait entraînée une mauvaise lubrification....

et donc je serais tenté de dire oui à ta question.

à voir: les expériences des autres membres ;-)

à+
marcel11 marcel11icon_post
Salut
un condo faiblard qui empêche ton moteur de démaré c'est une classique ,mais dans l'enroulement permanent le courant circule quand même donc le moteur chauffe sans être refroidit et il brûle au bout d'un moment.
Un condo qui a 10% de moins que la valeur nominal est considéré comme mort
si tu a un condo de 15 micro au lieu de 20 il est HS
donc ton moteur est susceptible de ne pas démaré ,mais il chauffe et au bout d'un moment tu fusille ton moteur
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour

Bonjour

Le condensateur défectueux peut entraîner une détérioration des enroulements mais pas un blocage mécanique
Quand tu testes ton compresseur en direct , mets ta pince ampèremétrique pour voir l'intensité ce qui confirme le blocage du compresseur
La fiabilité du matériel et des compresseurs bas de gamme est faible mais 2 ans , c'est vrai que cela est inquiétant ( quelle est la marque du compresseur ?
Sur une cellule , le fonctionnement intermittent sans résistance de carter sur ces petits modèles peut peut-être expliquer la défaillance ?

freeze