Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Electricité, programmation, automatisation »» Sectionneurs defectueux

Sectionneurs defectueux#4765

12Contributeur(s)
fylip22Utilisateur Supprimé Le troll du sitedmarcoBA43marcel11akrambilouteAircofrigosebadiscusmars
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
fylip22 fylip22icon_post
Bonjour,

Ce message pour vous faire part de deux dépannages récents sur des équipements de boulangerie, balancelle notamment, mais purement électriques.

Ce jour, appelle d'un client à 5 h 45 pour m'informer que sa balancelle ne démarre plus à la suite du déclenchement d'un relais magnéto-thermique (le tableau électrique en contient cinq), même après avoir enclenché ce dernier.

Premier outil à sortir de la caisse à outils est le multimètre en position voltmètre. Je teste l'arrivée générale du tableau de la machine en tétra :
* tension simple OK : 230 V
* tension composée OK : 400 V
Je teste ensuite à la sortie du sectionneur tétra qui est fermé : il manque une phase (ici la phase 2) ; visiblement, le sectionneur (plaqué 10 A pour 380 V et correctement dimensionné) a un problème sur un des contacts. J'ouvre et ferme à plusieurs reprises le sectionneur : même problème, la phase 2 ne donne toujours pas.
Je coupe alors l'alimentation électrique au disjoncteur tétra du tableau du local électrique, je reviens au tableau électrique de la balancelle, vérifie l'absence de tension et remplace le sectionneur par une barrette de connexion à quatre contacts (avec le tournevis, deuxième outil).
Je ferme le disjoncteur tétra du tableau du local électrique, revérifie les tensions simples et composées du tableau de la balancelle : tout semble OK.
Je demande au boulanger de lancer le cycle sur la balancelle, et là tout fonctionne bien.
Durée d'intervention environ une heure entre ma sortie du véhicule, le passage à l'accueil pour identification (GMS), le diagnostic, le dépannage (avec le soucis de travailler en sécurité), la remise en route, le rangement des outils, le remplissage du bon d'intervention, la signature du bon d'intervention et l'entrée dans le véhicule.

Il y a quelques semaines, sur un autre matériel de boulangerie (de mémoire il s'agissait aussi d'une balancelle), j'ai constaté le même problème sur le sectionneur du tableau de commande. J'ai dû également le remplacer par une barrette de contacts.

Après ce laïus, avez-vous déjà rencontré ce type de problème sur des sectionneurs ?

À bientôt.

fylip22
Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Salut et bon week end au givrés,

On a eu la meme que toi cette semaine sur un sectionneur général de roof top...Pour qui, pourquoi mystère...Matériel pas très vieux 2004.
Le troll du site Le troll du siteicon_post
Cela arrive des sectionneurs défectueux au bout d'un nombre de manoeuvres pas atteintes ou tout simplement problème de fabrication ou encore sectionneur mal dimensionné.

En revanche, un sectionneur sert à isoler du réseau l'installation donc c'est bien d'avoir rendu service au boulanger mais tu ne rends pas service à ton collègue qui passera après toi en cas de dépannage nécessitant d'isoler le circuit de puissance et de commande du réseau triphasé. Une précision, un sectionneur s'ouvre à vide et non en charge. ;-)
dmarco dmarcoicon_post
Citation : Chlorofluorethane
... un sectionneur s'ouvre à vide et non en charge. ;-)

D'où .... l'utilité du CONTACT DE PRECOUPURE !!

Mais encore faudrait-il que le monteur n'aie pas " économisé " sur les 50cm de fil nécessaire à son cablage!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Le troll du site Le troll du siteicon_post
Le contact de précoupure ne t'éxonère pas de couper à vide! Non seulement il faut couper à vide mais en plus à l'arrêt! :-o

Pour info: le contact de précoupure est installé dans le circuit de commande donc c'est la commande qui coupe avant le circuit de puissance. Et à noter que le sectionneur ne possède qu'un très faible pouvoir de coupure c'est pour cette raison qu'il est à actionner à vide. En plus, tous les sectionneurs ne possèdent pas de contact de précoupure. :-(
BA43 BA43icon_post
salutà tous
méme problème lundi matin sectionneur à fusible sur four roto gaz EUROFOUR= RT moteur rota déclenché 1 connexion brulée sortie2 sur le sectionneur et en prime un annecdote d'environ 5ans
fin 2008 alors que la boite qui m'employait était en train de couler un appel d'un hôpital le lave batterie à granule de la cuisine en rideau défaut pompe hs je me rend sur le site: fusible grillé dans le sectionneur d'entré au mur une trace brune sur le fusible m'interpelle , je retire le capot la connexion complètement brulée je renclenche le disjoncteur moteur dans l'armoire de l'appareil puis j'appelle l'electricien du site pour lui dire de changer le sectionneur qui faisait partie de l'install et non de la machine à son arrivée celui ci éclate de rire en me disant que sur le lave vaisselle à coté il avait eu le meme problème et qu'il avait changé la pompe avant de s'apercevoir que c'était un pb d'alim je vous jure que sachant que j'allais perdre mon job et devant une telle incompétance prise autant à la légère je me suis retenu à 2 mains
à coeur vaillant rien d'impossible
marcel11 marcel11icon_post
Citation : Chlorofluorethane 

Le contact de précoupure ne t'éxonère pas de couper à vide! Non seulement il faut couper à vide mais en plus à l'arrêt! :-o

Pour info: le contact de précoupure est installé dans le circuit de commande donc c'est la commande qui coupe avant le circuit de puissance. Et à noter que le sectionneur ne possède qu'un très faible pouvoir de coupure c'est pour cette raison qu'il est à actionner à vide. En plus, tous les sectionneurs ne possèdent pas de contact de précoupure. :-(  


tous dépand de l'usage du sectionneur il ne sont pas tous identique
akram akramicon_post
bonsoir
Tant que chaque appareil ou machine a une durée de vie limitée sont sujettes à des dommages rapidement lorsqu'il est utilisé plus fréquemment de plus des nécessaires .
dmarco dmarcoicon_post
Citation : Chlorofluorethane
Pour info: le contact de précoupure est installé dans le circuit de commande donc c'est la commande qui coupe avant le circuit de puissance.

:-D :-D :-D :-D Ben oui, c'est son boulot!!
Mais à partir du moment ou ton circuit de commande est interrompu .... ton circuit de puissance est interrompu également!! A moins que tu n'aies pas respecté les branchements dans les règles de l'art .... :b

Le contact de précoupure n'a pas besoin d'un pouvoir de coupure très élevé, puisqu'il n'a jamais été conçu pour " encaisser " les intensités d'un quelconque circuit de puissance!! :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Le troll du site Le troll du siteicon_post
C'était juste un rappel dmarco. Ce rappel pour dire que un sectionneur ne coupe pas mais isole nuance et il doit le faire à vide et à l'arrêt total. Cela étant dit tu sais le contact de précoupure s'il n'a pas besoin d'avoir un pouvoir de coupure élevé, c'est précisément parce qu'à l'arrêt il n'y a aucun courant qui circule dans le circuit de commande, de fait. Mais le rappel sur la caractéristique du sectionneur concernait les contacts de puissance puisque c'était le problème qui avait été soulevé par l'éditeur du sujet, à savoir un problème de continuité sur l'une des 3 phases. A mon humble avis, le problème rencontré et exposé par notre ami ne fait pas l'ombre d'un doute quant à son origine >> certainement qu'un intervenant a dû couper le circuit en charge et a occasionné la destruction du sectionneur, peut-être même que ce sont plusieurs intervenants qui ont eu la même idée, dès lors on comprends aisément la raison pour laquelle il n'y a plus aucune continuité sur la phase concernée.

De plus, j'espère que le sectionneur n'était pas porte fusibles car la bidouille qui a été faite ne protègra plus contre les court-circuits vu que les fusibles auraient été remplacés par des barettes! :-o :-o :-? :#