Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Electricité, programmation, automatisation »» Fusibles résistance de dégivrage qui "claquent"

Fusibles résistance de dégivrage qui "claquent"#5309

10Contributeur(s)
leonzorgbiloutePLshunt33marsglagladmarcopierraspv49frigopathe
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
leonzorg leonzorgicon_post
Bonjour,
J'ai un souci sur deux magasins sur des meubles surgelé LINDE irios (bacs ouverts),
on remplace les fusibles (10A) très fréquemment, les résistances fonctinnent toutes (pas de déséquilibre des phases), pas de défaut d'isolement, est-ce que les portes fusible peuvent être la ,cause de ces grillage de fusible?
les intensités relevées sur les résistances sont cohérentes.
A vos claviers messieurs.


Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

ouh là, tu nous parles bien de fusible?
pas de disjoncteur avec de bonnes vis pour bien serrer les connections??

tu penses à un effet Joule au niveau des contacts des dit fusibles donc?

pourquoi pas après tout
et les 10A sont suffisants et ne servent qu'au dégivrage; rien d'autre dans le circuit?

tu as peut être répondu toi-même à ta question..
à+
PL PLicon_post
Bonsoir. Déjà une bonne vérification, si ce n'est pas encore fait! des serrages connexions à tous niveaux. Un test de défaut d'isolement serait peut ètre un plus.
Pat
shunt33 shunt33icon_post
Bonsoir à tous,

J'ai déjà eu deux cas similaires sur une vitrine Irios bac seul ouvert et une vitrine Vantis bac + portes de chez LINDE.
Pour des économies ils utilisent toujours ces micros fusibles en verre qui dans le temps viennent à "claquer" n'importe quand... Pas de court circuit.... Pas de surintensité....
La solution trouvée ? Mettre un disjoncteur tétrapolaire en remplacement :=!
Il se trouve qu'il y a différents types de micros fusibles, certains sont temporisés, d'autres pas !
Mais l'idéal est de changer le tout sur les meubles qui sont concernés par ce problème.
Pour moi depuis plus de soucis :b
A+
shunt33 shunt33icon_post
Citation : PL 

Bonsoir. Déjà une bonne vérification, si ce n'est pas encore fait! des serrages connexions à tous niveaux. Un test de défaut d'isolement serait peut ètre un plus.
 


Re bonsoir,

D'accord avec toi Pat pour le serrage des connexions qui peuvent provoquer un échauffements...
Par contre pour le défaut d'isolement :# Logiquement si défaut de masse il y a c'est le différentiel qui déclenche ;-) Sauf cas ou sur un court circuit le fusible "grille" avec en même temps un déclenchement du différentiel.
MAIS apparemment c'est récurrent et sans défaut d'isolement alors...
A+
mars marsicon_post
Tu tombes bien l'ami :b , les pot à pu comme ça j'ai pratiqué :b .

En effet ces "fusibles verre avec les micro borniers sont vraiment nul, et vieillissent très mal , car pas adapter sur le long terme.

pour ma part tout mes sites où j'ai eu ces fusible, ils sont partis à la jaille et remplacement par du porte fusible 10*38 et cablage en 1.5° chaque resistances. Depuis plus de soucis :b ;

Je met du GG ça suffit.

Bien sur en tête un disjoncteur adapté :b
Mais oui c'est leur maladie et le seul remede efficace c'est la pince coupante, l'huile de coude et le carton au sol pour faire la sieste dessous :b

On met nos portes fusibles dans des coffret elec à rail din , c'est propre et lors des interventions les contrôles sont rapides et efficaces.

Aussi on met un porte fusible par résistances, mais là c'est une question de coût.

leonzorg leonzorgicon_post
J'ai effectivement vérifié les connexions et le défaut d'isolement (par acquis de concience!).
@biloute je ne sais pas si c'est la solution, malheureusement...
Mais effectivement l'idée du disjoncteur m'a effleuré l'esprit!
si d'autres membre ont un retour d'expérience sur un cas similaire je suis preneur!

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

seb si c'est le site que je pense il se trouve a st nazaire, :# :# donc effectivement tout a déjà été verifié, par deux personnes differente, donc pourquoi pas tenter le remplacement des dits portes fusibles, par contre comme le suggère mars il faut rajouter un coffret etanche pour mettre les portes fusibles :b :b
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
dmarco dmarcoicon_post
Salut les gars,

Par contre, je ne vois pas l'utilité de mettre un disjoncteur tétrapolaire ( comme le préconise shunt33 )!!
Ca aurait comme incidence que si une seule de tes résistances a un problème ... elles seraient toutes isolées ( donc, plus de dégivrage du tout )!! :paf :paf

Il faut virer ces fusibles de verre, qui d'un fabricant à l'autre n'ont pas tous les mêmes réactions!

Scinder au maximum ces circuits, sur des disjoncteurs séparés est une solution " de luxe " mais tout à fait réalisable!

Bref, il n'y a plus qu'à... !!

Tiens nous au courant, si j'ose dire :b pour une histoire de fusibles!! :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
pierra pierraicon_post
Citation : mars 

Tu tombes bien l'ami :b , les pot à pu comme ça j'ai pratiqué :b .

En effet ces "fusibles verre avec les micro borniers sont vraiment nul, et vieillissent très mal , car pas adapter sur le long terme.

pour ma part tout mes sites où j'ai eu ces fusible, ils sont partis à la jaille et remplacement par du porte fusible 10*38 et cablage en 1.5° chaque resistances. Depuis plus de soucis :b ;

Je met du GG ça suffit.

Bien sur en tête un disjoncteur adapté :b
Mais oui c'est leur maladie et le seul remede efficace c'est la pince coupante, l'huile de coude et le carton au sol pour faire la sieste dessous :b

On met nos portes fusibles dans des coffret elec à rail din , c'est propre et lors des interventions les contrôles sont rapides et efficaces.

Aussi on met un porte fusible par résistances, mais là c'est une question de coût.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
 


+1 MARS

Je suis d'accord avec toi , et je pousse le vice à les virés sur le matériel de cuisson et laverie, quand c'est possible :-D
Une vrai saloperie ces fusible verres :-|

Dmarco, l'idée de séparé les circuits est bonne, notre ami nous diras si c'est réalisable question place dans le tableau, etc

A+
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.