Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Electricité, programmation, automatisation »» Moteur de frigo boucherie, se coupe et se relance au bout de quelques secondes.

Moteur de frigo boucherie, se coupe et se relance au bout de quelques secondes.#918

8Contributeur(s)
PeioAircofrigoadelclimatisationBA43discus
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonjours,
J'ai refait le branchement d'un compresseur de frigo (de boucherie) que j'ai retrouvé chez moi, mais j'ai un souci ...
Voici une vidéo pour vous montrez le problème (sur la vidéo il y a un tuyaut qui relie les deux bornes, j'ai aussi essayé sans) :
Voici aussi une photo pour vous montrez le ranchement, est-il correcte ?

http://dede.dyndns.org/blog/admin/?page=18,1

P.S. : Je n'ai pas trouvé moyen de mettre le lien direct vers la video ou l'image sur se forum ...

Merci beaucoup, à bientôt.

Message édité par : Mac-Gayver / 28-05-2009 22:40

Peio Peioicon_post
bonjour, les liens ne marchent pas :-(
icon_post
Voilà, désolé c'est le site qui n'a pas l'air d'aimer se genr de lien, j'ai fait differament ;) Merci
Peio Peioicon_post
J'aimerais bien voir ton relai sous un autre angle... Et de quel tuyau parles tu ?
Peio Peioicon_post
Et pourrais tu mesurer la valeur ohmique des bobinages pour s'assurer que les enroulements principal et auxiliaire ne sont pas inversés?
icon_post
Voici les valeurs ohmiques des bobinages :
Entre la broche du haut et celle de gauche : 12,9 ohm
Entre la broche du haut et celle de droite : 6,7 ohm
Entre les deux broches du bas : 18,7 ohm
Le relai (le "truc" rond) est d'un côté raccordé sur la borne du haut du compresseur (borne n°3 sur le relai) et de l'autre (borne n°1 du relai) sur la phase.
La bobine (le "truc" d'ou on voit carémen la petite bobine avec du gros cuivre) est raccordé d'un côté sur le neutre (cos a visser, entrée de la bobine) la sortie de la bobine, sur la borne de droite du compresseur et l'autre fil qui sort du boitier sous la bobine va vers le condensateur, puis de l'autre fil du condensateur vers la borne de gauche du compresseur.
Le relai (le boitier rond) rougi lorsque je met en route le compresseur puis un arc se crée et en même temps de l'arc le compresseur se coupe, puis au bout de quelques secondes, le compresseur se remet en route puis sa recomence ...
P.S. : Le compresseur fonctionne et n'est pas "bloqué" car tout du long qu'il tourne de l'air sort du tuyaut, mais le condensateur chauffe énormément.
Merci beaucoup pour votre patience

Message édité par : Mac-Gayver / 29-05-2009 18:05

Message édité par : Mac-Gayver / 29-05-2009 18:11

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
salut,

d'abord je t'invite à passer par le forum "présentation membre" pour que l'on puisse te souhaiter la bienvenue

alors, tes mesures ohmique semblent correctes
ce que tu prend pour un relais (le truc rond) est en fait le klixon!! ou sécurité thermique; qui permet d'éviter de brûler le compresseur.
ton relais par contre (la pièce avec la bobine) doit être en postion verticale et surtout pas horizontale pour que cela fonctionne, car c'est un relais sans ressort de rappel!
ensuite il faut savoir dans quel sens vertical : bobine en haut ou en bas?? essaye et tu sera vite fixé ;-)
télécharge le lien ci dessous, schéma et explication sur les compresseurs

http://mdf.afpa.free.fr/images/download/download.gif

t'es pas frigolos toi!! c'est pour ton aquarium ou gonflé ton ballon de foot??
:-D :-D :-D :-D :-D :-D
allez, à +
Peio Peioicon_post
Moi, j'ai l'impression que tu as inversé les enroulements. Je brancherais le condensateur à droite et le relai (que tu appelles la bobine) à gauche.
icon_post
Ahhh merci beaucoup c'étais juste un problème de position du relai lol j'ai essayé aussi après d'inversser les bobinages maisle compresseur n'arrive pas a démarrer quand je les inverse, mais comme ça il fonctionne parfaitement, bobine vers le bas :)
J'ai quelques dernières questions, est ce que je peut mettre du r134a dans le circuit du compresseur car il fonctionne sous r12 qui n'est plus légal ...
Où je pourrais en trouver ? Si je vais chez un frigoriste avec le petit circuit, pourra t-il me le remplire de gaz?
Comment le mettre dans le circuit ?
Pour le circuit, si je me contente de mettre un condensseur (qui sera plongé dans un liquide de reffroidissement qui circulera dans un autre circuit) et un "truc anti-humidité" dans le circuit du gaz (entre la sorti et l'entré du compresseur) ça fonctionnera pour reffroidir le liquide de reffroidissement sans risquer d'abimer quelque chose?Que me conseillez-vous ?
A combient a votre avi me reviendra le cout dun condensseur et le cout du gaz (r134a) pour un circuit très petit ?
Voilà merci beaucoup pour tout votre aide, grace a vous ce compresseur fonctionne a nouveau :D
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut a tous
la bobine du relais de demarage doit etre vers le bas si non l enroulement auxiliere sera sous tension constament ce qui ne manqueras pas de faire sauter le klixon.( peut etre que c est pour cette raison que la securite coupe).
peut tu nous fournire les valeures ohmiques ? ton cp a t il une puissance superieure ou inferieure a 750w? ou bout de combien de temp il s arrete? grogne t il ou demarrage ? si possible qu elle intensite tire t il?
cordialement