Index du forum »»  Froid Co Electricité, programmation, automatisation »» condensateurs

condensateurs#1158

11Contributeur(s)
VisiteurAircofrigomimifrigomarcel11adelclimatisationdiscusisfcertchojeromePeioBA43biloute
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
tchojerome tchojeromeicon_post
Citation : marcel11 

ma methode de lancer avec une phse sur l'enroulement auxillaire est simple est efficace si ça part le condo est faiblare ,sinon avoir 1 condo dans la caise a outil est mettre en parralele sur le condo existant
 


salut aircofrigo
j'ai eu le meme tour que toi et depuis que j'ai mon controleur de capacité je ne peu plus m'en passer
c'est tellement plus facile de dépanner quand on a le bon materiel, il suffit de bien savoir s'en servir ;-)

PS: pour ceux qui n'on jamais utilisé un controleur de capacité n'oubliez pas de décharger votre condo avant de le tester, le mieux c'est d'avoir 2 multimetre: 1 tout simple en mode voltemetre et 1 second en mode controleur de capacité, comme ca aucin risque ;-)
mimifrigo mimifrigoicon_post
salut ;-) ,

pour les frigoristes nécessiteux :-( ne pouvant investir dans un testeur de capacité :-D :

suite à un dépannage ou la capacité de démarrage était HS ( 100 UF ) , je confirme que j'ai pu établir le diagnostic avec mon multimètre numérique .
le condo en état de marche indique l'infini puis une valeur de résistance ohmique , en inversant les polarités du multimètre , le phénomène se reproduit .

bon dépannages ;-)
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

dis mimi, j'ai un doute sur l'ordre des résultats de mesure de ton explication :#

en principe avant de connecter ton Ohmmètre, tu décharges ton condo, ensuite tu branches l' Ohmmètre , ok, là vu que ta capa est vide, un courant va circuler ce qui va donner une valeur Ohmique qui devrait aller croissant pour rejoindre ensuite l'infini une fois la tension de ton appareil en équilibre avec la tension du condo et là tu dis le contraire!! :-o

petite erreur là, non?? ou c'est moi qui me trompe? mais alors faudra me dire où 8-)
bien sûr je suis d'accord avec toi qui si pas de capacimètre sous la main, c'est une solution de rechange; mais sans aucune assurance sur la valeur réelle de la capa.

à+
mimifrigo mimifrigoicon_post
salut airco ,

je vais vérifier .........à suivre ....................... 8-)
marcel11 marcel11icon_post
1 ometre ne te permet pas de verifié la capacité d'un condo tu peux la verifié en mesurant le courant de charge en le multipliant par 14 si j'ai pas oublié maes cours et tu dois pas etre loin de la valeur de la capa
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bin oui marcel, on sait!!, tu l'as dit le 18 août aussi.

mais pour moi rien de tel que le capacimètre.

toute façon , à mon avis celui qui a le temps de mesurer, chronométrer et vérifier et se payer de quoi faire les mesures de la capa / courant en multipliant par 14; je pense qu'il est capable de se payer un capacimètre 8-)
discus discusicon_post
Salut,tu peux aussi le charger et mettre le doigt ou autre chose pour vérifier qu'il se décharge bien .
Je plaisante bien sure mais un capacimètre c'est super pour mesurer exactement la valeurs.
@+DISCUS
Peio Peioicon_post
C'est pas mieux avec la langue ?
Visiteur Visiteuricon_post
bjr à tous,le courant de charge x 14 ? est ce le courant envoyer par ton multi metre? en position ohmetre?
BA43 BA43icon_post
bonjour à tous
pour marcel: aprés calcul je trouve 0.1444A pour un condo de 1µF sous 230vattention à ne pas laisser les condo électrochimiques (noirs) sous tension plus de 30 s explosion garantie
pour hotz adaptation d'un ancien proverbe : il n'y a pas de condensateur frigide rien que des mauvaises langues (devinez l'original)!!!!
à coeur vaillant rien d'impossible