Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Electricité, programmation, automatisation »» Moteur Triphasé

Moteur Triphasé#184

11Contributeur(s)
rmqchrist59fifiAnonymeBA43PeioAircofrigomimifrigoLe troll du site
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Anonyme Anonymeicon_post
c'est facile
1) prendre un multimètre
2) mettre le calibre de résistance
3) mesure la résistance des bobines
x1-***-x2 ;y1-***-y2 ;z1-***-z2
4) on connaître les bobines on les branchent
rmq rmqicon_post
Attention pour ne pas renverser !! ;-)
BA43 BA43icon_post
bonsoir
j'ai retrouvé un truc dans mes doc qui peut peut ètre t'interesser
repère chaque bobine al'ohmètre
ensuite :prend une pile de4.5v et un voltmètre à aiguilhe
branche le voltmètre aux borne d'une bobine
relie brevement ta pile aux borne d'une autre bobine ; l'aiguilhe du voltmètre va dévier dans un sens à la mise sous tension ,puis dans le sens opposé à la coupure
si a la mise sous tension le voltmètre dévie à l'envers les bobines sont dans lemème sens c'est à dire pour un couplage étoile tu relie ensemble les poles _ et tualimente par les poles +
à coeur vaillant rien d'impossible
icon_post
Bonjour
"si a la mise sous tension le voltmètre dévie à l'envers les bobines sont dans lemème sens c'est à dire pour un couplage étoile tu relie ensemble les poles _ et tualimente par les poles + "

Tu es sure de ça, est ce n'est pas le contraire !? c'est à dire que lorsaque l'équille tourne dans le sens contraire c'est que le - de la pile est avec le + de la bobine et je dois relier - avec + ou une autre façon c'est de renverser la pile pour obtenir une déviation correcte de l'ohmetre c'est à dire dans le bon sens et relier ensuite les - ensemble et les + ensemble.
BA43 BA43icon_post
salut bassy
en relisant ma doc jetrouve bien cet explication cela me parait normal savoir que un transfo inverse les polaritées mais pour vraiment ètre sur dés que j'ai 5 minute je vérifi sur un moteur déjas cablé rt je te tirn au courant
à coeur vaillant rien d'impossible
Peio Peioicon_post
Tu te triture pour rien rmq. Une bobine ne s'inverse pas ! Que tu l'alimente d'un côté ou de l'autre, tu la met de la même façon au potentiel et elle se comportera exactement de la même façon. Ne pense pas au sens de circulation du courant, pense uniquement en tension. Balance la sauce...
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour hotz et comme je vois que tu es nouveau sur le site bienvenu :-D

ton explication tient en partie la route!!
là ou ça coince, c'est le fait que si tu inverses le sens d'alimentation d'une bobine en alternatif, tu inverses également le sens du champ magnétique!!
et là c'est pas bien ; on a quand même intérêt à ce que toutes les bobines aillent dans le même sens. tu es en triphasé ici et pas en mono!!

à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
Peio Peioicon_post
Merci à toi aircalo,

J'ai dû mal comprendre le problème de notre ami. J'ai cru qu'il voulait trouver laquelle des 2 bornes de la bobine il fallait alimenter et laquelle mettre en commune avec les autres. S'il veut trouver l'ordre d'alimentation des bobines alors c'est une autre histoire, mais si c'est 1 ventilateur, on s'en rend très vite compte, entre nous.

Dis moi, j'ai voulu partager une doc de paramtrage LAE avec un collègue en difficulté mais je n'ai pas su joi dre un fichier PDF à mon message. Quelqu'un sait-il comment faire? J'ai beaucoup de docs et logiciels en stock.
icon_post
Bonjour hotz
Pourquoi ne pas mettre les docs à partager dans la section téléchargement du site .. pour cela, le modérateur du site doit se manifester :b
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour les amis ;-)

ce sujet me rappelle les bases que nous apprenions en électrotechnique :

la regle des trois doigts de la main droite : champ , chemin , courant :-o

et oui , les bases servent toujours 8-)