Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Electricité, programmation, automatisation »» Panne sur relais kriwan

Panne sur relais kriwan#1878

13Contributeur(s)
Geniclimafroidfrigomaxdetenteisfcerjerome44omar14360lest-godiscusfabymimifrigocedfr79
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
lest-go lest-goicon_post
Salut à tous,peut-etre que le kriwan à tout simplement joué son role de sécurité.
Geniclimafroid Geniclimafroidicon_post
Quand je suis arrivé sur les lieux, le compresseur était apparement arrêté depuis un bon moment puisqu'il était à température ambiante.
Donc, deux possibilitées:
-soit le kriwan a joué son rôle et il est resté bloqué sur le contact 11-14
-soit la sonde est défectueuse

Donc si je comprend bien, pour vérifier la sonde il faudrait avoir la courbe température-résistance du constructeur(comme toute les sondes d'ailleurs) mais aussi utiliser un ohmètre spécial :#

Je vais voir ce que je trouve sur le site de copeland.
En tout cas merci pour votre aide ;-)
omar14360 omar14360icon_post
bonjour,
bloqué sur 11-14 le compresseu rdevrai demarer c plutot bloqué sur 11-12.!!!!
et ca tu poura le verifier, debranche la puissance du cmpresseur ou mets le hors tension et laisse la commande et la securitédu compresseur en tension et mesure la tension entre le neutre du kiwan normalement la borne MP et tes borne 11 ,12 et 14.
mp 11 normalment 220v
mp 14 220v
MP 12 0 v
la ton kriwan est bon
si mp -12 220 v ton contact est bloqué en secu ou ta sonde est HS.
bien sur compresseur froid pas chaud.
apres pour se prononcer sur la panne il faut sois ohmetre 3 mlV ou un autre kriwan;
bon courage
icon_post
cela peut venir de la protection interne(kriwan & intv sont des marques) mesure le à l'ohmmètre compresseur à froid mais n'oublie pas de contrôler aussi les enroulements électriques du compresseur et la température de refoulement de celui-ci en fonctionnement (problème de clapet "repassage hp/bp") surchauffe trop grande ou trop de fréon dans l'installation
oui omar14360, je me suis trompé c'est bien bloqué sur 11-12 que je voulais dire ;-)

Finalement, après des recherches, j'ai vu que la tension maximale pour mesuré la chaine de sonde est de 3V ce qui correspond a la tension délivré par un ohmmètre traditionnel si je ne me trompe pas, donc on peut l'utiliser pour effectuer la mesure.
Ensuite, j'ai lue que la valeur ohmmique d'une chaîne de sonde(ou thermistances) à froid(20°C) doit être inférieure ou égale à 750 ohms, et j'ai mesuré 195 ohms donc à priori la sonde est bon.

Je pense donc que c'est le relais qui est défectueux.
Reste plus qu'à confirmer en le remplaçant.
discus discusicon_post
Salut,et bien j'aurais tout lu la dessus, enfin bon.....................La sonde d'un relais kriwan est une sonde PT C . Pour mesurer sa valeur il faudrait un ohmmètre < 3V ou faire un essais avec une autre sonde.
fichier KRIWAN:
@+DISCUS
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
 Fichier non trouvé : relais kriwan.pdf
discus discusicon_post
Salut,et bien j'aurais tout lu la dessus, enfin bon.....................La sonde d'un relais kriwan est une sonde PT C . Pour mesurer sa valeur il faudrait un ohmmètre < 3V ou faire un essais avec une autre sonde.
fichier KRIWAN:www.kriwan.de/admin/ImageServer.php?ID=3604@kriwan.de...true
@+DISCUS
faby fabyicon_post
Bonjour,
je suis étonné par ce post.
La sécurité a coupé...c'est son rôle !!!
La mise en doute de la sécurité est toujours le dernier recours !!!!
Donc contrôler d'abord le fonctionnement pour être sûr que tout est correct.
Je rappelle que son rôle est de contrôler la température des enroulements pour prévenir une surchauffe de ceux-ci.
L'intensité absorbée est correcte...et la surchauffe à l'aspiration ? (enroulements refroidis par les vapeurs BP)
Quand au défaut du kriwan, certains modèles doivent être mis hors tension pour être réinitialisés. Et celui-ci, il se réarme comment ?
Bonne continuation.
Salut à tous,

faby==>
j'ai pris soin de contrôler les paramètres de fonctionnement tels que la surchauffe, le sous-refroidissement, les températures ainsi que les pressions HP et BP et j'ai trouvé rien d'anormal.

J'ai aussi mis hors tension le relais(pour tester à l'hommètre) mais rien à faire, le relais restait bloqué en 11-12.
De plus, quand je suis arrivé sur les lieux le compresseur était à température ambiante(et donc les enroulements), ce qui veut donc dire qu'après avoir mis le relais hors tension, vu que la sonde était bonne(195 ohms), il aurait du redémarrer lors de la remise sous tension, mais ce n'était pas le cas...

C'est pourquoi je me suis orienté sur le changement du relais kriwan qui était effectivement défectueux.
En effet, après remplacement de celui, le compresseur fonctionne à nouveau ;-)

En tout cas merci pour votre aide ;-)

Message édité par : Geniclimafroid / 12-04-2010 20:35

detente detenteicon_post
Salut genie,

comme l'a dit faby, en premier lieu on incremine pas une securité qui a fait son travail mais pourquoi elle a déclenché, bravo a toi si tu a trouvé la panne....
Je pense quand meme qu'un relais qui lache est tres rare et s'ils lachent en général c'est qu'ils on été souvent solicitée donc la prochene fois c'est peut etre ton compresseur qui lachera.

A+Benoit