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Résistance de porte#2908

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rmqjuju83mimifrigodmarcojakodiscus
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jako jakoicon_post
bonsoir,

pour la soupape va sur ce lien, c'est assez bien expliqué

http://www.isobar.be/productinfobestand/fr-26-27.pdf

a+
discus discusicon_post
Bonjour,Jako:désolé mais je pense que tu t'aventure dans une installation que tu ne maitrise pas .Attention aux responsabilisées en cas de problème.
Concernant le sol de chambre froide négative, il est impératif d'installer un chevronnage de ventilation.
Ton sol est il apparent ou encastré?
L'installation d'une chambre froide négative est plus compliquée qu'il en a l'air
Problèmes de coupure des ponts thermiques
Étanchéité des raccordements de panneaux
De l'écoulement des condensats
Réalises tu l'ensemble de l'installation ou juste le montage des panneaux?
Je ne suis pas contre quelques conseils mais attention aux responsabilisées en cas de problème (assurance, obligation de résultat ...)
@+DISCUS
rmq rmqicon_post
Merci tout le monde

Oui le sol est encastré en panneaux... intercalé entre les 4 murs posé directement sur le sol.

je réalise tout moi meme la partie frigorifique.

dmarco dmarcoicon_post
Citation : rmq 
.. y at'il des références pour les soupapes !!? est ce qu'une soupape d'une chambre de 60 m3 peut fonctionner pour une autre chambre de 150 m3 par exemple .. comment la choisir ?
une autre question: pour les sol en panneaux sandwitch et pas de résistance chauffante ?? 


Bonsoir rmq,

Tout comme tout le monde peut comprendre qu'en chauffant un réservoir de FF ( avec un simple décapeur thermique ) on fait grimper la pression interne de ce réservoir... il est aisé de comprendre que dans une chambre froide ( et à plus forte raison dans une chambre froide négative ), lorsque l'enceinte descend en température, un phénomène de dépression se produit.

Pour compenser cette variation de pression interne ou externe, on utilise une ( ou plusieurs ) soupape(s) de dépression qui sera ( ou seront ) choisie(s) en fonction du type de CF ( positive ou négative ) et de la capacité volumique de cette chambre froide.
Les soupapes pour cf négatives sont pourvues d'une résistance électrique ( ce qui a comme avantage de limiter l'entrée d'humidité dans la chambre froide ), ainsi que la mobilité des pièces internes.

Il existe ( en plus de plusieurs diamètres ), deux type de conception de ces soupapes :

- A volets libres : Pour petits volumes ou faibles différences de pression. Equilibrage dans les deux sens, mais légère circulation d'air continuelle.

- A clapets tarés et étanches, pour les grands volumes et forte différence de pression.

Que se passerait-il si tu oublies de monter cette pièce?

Tout dépend de la conception de la chambre!! Une chambre préfabriquée ( du style Dagard ou autre ...) étant beaucoup plus rigide qu'une chambre montée à l'aide de panneaux industriels classiques, si tes parois ne peuvent pas bouger d'un poil... le seul élément qui encaissera cette dépression... c'est ton joint de porte!!
Et donc ( vu que la majorité des portes de cf s'ouvent vers l'extérieur ), tu risques fort d'avoir des difficultés à rentrer dans cette chambre!!! Devoir ouvrir une chambre froide au pied de biche, ce n'est tout de même pas le top!!! :-D :-D
Les cf positives ayant des panneaux plus fins, ainsi qu'une isolation moins pointilleuse, ce phénomène est plus réduit.

Qu'utilises-tu comme panneaux de sol?? Un écoulement d'eau est prévu?? ... ou tu as une légère pente vers la porte de sortie?? Ben oui... Au moment de la construction, il faut également songer à l'évacuation des eaux de lavage intérieur!!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
jako jakoicon_post
Bonsoir et désolé discus,

Je pense que tu dois faire erreur sur la personne en disant que " tu t'aventure dans une installation que tu ne maitrise pas très bien" en parlant de moi, il devait s'agir de rmq.

Quant à rmq, un simple sol encastré en panneau !! tu vas avoir de gros problème de condensation et de prise en glace si tu n'as pas réalisé ce sol avec les recommandations et précautions décrites dans les normes et dtu en vigueur. Il y aura d'abord formation de condensation sous ton sol, puis la glace va s'installer progressivement et ton sol va commencer à se soulever déstabilisant ensuite les parois verticales et ainsi de suite ...

Comme le dit discus, chevronnage en bois ou PVC et ventilation naturelle ou forcée permanente sont impératifs, (tout comme isolation croisée et encastrement des cloisons verticales avec le sol pour limiter les ponts thermiques, pose d'un plastique anti vapeur ...et j'en passe, pour les chambres de plus grandes surfaces). Sans oublier non plus l'enregistreur de température obligatoire avec sauvegarde des données pendant un an !

Bon courage

a+


dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir jako,

... Pas la peine de s'énerver comme ca!

Ok pour tes conclusions concernant le sol ... j'ajouterais même qu'un sol conçu à l'origine comme étant anti-dérapant n'est pas un luxe superflu!! Mais notre ami rmq étant en Algérie, je ne suis pas persuadé que nos normes nationales françaises ( ou européennes ) soient la première préoccupation sur place!!

D'où, encore une fois, l'utilité de poser des questions complètes dès le départ, avec un maximum de détails.... mais pour nous également, d'essayer d'apporter une réponse appropriée à ka situation présentée! :-D Ca évite de s'emmêler les pinceaux.

A+
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rmq rmqicon_post
Que me conseillez vous mettre pour le sol ?
ma chambre étant entre 4 murs !!!!!!!
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour rmq,

Entre 4 murs?! .... J'espère que les maçons t'ont laissé une ouverture pour pour pouvoir y acceder!! A moins que tu ne fasses une trappe dans le plafond, ce qui serait une grande première accrobatique pour déposer quelque chose dans une cf!! :-D :-D :-D

Non, sérieusement, ce genre de montage est tout à fait possible, et est même très économique pour le batisseur car il suffit de lui demander de laisser le sol brut! Pas besoin de carrelage, ni de plinthes aux murs dans cette pièce ( ca serait de toute façon du gaspillage ) puisque finalement tout sera caché par tes panneaux. Profites même de ces travaux pour enfouir ton écoulement dans le sol, en prévoyant également une bifurcation qui te permettra de pourvoir aux écoulements de ton évaporateur.

Pour éviter d'avoir une marche à l'entrée de la chambre froide, il suffit que tu calcules toutes les épaisseurs de tes supports ( supports + isolants + le matériaux que tu emploiera pour faire ton sol ) tout en laissant circuler l'air. Donc, par exemple, si tu calcules l'épaisseur de ton équipement à ( admettons ) 12 cm.... il suffira que le sol de cette pièce soit 12 cm plus bas que les autres pièces... pour avoir tout au même niveau, une fois ton installation terminée!

Personnellement, je te conseillerais même d'être quelques millimètres plus bas que les autres pièces! Ca permet d'éviter d'inonder les pièces adjacentes, en facilitant le nettoyage du sol à l'eau courante ( qui s'écoulera donc uniquement par le siphon de sol.

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rmq rmqicon_post
Vraiment géniale ton explication dmarco, waw et voila ce qu'on appelle solidarité ... :-)

Pour mon panneaux de sol est ce que c'est possible de le poser directement sur le sol (dans mon cas mon sol est fait au ciment) ou faut-il obligatoirement laisser un vide sanitaire !!? dans ce cas je ne peux pas le faire parceque j'ai des chambres voisines sur les trois faces il me reste que le mur ou se trouve la porte qui donne sur un SAS.

dmarco dmarcoicon_post
Rebonjour,

C'est tout le problème des nouvelles implantations... lorsqu'on prend le chantier en cours de route, c'est à dire sans avoir vu dès le départ avec l'architecte pour lui laisser des consignes précises!!

Il est toujours préférable de laisser un espace, car ... ca limite tes ponts thermiques!!!

Tu dis que le ciment est fait, mais comment comptes-tu faire ton écoulement? Quelles sont les dimensions de cette chambre??

A+
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