Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Electricité, programmation, automatisation »» pb sur compresseur en surchauffe

pb sur compresseur en surchauffe#7004

14Contributeur(s)
kinouEvilcladdmarcomarsAircofrigoshunt33Visiteurglaglacedric29mimifrigomwamwadussbilouteFrigorie
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
kinou kinouicon_post
pour le branchement elec :
le groupe est équipé en usine d'un bournier a 3 départs : 1 pour e neutre, un pour la phase et un libre au centre. j'ai donc branché neutre en direct et la phase passe par le thermostat et revient sur la phase.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour mars,

Je n'ai pas dit que c'était impossible! Mais, vu les approximations ... c'est chaud tout de même!!

Plusieurs choses m'inquiètent :
- L'huile.
Avec du R12, on est plutôt sur de la minérale / Akylbenzène .... avec le R134a, on est en POE. Le nettoyage du circuit a-t-il bien été fait??

- kinou a dit qu'il a changé la buse ... donc, on est pas sur du capillaire. Mais la taille de buse est-elle bonne???

Les coupures.... ca coupe parce que c'est arrivé à la consigne?? ... ou en sécurité?? ... sécurité électrique ( klixon ) ?? ... ou sécurité pressostatiques??? ... On en sait rien!! Que disent les manos??

Bref, si il veut des pistes, il va falloir que kinou nous lache ... quelques infos exploitables!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

HP haute et BP basse, avec remplissage au pif de l'install car le voyant buoulle (le voyant qui bulle signifie un manque de FF ? pour les ignorants oui, pour les pros il y a d'autre chose à surveiller impérativement avant d'en lâcher une pareille :-D)

donne nous avec ta HP le SR, car je soupçonne que tu as déjà surcharger cette install en FF
donne la SC avec ta BP également quelle était la valeur de l'ancienne buse? et de la nouvelle?

à mon avis ta panne élec est une panne de FF ;-)

un peu de détails.. et on répondra précisément.

je vais à table à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
kinou kinouicon_post
pour la buse, j'ai changé le détendeur et la buse
le choix, c'est mon fournisseur COFRISET qui l'a fait en fonction de ses tables et de la puissance du groupe.
quand le groupe tourne pas de pb on arrive à la consigne de T en 2 mn et il coupe normalement. c'est quand il redémarre 2mn après (demande du thermostat) le ventilo démarre et le compresseur aussi mais ce dernier coupe tt de suite en sécu klicson ou pression je ne sais pas. puis la sécu se renclenche et le compresseur redemarre
kinou kinouicon_post
merci a tous, je vais manger un bout aussi et je regarde ça apres déjeuner
shunt33 shunt33icon_post
Bonjour à tous,

Juste pour dire que j'adore toujours autant les réponses du genre "vrai pro" et remarques plus ou moins agressive quand quelqu'un demande de l'aide ou une information technique...
Surtout quand l'intervenant commence par expliquer qu'il n'est pas frigoriste en étant honnête... Cela ne veux pas forcément dire que c'est un margoulin qui pollue ou pique le travail d'autres artisans.
Il y a bon nombre de "pros" qui devraient retourner apprendre les bases aussi...
C'est une constatation générale pas personnelle, il me semble que l'on peu être un peu plus diplomate surtout que Kinou répond aux demandes d'infos sur son installation.
A+
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
re,

quoi? on lui a déjà fait peur :-D

tu dois savoir que pour faire un diagnostique de bon fonctionnement fluidique, il y a quelques mesures a prendre impérativement!!
n'oublies pas qu'on est pas à côté de toi sur l'install :paf

alors, côté HP:
la HP (idéalement en °C mais bon..) avec la T° ambiante à laquelle est soumis ton condenseur, ainsi que la mesure du sous-refroidissement en sortie condenseur.

côté BP:
la BP (idéalement en °C mais bon..)avec la T° ambiante à laquelle est soumis ton évaporateur, ainsi que la mesure de la surchauffe en sortie de l'évap.

ces 6 T° sont nécessaires

en plus: dans ton cas une mesure du I du compresseur n'est pas un luxe 8-); savoir si c'est le thermostat ou le klixon qui coupe après seulement 2 minutes, cela se mesure et donc se voit!! si c'est bien ton thermostat comme tu sembles le dire (pas possible de régler l'hystérésis) soit il déconne soit sa sonde est mal positionnée, elle doit être en reprise d'air et surtout pas influencée par la sortie.

attention, ton évap pour ces mesures DOIT être carrossé; si les guides d'air sont démontés tu foire tout 8-)

ensuite le type d'installation:
type de détente:
type d'arrêt: (pump down, protection minimum, simple par thermostat..)
y a t il des pressostat sur ton frigo?

au fait: c'est un frigo ou un congèl?? c'est à combien que le thermostat est réglé? ..juste c'est un frigo vu que tu es content d'avoir +6 en ambiance

ta réflexion sur les bulles du témoin et le pourquoi on rigole:
pré détente sur la ligne liquide (vanne de service, ou tuyau pincé ou déshydrateur colmaté ...) ou flash gaz sont des motifs également de bulle.

pour que cela ne bulle pas, c'est mieux aussi de regarder cela dans le cadre d'un fonctionnement normal, donc en travail et T° et charge représentative du travail normal de ce frigo.
ça peut buller à vide et arrêter de buller en charge ;-)

allez, lis cela à nouveau, regardes à nouveau ton install et détailles nous un peu ce que tu constates.

à+

PS: y en a des qui cause et critique mais avec qui
le dépannage n'avance pas mieux pour autant
Visiteur Visiteuricon_post
Bjr pour ce qui est de l'huile , n'est elle pas incompatible ? entre R12 et R 134a ?
glagla glaglaicon_post
Bonsoir a tous

Pour ma part le remplacement du groupe r12 par un groupe au r134 ne me gêne en rien, car effectivement le r12 et r134 sont deux gaz très proche...
Par contre pour ton détendeur tu aurais pu mettre la même buse que ce qu'il y avait avant...
concernant ton thermostat quel est le type de thermostat que tu as sur ce type d'armoire...
vérifie bien tes tensions au moment du démarrage et comme le conseil maitre airco l'intensité ne serait pas du luxe...
est ce un démarrage direct pour ton compresseur ou as tu une vem sur la ligne liquide...
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Evilclad Evilcladicon_post
Citation : shunt33 

Bonjour à tous,

Juste pour dire que j'adore toujours autant les réponses du genre "vrai pro" et remarques plus ou moins agressive quand quelqu'un demande de l'aide ou une information technique...
Surtout quand l'intervenant commence par expliquer qu'il n'est pas frigoriste en étant honnête... Cela ne veux pas forcément dire que c'est un margoulin qui pollue ou pique le travail d'autres artisans.
Il y a bon nombre de "pros" qui devraient retourner apprendre les bases aussi...
C'est une constatation générale pas personnelle, il me semble que l'on peu être un peu plus diplomate surtout que Kinou répond aux demandes d'infos sur son installation.
A+ 

Comme tout les métier, certain pro ne le sont pas forcement.

Maintenant en aucun cas je l'ai agrésé loin de la.

Pour ma par je suis climaticien et je n'irai pas faire de la plomberie car c'est un terrain inconnu pour moi, et que je risque de faire un travail bâclé.

Tout celà etait juste un conseil, et on ne s'improvise pas frigoriste, c'est un métier bien technique avec tout un tas de mesure a prendre, et soumis a une réglementation en vigeur.