Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Electricité, programmation, automatisation »» Moteur Triphasé

Moteur Triphasé#184

11Contributeur(s)
rmqchrist59fifiAnonymeBA43PeioAircofrigomimifrigoLe troll du site
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Peio Peioicon_post
Il faudrait que je les ressorte mes cours parce que j'ai beau réfléchir, je ne vois toujours pas comment on inverse un champs magnétique en inversant la polarité d'une bobine. Ca date de trop loin!
Par contre si je me verse une bouteille de bibine, là j'avoue que mon champs de vision a tendance à s'inverser. :-o
icon_post
encore une histoire d'1 pauvre ohm ...avec son cheval vapeur qui mange des racines 2 dans un champ magnetique... :-D
bonne question je ne pense pas que l'on influence le champ en etoile le point milieu etant toujours neutre
mimifrigo mimifrigoicon_post
salut

électrotechnique 1ère année BEP >> si je me rappelle bien , il sagit de la règle des trois doigts de la main droite : champ , chemin , courant

qui permet en fonction de la polarité de la bobine de déterminier le sens du champ magnétique :-o
Peio Peioicon_post
YYYesss !!!

J'avais oublié ça. Merci de l'info...
Sauf que dans un moteur tri je pense que l'on se fiche du sens du champs magnétique puisqu'il influe sur toute la longueur du rotor qu'il soit dans un sens ou dans l'autre , la seule chose qui importe à mon avis c'est l'ordre d'excitation des bobinages qui déterminera le sens de rotation. Mais ce n'est que mon avis, pas une affirmation.

Fabien
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
ok ok, pas d'influence !!??

si on connait le quelle côté de la bobine on a en main (neutre ou phase) pas de prob ; effectivement tout ce qu'on peut faire de mal c'est inversé deux phases qu'il suffit de réinverser pour tourner dans le bon sens.

mais si tu as tes six fils en main en aucune idée de quel bout est un neutre et quel bout est une phase, je continue à dire que ça va merder!!(à moins d'un gros coup de chance)si une des bobines est branchée dans le mauvais sens elle aura tendance à freiner le mouvement
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
icon_post
ok mimimfigo et pourquoi tu inverses 2 phases pour changer le sens de rotation
donc tu modifies ton champ electro magnetique sur le rotor la preuve enleve une phase ton moteur grogne sait pas "je 'vais a droite j'vais a gauche " moteur triphasé c'est l'histoire du chien qui se mort la queue etqui tourne en rond
CQFD :-o
Le troll du site Le troll du siteicon_post
Parceque si tu supprime une phase tu n'as plus de champ tournant "complet",donc le rotor a du mal à se lancer. ;-)
Le troll du site Le troll du siteicon_post
Citation : rmq 

Bonjour
J'ai un moteur 220/380 V, avec plaque à borne inéxistante seulement j'ai 06 fils noirs .. j'ai alors mes 03 bobines Mais comment les cabler en étoile (380V) ..
J'aurais 03 fils à shunter et les 03 autres sur les 03 phases mais lesquelles ?
Merci 


Une photo vaut mieux qu'une explication.