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Chambre froide négative #10510

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dmarcodussBuzzglaglaoliver24zenixcedric29marsbidacdefraustxavierc
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spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour defraust,
Citation : defraust bonjour confronte a ce genre de panne j avais un problème de vernis sur le bobinage du compresseur au bout d un certain temps par effet calorifique l'enroulement se mettait en défaut d'isolement un autre collègue a eu ce problème mais avec une résistance de de dégivrage légèrement coupée sur le câble en chauffant elle se dilatait l avance de la glace faisant le reste

Nous sommes tous, un jour ou l'autre, confrontés à une ( ou des ) pannes " bizarroïdes ".
Au niveau de ce site, ce qu'il serait interressant de connaître ... c'est " la façon " dont tu t'y es pris pour arriver à ton diagnostic final!!

Tu nous parle d'un " problème de vernis sur un bobinage ", c'est ton analyse ... mais comment en es-tu arrivé à cette conclusion tout à fait discutable?
Je rappelle tout de même qu'une très large part de nos compresseurs sont hermétiques, donc par définition .... tu n'as pas accès à ce ( ou ces ) bobinages, et j'imagine difficilement un technicien sav jouant de la meule pour découper la cloche d'un compresseur ( que ce soit en gms ... ou dans l'arrière-boutique du boucher du coin )!!

Il est de loin plus probable que ce compresseur ait eu un problème de refroidissement ( et/ou ) de lubrification ( mauvais retour d'huile, par exemple ), ce qui à occasionné une dilatation de l'accouplement rotor/stator interne ... et donc provoqué un " point dur ", un temps d'arrêt trop court entre deux cycles, et te voilà en face d'une disjonction par surintensité au démarrage du cycle suivant!!
Bref, ton vernis n'était vraissemblablement pas la cause de ton problème sur ce coup là!! :b

Concernant ton problème de résistance, tout dépend du type de résistance! Et il est vrai que, pour une question de " réduction des coûts de production " les fabricants utilisent de plus en plus de composants bas de gamme ... mais bas de gamme ne veut pas nécessairement dire que l'isolant ait été coupé d'origine!! Selon l'emplacement de cette micro coupure, le problème peut aussi provenir d'un problème d'entreposage de la résistance ( avant qu'elle ait été installée sur ce meuble ) ... qu'un problème de manipulation au moment de la mise en service!!
D'un côté comme de l'autre, la matériel n'est pas en cause :b

@+
defraust defrausticon_post
bonjour le compresseur en question a ete envoyé en analyse chez hrs vu la perte sur la chambre froide pour les assurances leur résultat fut que le problème venait du vernis des enroulement quand au resistance celles ci était gérées par horloge tout les 4h sur un laps de temps seul la température fin de dégivrage les arrêtaient avant voila
bonjour a tous belle journée pour les pannes indomptable et revêche plus difficile sera la notre
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

HRS est un spécialiste de la reconstruction aux cotes d'origine, il est clair qu'ils ne vont pas prendre le risque de se mettre les marques à dos ... car cette même marque leur fournit peut-être une part non négligeable de leur chiffre d'affaire annuel!!

Ils pratiqueront donc la politique " de l'autruche " en vous sortant un rapport qui ressemble plutôt à ... un enfumage!! En clair, un charabia de soi-disant spécialistes ... histoire de calmer un peu les assurances.

Car, en y réfléchissant un peu, si c'est réellement un problème de vernis ... ils reconnaissent indirectement donc ( et sans le citer ) un " vice caché d'origine ", et donc toutes les pertes devraient être prises en compte par l'assurance du fabricant de ce compresseur.

De toute façon, ca ne changera rien pour le technicien sur le site, qui lui ... devra supporter les excès de mauvaise humeur du client final.

Nous ne sommes donc pas là sur un problème de " panne " ... mais bien un problème de " conception " ou problème " d'assemblage lors de la conception ", c'est tout à fait différent.

@+
glagla glaglaicon_post
Bonsoir a tous

Dmarco; HRS ne pratique pas la politique de l'autruche et ils sont très professionnel....
Et non les fabriquants ne leur donne pas de boulot (ils sont plutôt concurent je dirais même) donc quand HRS te fait un diagnostique il te dise ce qu'il y a réellement
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir glagla,
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit :-D , et c'est ce professionnalisme qui fait qu'ils sont restés vagues, tout en excluant une erreur de notre ami.
Les fabricants et HRS sont bien des concurrents, mais n'oublie pas que chacun à leur manière ... ils interviennent chez des clients similaires ( quand ce ne sont pas carrément les mêmes ). :b

Par exemple ... Sans avoir d'implication directe dans l'entreprise, il y a fort à parier qu'il doit arriver que le " reconditionneur " se fournisse directement chez le fabricant " originel " ( par exemple lorsqu'ils ont besoin d'une pièce spécifique pour un modèle particulier ) .
Et donc, pour préserver leurs " liens commerciaux ", il est facile de comprendre que l'affrontement direct n'est pas la meilleure solution.

Ce qui explique que dans le problème de notre ami ... ils aient " noyé le poisson " dans leur rapport.
Cette expertise, demandée par les assureurs avait ( aussi ) pour but de déterminer si la responsabilité du technicien sur site ( qui est, en général, LA bonne poire accusée de tous les maux possibles et imaginables ) ne pouvait pas être mise en cause ... car il est toujours plus facile de reporter la cause des dégâts sur le maillon le plus faible de la chaîne. Manque de bol sur ce coup là ... les assureurs devront prendre tout en charge plein pot et charge à eux de voir s'ils se retournent contre le fabricant! :b :b Mais à ce stade, ca sort du contexte de ce site.

Les assurances, leurs recours de plus en plus pressent pour faire faire des expertises, les suites qu'ils donnent réellement, leurs recours de plus en plus fréquents aux tribunaux, leur façon de " jouer " avec le temps en faisant traîner les dossiers .... vaste sujet qui mériterait un large topic à lui tout seul!!

Les assureurs sont des requins ( ce n'est pas une nouveauté ), la moindre erreur donne droit à un refus d'indemnisation ... et bien souvent une augmentation des primes d'assurance l'année suivante et face à ce genre de tracasserie, si tu veux t'en sortir il n'y a pas 36 solutions: il faut apprendre à lire entre les lignes et connaître les procédures autant qu'eux ( pour ne pas se faire bouffer tout cru ). :b

@+
xavierc xaviercicon_post
Citation : dmarco 

" Les assurances, leurs recours de plus en plus pressent pour faire faire des expertises, les suites qu'ils donnent réellement, leurs recours de plus en plus fréquents aux tribunaux, leur façon de " jouer " avec le temps en faisant traîner les dossiers .... vaste sujet qui mériterait un large topic à lui tout seul!!

Les assureurs sont des requins ( ce n'est pas une nouveauté ), la moindre erreur donne droit à un refus d'indemnisation ... et bien souvent une augmentation des primes d'assurance l'année suivante et face à ce genre de tracasserie, si tu veux t'en sortir il n'y a pas 36 solutions: il faut apprendre à lire entre les lignes et connaître les procédures autant qu'eux ( pour ne pas se faire bouffer tout cru ). :b

@+
 

Bjr,
Savoir qui va payer, au final, (Le client, son assureur, l'assureur du fabricant, la mêre du concierge..)

Perso, je m'en bats les c... et c'est pas le problème du technicien, en général !

Et je ne pense pas que cela aide a trouver la (les) raisons d'une disjonction intempestive sur une CF négative ? jesors

bonne journée mototo
Xavier
mars marsicon_post
Idem quand j'interviens je regarde pas qui paye , j'effectue mon travail pareil.
Si on commence à réfléchir comment intervenir en fonction de qui paye quoi , on s'en sort plus .
Apres dans mon cas c'est mon responsable qui limite ou pas les frais . jesors

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour xavierc,
Citation : xavierc Savoir qui va payer, au final, (Le client, son assureur, l'assureur du fabricant, la mêre du concierge..) Perso, je m'en bats les c... et c'est pas le problème du technicien, en général !

Citation : xavierc Et je ne pense pas que cela aide a trouver la (les) raisons d'une disjonction intempestive sur une CF négative ?

Le problème est que dans bon nombre de cas ... les deux choses sont imbriquées!!
D'un côté, ce technicien a le client sur le dos, qui le presse pour que l'installation redémarre au plus vite ... en dépensant le moins possible .... et de l'autre côté, on a le technicien qui essaie de satisfaire le client et son patron, en faisant au plus vite sans respecter toutes les préconisations d'usage ( remplacement systématique du remplacement des organes de puissance/sécurité lors du cramage d'un compresseur par surintensité!!

Il est aussi vrai qu'au moment des études, personne n'insiste trop sur ce point ( on te dis de " vérifier leur bon fonctionnement " ( mais de toute façon, personne n'est réellement équipé pour vérifier ces appareils directement sur le site client ) :b

D'un autre côté, si Buzz avait recherché la REELLE CAUSE de la panne ( au lieu de se contenter de simplement remplacer ce qui avait cramé .... il aurait vu beaucoup plus tôt que ces lames étaient hs!!
Mais ( certainement ) habitué à courir d'un client à l'autre, il a zappé cette étape. essentielle.

Trop de techniciens loupent la bonne fin de leurs dépannage car ils essaient d'en faire trop; On veut faire " plaisir " au client ... ne pas trop " déplaire " au patron en remplacant le minimum de pièces ( ce qui permettra peut-être de faire un client de plus sur la journée ), ect .... et tout ca, au détriment de la QUALITE DU TRAVAIL DEMANDE INITIALEMENT !!

@+
duss dussicon_post
Re

Effectivement j'ai dis une grosse connerie, ce que je voulais dire c'est qu'à l'arrêt, la garniture cramer fait que le contacteur reste à moitié coller.
A ce moment il n'y a que deux phase qui passe.
L'idée c'est que la garniture cramer ne génère pas forcement de rupture de continuité électrique pendant le fonctionnement mais empêche le contacteur de s'ouvrir correctement à l'arrêt.

dmarco: Je ne suis pas aussi douer pour écrire que pour agir, j'essai d'aller à l'essentiel pour aider parce que je suis un gars de terrain et pas un romancier.
Si tu lis ma première suggestion tu verras que le gars du "PEUT-ETRE" aurait trouver la panne en 5 min.
Quand qqun vient exposer des symptômes, même si la réponse peu paraitre évidente, on n'a pas eu l'installation sous les yeux pour voir le petit détaille qui fait la différence.
Donc au lieu d'en écrire des tartines sur les posts des autres, je t'invite à utiliser ta dextérité du clavier pour donner à la personne qui expose son problème plus de "peut-être" et un peu moins de "j'ai la science suprême".
Doué en tout, Bon à rien!
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir duss,

Personne, sur ce site n'a " la science suprême "!! Etant aussi un gars de terrain ( et non romancier ), je me limite à écrire en français compréhensible, sans abréviations sms, par le plus grand nombre ... tout en évitant de laisser libre-court aux abérrations présentes qui ne feraient que rendre ( encore plus ) les choses incompréhensibles.

La différence se fait plutôt sur une base de connaissance générale ( que nous sommes tous sensés maîtriser un minimum ) et sur des années de pratique ( certains appellent ca l'expérience ).

Depuis son premier message, notre ami Buzz nous parle d'un compresseur 380v .... et qu'il tournait 8 à 10h avant de se mettre en défaut.

En 8 à 10h, on peut largement supposer qu'il y ait eu plusieurs cycles ... donc, plusieurs marche/arrêt du compresseur ... mais tu insistes sur le fait qu'il " manquerait une phase " .... or un compresseur triphasé auquel il manquerait une phase aurait beaucoup de mal à démarrer ( voir ne démarrerait pas du tout, au mieux ca ferait un bruit caractéristique de grognement )!!
Je ne sais pas ce que tu as comme bouquin d'électricité sous la main, mais je t'invite à relire le chapitre dédié parlant des " champs tournants ", c'est très instructif et tu comprendra que ta théorie ne tient pas la route scientifiquement.
Pour t'en convaincre, essaies donc de faire démarrer un moteur triphasé avec une ( ou deux ) phases manquantes .... et tu verras le résultat :-D

Maintenant, seconde théorie tout aussi improbable :
Citation : duss Effectivement j'ai dis une grosse connerie, ce que je voulais dire c'est qu'à l'arrêt, la garniture cramer fait que le contacteur reste à moitié coller.
A ce moment il n'y a que deux phase qui passe.
L'idée c'est que la garniture cramer ne génère pas forcement de rupture de continuité électrique pendant le fonctionnement mais empêche le contacteur de s'ouvrir correctement à l'arrêt.
Là, on arrive directement dans les pannes inédites!
8 à 10h de fonctionnement, disjonction et manipulation du disjoncteur plusieurs jours de suite .... et notre ami Buzz ne se serait rendu compte de rien plus tôt??

Plus scientifiquement, lorsque Buzz nous parle d'une " lame complètement bouffée " ( post 11-02-2016 20:37 ), je pense plutôt que c'était un contact charbonné .... ce qui peut aisément se comprendre, vu le traitement infligé à ce contacteur et les branchements faits en dépit du bon sens!!

@+