Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Electricité, programmation, automatisation »» Sectionneurs defectueux

Sectionneurs defectueux#4765

12Contributeur(s)
fylip22Utilisateur Supprimé Le troll du sitedmarcoBA43marcel11akrambilouteAircofrigosebadiscusmars
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Le troll du site Le troll du siteicon_post
L'échange de point de vue, d'idée il n'y a rien de plus enrichissant. :-)
Je note toutefois que le discours de dmarco semble se modifier quelque peu. :-D
Le troll du site Le troll du siteicon_post
Citation : dmarco 

Bonjour discuss,

" Une puissance et une commande qui arrivent sur le groupe " ?? ... Pourrais-tu développer ton idée???

Pour répondre à tes questions ... dans le désordre ...

Dans la " logique " , la ligne de commande ne va pas plus loin que l'excitation ( ou pas ) de la bobine du KM de ton groupe ( bornes A1 - A2 ) .... seule, ta ligne de puissance alimente le groupe ( et provient des bornes 2, 4, 6 de ton contacteur ).

Les seules connections ( en plus de la puissance ) qui vont jusqu'au groupe sont Kriwan, Ipsotermes ( tout ce qui est en rappport avec la sécurité du groupe ) et qui sont en série sur l'alimentation de ta bobine KM.

" Un interrupteur de proximité " ???

A ma connaissance, il n'y en a pas, rien de manuel proche du compresseur ....


Ce qui fait " office " d'interrupteur, c'est le bouton ON/OFF qui se trouve sur ton armoire ( ou coffret ) d'alimentation.
Hormis celà, ce qui fait office " d'interrupteur ", ce sont tes pressostats.

Par contre, tu trouveras généralement un interrupteur sur les condenseurs déportés .... histoire de pouvoir te mettre en sécurité, si tu dois intervenir sur cette pièce.

En climatisation, cet interrupteur est maintenant obligatoire ( généralement au plus près ) de l'unité extérieure.

@+
ancien technicien démonteur/dé câbleur en électronique aimant la littérature scientifique
sans activité professionnelle:logique au vue de mon incapacité
activité professionnelle: sans car on ne veut plus de moi!!
passions: le froid, le chaud, la mécani
 



Ce n'est pas contradictoire ces deux phrases?
Exemple sur une unité extérieure Daikin tu as un interrupteur de proximité sur le côté, cette unité contient bien un ou des compresseurs si c'est une inverter VRVIII. ;-)
dmarco dmarcoicon_post
Citation : Chlorofluorethane Ce n'est pas contradictoire ces deux phrases?
Non, pas contradictoire ... mais les législations évoluent, et ne sont ( en général ) pas rétroactives!

Or, il se trouve que pour des raisons de coûts ( notamment ), tu aurais plus de chance de devoir remplacer une clim âr une plus récente ( que ce soit parce qu'elle est plus économe à l'usage, meilleur rendement ou pour répondre à de nouvelles normes environnementale ) .... que de remplacer intégralement un condenseur dans une industrie ou un supermarché!!

En remplacant ta clim, tu devras le faire en respectant les nouvelles normes! Soit pour une clim ... en n'oubliant pas l'interrupteur de proximité!!
En réparant un vieux condenseur, tu n'es pas tenu à y ajouter cet interrupteur ... car ce n'est qu'une réparation, et pas un remplacement intégral à neuf!! Les condenseurs neuf sont fournis d'usine avec cet interrupteur...

Donc, en résumé, en climatisation ... vu le taux de remplacement annuel ( peu importe le motif ), le % de bécanes sans cet interrupteurs doit être négligeable. En froid industriel, ce changement prendra beaucoup plus de temps.

Maintenant, je n'ai encore jamais vu de salle des machines avec un coup de poing à moins de 50cm de chaque compresseurs!! Si tu en trouves une, n'hésites pas à mettre une photo sur le site.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
dmarco dmarcoicon_post
Citation : Chlorofluorethane Je me demande si la statistique montrant qu'il y a dans le métier de frigoriste seulement 40% de bons frigoristes ne vient pas de ton analyse :#  

Je ne sais pas où tu es allé chercher cette statistique, mais à voir le turn-over de la profession et les commentaires qu'on peut lire içi et là ... Tu n'es ( peut-être ) pas si loin du compte!! :b

Je te mets la suite du message en mp. :)

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
dmarco dmarcoicon_post
Citation : Chlorofluorethane
L'échange de point de vue, d'idée il n'y a rien de plus enrichissant. :-)
Je note toutefois que le discours de dmarco semble se modifier quelque peu. :-D

:# :-D ... Je ne modifie rien du tout!

Depuis le début, je te fais remarquer 2 choses :
1) qu'il y a différents types de sectionneurs ... et qu'ils ont chacun leur fonction principale, mais aussi leurs spécificités propres à chacun!!

2) que si tu ne fais pas la différence entre-eux, ta responsabilité professionnelle peut-être engagée si tu ne fais pas ton boulot dans les " règles de l'art ", car tu peux mettre l'opérateur sur la machine en danger!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
marcel11 marcel11icon_post
Salut les gars je vais jeté un peux d'huile sur le feu
un arrêt de proximité :permet la coupure en charge ,le sectionnement et le cadenassage d'un équipement situé a proximité voir décret 93 40
pour les sectionneurs cela dépend du modelé certain sont prevut pour coupé et enclenché en pleine charge et d(autres non il faut regardé le pouvoir de coupure sur cour circuit (sur les tableau edf en tarif jaunes il sont prévu pour enclenché en charge norme cei 60947 (le prix n'est pas le même que ce qui ne sont pas capable de coupé sous charge

+1 jesors
Le troll du site Le troll du siteicon_post
Ce type de sectionneur à la caractéristique "interrupteur" donc un pouvoir de coupure!
marcel11 marcel11icon_post
C'est pas des interrupteur c'est des caractéristiques différentes ces comme les contacteurs quand on parle de pouvoir de coupure en AC 1 ou AC 2 ou Ac 3 c'est des caractéristiques différentes suivant l'usage le pouvoir de coupure sur du resistif ou sur de l'inductif c'est pas pareil en inductif a la coupure la self peux restitué une surtension de plusieurs kilovolts
tu peux avoir des contacteur de la même gamme mais qui on des pouvoir de coupures totalement différent car ils sont conçut pour des usages différents
les sectionneurs sur un groupe de clim un appareille de boulangerie sont des arrêt de proximité donc il ont des pouvoir de coupures qui sont choisit en fonction de l'usage courant alternatif ou continu charge resistive ou inductive ou fortement inductive
un sectionneur c'est un interrupteur ,mais on met pas des inter de maison pour couper des moteur quand tu regarde dans le catalogue scheineder tu a plus de 100 pages de sectionneur avec les courbes de pouvoir de coupures c'est pas pour rien et ton explication sur la destruction d'un sectionneur n'est pas vrai si tu sélectionné +1 jesors le bon produit