Les Frigoristes

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chambre froide#9713

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Badet Badeticon_post
Bonjour,

je me nomme kaboré ousmane, j'ai 35 ans et je suis Ingenieur enseignant de froid et climatisation donc frigoriste; expérience 5ans. ce site est la bienvenue car il nous permet de partager les idées, de se conseiller et bien d'autre chose.
cependant je solliciterais avoir des conseils sur un groupe de froid monobloc de la marque: Technoblock modèle/type VTK203ZAA, S/N 55801 - 400V3-N, 50Hz, 2,6kW, R404A, 1kg qui utilise un régulateur XR160C. mon problème est que quand j'actionne sur le bouton de marche, le régulateur affiche 0.7 et le groupe de demarre pas. Mais quand je maintien le bouton le groupe tourne et apres quelques seconde ; il s'arrete. J'ai même isolé le bouton de mise en marche et court-circuité les deux files de mise en marche, mais le groupe ne démarre pas ce qui est surprenant. Es-ce normal ? Pour me rassurer d’avantage, j’ai isolé le bouton de mise en marche et j’ai utilisé deux commutateurs l’un pour la marche et l’autre pour le dégivrage mais toujours pas de réaction du groupe. J’ai permuté les files; 2 (comp) et 5 (def.Sbr) au niveau du regulateur. le groupe ne démarre toujours pas. J'ai aussi déconnecter 1-2-4 du régulateur (ligne-compresseur et ventilateur) et les connecter entre eux». Mais même réaction du groupe. C’est dire que quand j’actionne le bouton mise en marche, le régulateur affiche 0.7 mais il ne démarre pas. Et quand je le maintiens, il tourne mais après quelques secondes il s’arrête.
J’ai même déconnecté les fils marron du bouton poussoir que j’ai connecté avec un commutateur. Quand je mets le commutateur a la position 1 , le groupe ne réagit pas. Mais quand j’actionne sur le bouton de marche pendant que le commutateur est en position 1, le régulateur affiche son fameux 0.7 mais le groupe ne démarre pas. Et quand je le maintiens enfoncer, il tourne et après quelque seconde il s’arrête.Je me demande aussi si le bouton de mise en marche ou le régulateur ont-ils pris un choc ? les pressostats HP et BP sont prereglés a l'usine et on ne peut les manipuler. mais ils sont fermés. Jai court circuité le thermostat mais le groupe ne tourne pas aussi. Est-il possible d\'avoir le schéma électrique du groupe?
Merci pour votre assistance.

Bonjour,
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Le fait d'avoir décroché un poste d'enseignant ne fait pas de vous un réel frigoriste! Et visiblement, au lu de la prose que vous nous décrivez ci-dessus il y a du boulot.

Faisons les choses dans l'ordre et sans précipitation! Vous avez commencé la description de ce même problème dans la section " Présentation des membres ", et fifi vous a demandé de faire une réelle présentation ... ce dont vous n'avez visiblement tenu aucun compte.
Ce post est içi => http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9693&forum=142&ancre=1&start=0#142969386209

Faites-nous donc une réelle présentation comprenant vos expériences professionnelles afin que nous puissions voir comment aborder ce dépannage avec vous d'une manière compréhensible en omettant pas de préciser toutes vos expériences ayant un rapport avec nos métiers ( montage froid, dépannages électromécaniques, ect... )

Entretemps, je ne pense pas que laisser ce post ouvert soit une bonne chose! Je vais donc ( provisoirement le bloquer en attendant que cette présentation soit faite ). Ce post sera de nouveau accessible lorsque celle-ci sera faite... Il est donc inutile de poster une troisième fois le même message!!

Plus vous serez rapide, plus vite vous aurez des pistes pour votre énigme.

@+
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Présentation faite, le post est réouvert.

@+
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Le principe même de la méthode de travail fait que vous ne trouverez certainement pas de schéma-type-à la couleur près de votre installation!

Certains constructeurs utilisent des fils de couleurs différentes, d'autres feront ... avec les couleurs qu'ils ont sous la main!
Votre façon d'aborder ce dépannage me fait plus penser à une célèbre scène du film " On a retrouvé la septième compagnie" ( Utilisez Google, et lancez une recherche sur "le fil vert sur le bouton vert", et vous pourrez voir un extrait :-D

Revenons-en à nos moutons!

Vous avez un problème électrique ( rassurez-vous, cela représente 75/80% des pannes ), vous avez un groupe en triphasé ( 400v/3-N ) or ... vous avez certainement remarqué que votre régulateur est en monophasé. Vous avez donc besoin, à l'arrivée sur votre boite de commande de 3 phases, du neutre et de la terre.

Il faut donc que vous fassiez attention à ne pas mélanger la ligne de puissance ... et la ligne de commande.

Votre régulateur ( qui est l'élément maître de la ligne de commande ) doit commander un contacteur, qui lui ... est sur cette ligne de puissance.

Première chose à faire : Coupez l'interrupteur général, pour isoler complètement cette installation du réseau électrique!!

Deuxième chose à faire : Déconnecter les 3 fils de phases qui arrivent sur votre compresseur, directement dans le boitier qui est fixé sur le compresseur .... et les isoler! ( Celà évitera, le temps de vos recherches de pannes, de faire griller inutilement les enroulements du compresseur ).

Troisième chose à faire : Remettre les fils comme ils étaient à l'origine, comme si vous n'aviez rien inversé du tout.

Et seulement à ce moment là, nous pourrons parler de véritable " recherches de pannes "!

Vu votre méthode de recherche ( un peu ) aléatoire, je vous propose d'utiliser un ohmètre, afin de vérifier le fonctionnement des relais ( aussi bien les fusibles que chaque bobine d'excitement que le fonctionnement de tous les canaux où circulent les trois phases ). De l'entrée jusqu'à l'alimentation du compresseur, et le cas échéant, remplacez les éléments défectueux à l'identique.

Profitez que le bornier du compresseur soit ouvert pour tester la valeur des enroulements moteurs ( n'oubliez pas de retirer les plaquetes de pontages étoile/triangle pour faire ces mesures ), et n'oubliez pas de vérifier l'isolement de chacune de ces pièces par rapport à la terre!
Une fois ces mesures faites, et si elles sont concluantes, remettez ces plaquettes en place. Si un enroulement n'est pas bon, votre compresseur est hors service.

Seulement à ce moment là ( une fois que tout aura été vérifié hors tension ), vous pourrez réenclencher votre disjoncteur général, et vérifier que les trois phases sont bien présentes au niveau du boitier de votre compresseur (les fils que je vous ai dit d'isoler au départ ).

Uniquement si les trois phases sont présentes, vous pourrez les reconnecter à votre compresseur.

La ( ou les ) panne(s) peu(ven)t être n'importe où! Et n'oubliez pas qu'il peut ... y avoir plus d'un élément défectueux !!

- Un fusible alimentant un organe de sécurité,
- Un contacteur de puissance qui a sa bobine hs ou un circuit interne grillé ( 2 phases sur 3 ne sont pas suffisantes pour faire tourner le compresseur ), ou simplement sous-dimensionné peut donner les symptômes tels que vous les décrivez.
- Songez qu'au démarrage, un compresseur peut avoir besoin de 5 à 7 fois son In pour se lancer, vérifiez aussi que vous n'avez pas un élément qui serait mal calibré à ce propos!
- Certains compresseurs nécessitent que les phases soient dans un ordre précis ( pas tous, mais ca arrive ).
- Tant que vous êtes dans toutes ces vérifications, n'oubliez pas la sécurité, et assurez-vous que TOUS les éléments métalliques ( boitiers, grille de fond, le compressur et son support ( s'il y en a un ) doivent TOUS être connectés à la terre avec une section de cable ( au moins ) égale à la section qui alimente les phases.

Ceci fait, tenez-nous au courant de vos avancées!

@+
Badet Badeticon_post
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre assistance. Effectivement, j'ai suivi vos instructions à la lettre c'est à dire le contrôle des fusibles qui sont en bon état, je n'ai pas de relais dans mon équipement, le fonctionnement de tous les canaux où circulent les 3 phases sont bon, la valeur des enroulement moteur est de 7 ohms: j'ai pas de plaquette de montage étoile/triangle car mon compresseur est de type hermétique marque DANFOSS, les enroulements sont tous isolés par rapport à la terre. l'enroulement du contacteur de puissance est de 1543 ohms. Donc ces mesures sont toutes concluantes.
Après réenclenchement du disjoncteur général, effectivement les 3 phases sont bien présentes au niveau du boîtier de mon compresseur. Donc, je les ai reconnecté au compresseur. Tous les éléments métalliques sont reliés à la terre qui à la même section qui alimente les phases. Après toutes ces vérifications, j'ai mis le groupe en marche en changeant l'ordre des phases mais le problème demeure le même.
Voilà en somme mes avancées et j'attend encore vos nouvelles instructions.

Merci bien et bon dimanche,
Bonjour,
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Désolé de vous décevoir, mais vous n'avez fait qu'une partie du boulot!!
Ce qui vous pose vraissemblablement problème c'est de differencier la "ligne de puissance" de "la ligne de commande".

Selon la doc du régulateur, celui-ci est doté d'un relais SPDT interne, 8(3)A ( c'est pas moi qui le dit, c'est le fabricant lui-même sur la doc du régulateur ), et cette puissance n'est prévue QUE pour alimenter un contacteur extérieur.

- Nous ne connaissons pas la référence exacte du compresseur, il m'est donc difficile de me prononcer sur son branchement. Est-ce un branchement en triangle? .. ou en étoile? Un peu plus d'infos serait bienvenues.

- Vous nous parlez d'une "valeur d'enroulement de 7 Ohms" ... Il est peu probable que les 3 enroulements aient ( tous les trois ) la même valeur, on admet généralement une différence de 2%

- "Valeur de l'enroulement du contacteur de puissance est de 1543 Ohms" ... Cette valeur me paraît énorme, mais ne sachant pas quelle échelle vous avez utilisé sur votre ohmètre et que votre compresseur semble vouloir démarrer ... admettons.

- Vous nous disiez " Mais quand j’actionne sur le bouton de marche pendant que le commutateur est en position 1, le régulateur affiche son fameux 0.7 mais le groupe ne démarre pas. Et quand je le maintiens enfoncer, il tourne et après quelque seconde il s’arrête."
Avez-vous, tout simplement, contrôlé vos paramètres de votre régulateur ( point de consigne, le différentiel, le calibrage de sonde, ect ... )??

Sur ce modèle de régulateur, par défaut cette consigne est règlée à -5° !! Ne me demandez pas pourquoi, c'est stupide, mais c'est comme ca! Avec votre valeur de 0,7° ( ???? ), vous seriez donc ( peut-être ) dans la marge de votre différentiel ) qui lui peut être règlé de 0,1 à 25,5°C !! Votre groupe s'arrêterait donc parce que ( pour lui ) vous êtes déjà en dessous de la température de consigne!! Et donc, le compresseur n'aurait pas besoin de tourner.

Pour info ( ou ceux qui hésitent encore sur leur destination de vacances ), d'après Google, les températures record au Burkina Faso en mai ... c'est minimum 19°C, maximum 47°C et maxi 6 jours de pluie sur le mois (certainement de l'eau chaude aussi) :-D

En gros, allez chercher la doc du régulateur ( elle est içi => http://www.emersonclimate.com/europe/ProductDocuments/DixellLiterature/XR160C_F.PDF ), et vérifiez vos paramètres.

@+
mars marsicon_post
Bonsoir , Dmarco tu m'épates +1 , ne le prend pas mal mais tu en racontes de trop , le gars deja il galere
Sur une install simple va pas lui faire refaire l'install :b.
Çe compresseur est un compresseur hermétique sans barrette de couplage donc inutile de se prendre le mou :-D.
Le compresseur est un tri et tu vois sur l'autre post que le contacteur est bien alimenté en tri et ressort en tri donc le regulateur alimente simplement le compresseur .
Çe diagnostique est un cas d'école il faut mettre sous tension çe groupe, et sans schema ( car install simple ) voir quel est le contact ouvert qui empêche la mose en marche .
Certe il faut la doc pour le regulateur mais par defaut possible de fermer le contact thermostat avec un domino pour faire un essai .
La solution est sous le nez de notre ingénioeur ,,il a plus qu'à chercher .


Message édité par : mars / 11-05-2015 18:30

mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour Ousmane

les unités technoblock sont des unités préfabriquées pour les chambres froides . Généralement il y a un contact de porte de prévu avec un cable qui sort de l'unité . Vérifies si ce n'est pas ce n'est pas l'origine du problème Sur le schéma que t'a fourni notre ami Dmarco , on voit que le contact de porte est branché entre 14 et 15

ce contact est configurable pour commander au choix lumière , ventilation , groupe





;-)

spv49 spv49icon_post
Bonsoir,

Le régulateur affiche 0,7 donc c'est la température d'ambiance et quel est la consigne? si elle est de 2°C en exemple, il est peut-être normal que rien ne démarre. :#
Je suis Charlie #jesuischarlie
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir les gars,
@Mars,
Un cas d'école ... oui, je dirais même des " cours élémentaires "!!
Je sais que je parle beaucoup, mais ces explications ne sont pas seulement dédiées à ce cas précis, et sont aisément transposables chez quelqu'un d'autre.

Il en reste toujours que les 7 ohms partout, sont (un peu) bizarres!
Il y a toujours 3 mesures à prendre ( et pas une seule mesure ), entre les différentes combinaisons d'enroulements, et les fabricants admettent eux même une différence de 2% entre ces mesures!!

Mais Badet se disant "ingénieur" ( et, de surcroît, "formateur" ), ca me laisse tout de même un sacré doute sur ses compétences en électricité et en "logique pure", mais peu importe; Il a demandé une aide, j'essaie d'être constructif ( et clair dans mes explications ).

@spv49,
Merci de répèter ce que j'ai dit dans mon dernier message!
On peut , en effet, laaaargement supposer que cela puisse être un problème au niveau de la configuration de son régulateur! :b
Vu les températures ambiantes au Burkina Faso en cette période de l'année, sa chambre froide pourrait (presque) faire office de ... four basse température!! J'exagère, mais bon, ca détend l'atmosphère.

@mimifrigo
+1
Bien vu le coup du contact de porte :b ... Encore un truc qui tourne autour d'une protection de l'installation dépendant de ce régulateur.
Contact de porte, à ne pas négliger (et, au vu de la maîtrise du sujet par notre ami Ousmane), à ne surtout pas court-circuiter sur le long terme, afin d'éviter de rapides prises en glace de l'évaporateur!

Mais ce contact de porte n'enlève rien au problème de l'affichage, qui devrait indiquer ... la température ambiante!!
On en revient donc à un problème de sonde ( hs, dérèglée ou mal étalonnée ) ou de règlage du régulateur.

@+