Index du forum »»  Froid Co Mise au point, mise en service »» Réglage pressostat BP Regulation

Réglage pressostat BP Regulation #10821

10Contributeur(s)
AircofrigoSFroiddmarcoadelclimatisationXLudoSmurfymimifrigoxavierdu62Billbaroudfrigopathe
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
XLudo XLudoicon_post
Aircofrigo,

Le but du pump down n'est pas de vider totalement l'evaporateur, mais qu'il n'y ait plus de liquide dans celui ci pour éviter les migrations etc
Il n'y a aucune utilité d'aller aussi bas, non seulement le compresseur tourne plus longtemps inutilement et en plus l'approche sur l'air augmente ce qui augmente le givre sur l'evapo... et les aliments eux (si ils ne sont pas hermétiquement emballé) perdent de l'humidité (qu'on va retrouver sur l'evapo)
Au final ça necessite plus de degivrages...

Un pressostat de regul n'est surtout pas un pressostat de sécurité. Et dis toi que meme les pressostat de secu je les règle plus haut sauf si c'est sur R134a (et aussi de sa température de consigne)
Bon après chaque technicien interprète comme il veut ce qu'il perçoit et c'est ça que j'aime, c'est qu'on est libre de faire ce qu'on veut sur nos machines, tant que l,'installation tourne bien et que les sécurités fonctionnent bien :)

Après tout est une question d'optimisation
Faire ce que tu aimes c'est la liberté, aimer ce que tu fais c'est le bonheur.

Message édité par : XLudo / 26-06-2016 23:35

SFroid SFroidicon_post
Bonsoir à tous les frigolos !

Merci à tous pour vos réponse ca confirmé ceux à quoi je pensée chacun à ca méthode de réglage enfin y'en à une qui prend le dessus à l'avenir je saurait la quelle choisir il est sûr que sur une installation si 5 frigoriste passe est à chaque fois le pressostat a des réglages diffèrent il ne faut surtout pas s'étonner jesors !!
Bon pour être sérieux c'est ce qui m'est arriver chez l'un de mes client ou je n'avait pas la possibilité d'intervenir à plusieurs reprise il a due fair intervenir plusieurs frigoriste qui avait chacun ca méthode d'où ma question sur le forum le pir dans tous ca c'est que t'en a un qui a fait une Regulation pressostatique en laissant ca bobine sur l'électrovanne mais bon c'est un métier où l'on voit de tous !
Merci pour vos réponse les frigolos !!!
Et si il t'a d'autre avis je suis preneur !!

Cordialement
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

en gros et vu que les avis divergent (suivant les écoles):
dans tout les cas régler de telles manières à ce que
> en aucun cas l'arrêt soit en-dessous de la pression athmosphérique
> en aucun cas en dessous de la valeur de l'éventuel pressostat BP de sécurité (c'est lui qui doit être en dessous de la régul mais aussi au-dessus de la PA)
> vérifier que le différentiel soit suffisant que pour éviter des re démarrages intempestifs (court-cycles)
> vérifier que le re démarrage se fasse assez vite après l'ouverture de la VEM ; on vient d'arrêter par pump-down pour éviter les coups de liquide!! donc évitons de remplir l'évap avant de démarrer le compresseur :-D donc la pression de restart est +/- égale à la pression BP normale de fonctionnement.

voilà...

à+
xavierdu62 xavierdu62icon_post
salut.
perso je pose la vem le plus près possible de l'evap et je règle le pressostat en coupure a 0.2bars et enclenchement a 2 bars.
en général sous azote.
je regle si bas en coupure car plus je ramene de fluide das la bouteille,moins je laisse d"huile dans les tuyaux.
j'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais été embêté.
bonne journée.
Billbaroud Billbaroudicon_post
Bonjour,

Le pump down=vider la batterie
Le point de coupure est ce qu'on appelle le "point d'inflexion"
Quand tu tires au vide, la BP descend doucement/tranquillement.
A un moment, la BP s'écroule/descend très vite=évapo vide car plus de génération de vapeur=point de coupure.
Règle au point d'inflexion. Comme d'habitude, fait trois essai pour voir si le phénomène se répète à la même pression et si ton pressostat coupe à la même pression.
Le gros plus est de ramener l'huile car tu la fais mousser dans l'évapo et tu dégivres plus rapidement car la batterie est vide de liquide (il faut bien réchauffer le liquide dans la batterie et ça prend beaucoup de temps).
Le point d'enclenchement se fait en dessous de la température d'évaporation; il n'y a pas de réglage parfait. C'est très "sensitif" en fonction du volume de réfrigérant. Il faut que le compresseur démarre avant que la batterie déborde, mais pas trop tôt pour éviter la coupure au BP de sécu.
Contrairement à ce que le lis, on ne peut pas le régler d'avance; il faut le faire en régime lancée.
Cordialement
frigopathe frigopatheicon_post
salut les gars,

Pour le BP régul

Théoriquement l'installation est dimensionnée pour un régime de fonctionnement bien particulier et le matériel est choisi en conséquence.
Si tu n'as pas d'anomalies sur ton instal, pour du 4 en ambiance ton groupe doit être aux alentours des -2°C (DT 6), donc théoriquement tu devrais pouvoir couper ton compresseur, via le pressostat à cette valeur. Seulement, il risque de rester du liquide dans l'évap, donc la BP va remonter et ton CP va se réenclencher.
C'est à toi de voir suivant le type d'environnement (longueur de tube, emplacement VEM, scroll ou piston...) où caler ton point de coupure de facon à eviter les courts cycles, éviter de tirer trop bas car tu mets en danger ton compresseur si un jour tu as un pb de détendeur, de manque de gaz....

Pour le BP sécu

Attention toute particuliére sur ce point car, même si le bp régul agit avant le sécu, il faut prendre en considération ce qu'on appelle l'enveloppe du compresseur. Chaque CP fonctionne sur des plages d'application liant BP et HP, 2 à 2. Il est déconseillé de faire tourner un compresseur hors de ces plages là, donc bien vérifier les points de coupure et d'enclenchement.

ET OUI UN PRESSOSTAT SE REGLE A L'AZOTE AVANT TOUTE MISE EN SERVICE ET S'AFFINE APRES. Alors certes on n'a pas toujours le temps, parfois on n'a même pas d'azote mais c'est une régle essentielle. Si l'on prends l'exemple d'un pressostat HP sécu, c'est quand même beaucoup plus sécuritaire de tester sa fiabilité à l'azote avant de faire monter le cp en régime, non???
D'ailleurs, certains compresseurs ont des tempos ACC de 15 mn, que l'on peut modifier mais vu le prix des moteurs électriques et des compresseurs ce n'est pas tres judicieux. Donc pas d'essais aléatoires de réglage de pressostats en charge.

a +
SFroid SFroidicon_post
Salut à tous les frigolos !

Merci pour les info !
Le réglage des pressostats à l'azote c'est top mais pour une mise en service mais la plus part du temps j'interviens sur des machine déjà en route ou certaine personne on mal réglée voir déréglée les pressostats ca parfait simple mais c'est tous un art de règle c'est petite bête mais je me suis remis dans le bain et j'ai sorti un peux LE kotza et tous va bien et avec vos conseil c'est encor mieux !

Cordialement