Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Mise au point, mise en service »» deboucher un circuit frigorifique

deboucher un circuit frigorifique#10840

8Contributeur(s)
moulsmarcel11marsAircofrigopierrexaviercdmarcoadelclimatisation
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : dmarco 

Bonjour,
Citation : pierre je serrais toi je couperais le deshy et regarderais a l'azote de quel coté c'est bouché (bp ou hp).
de toute façon tu dois remplacer le deshy.

Euhh Pierre ... Tu es sûr que ce soit bien le DESHY ... qui fasse la " limite BP/HP " ??? jesors

@+  

Bof, certes que ce sont d'une part le capillaire et d'autre part les clapets du compresseur qui font la séparation!!!

mais en même temps la réponse de Pierre est plus réaliste que "coupe le compresseur ou le capillaire en deux pour trouver"
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : dmarco 
Les branchements rapides, à l'usage .... ca ne vaut rien!! Selon comment il est vissé, selon les manipulations infligées, le principe même du raccord ( qui écrase le tube en le perçant ) .... sont autant de sources d'embêtements! Et peut-être même la raison de ton bouchage actuel ... un comble!
Puisque tu vas devoir rouvrir ton circuit, pourquoi ne pas virer ce gadget .... pour poser un té et une queue de charge normale ( et peut-être même équiper les lignes BP et HP de ce système, sans à avoir à pousser le bouchon dans le compresseur )!!

tout à fait: les prises rapide c'est bien pour faire un diagnostique, par exemple, avant de ce décider si oui ou non on répare!! si réparation alors on vire cette chose :-D
comme là, tu es sur la queue de charge du compresseur , si tu décides de réparer tu peux re couper la queue à huateur du perçage afin d'y braser un schraeder.
à+
dmarco dmarcoicon_post
Citation : Aircofrigo Bof, certes que ce sont d'une part le capillaire et d'autre part les clapets du compresseur qui font la séparation!!!
Alléluia .... Nous sommes d'accord! :-D
Citation : Aircofrigo mais en même temps la réponse de Pierre est plus réaliste que "coupe le compresseur ou le capillaire en deux pour trouver" 
Ne me fais ( tout de même ) pas dire ce que je n'ai pas dit!
Citation : Aircofrigocomme là, tu es sur la queue de charge du compresseur , si tu décides de réparer tu peux re couper la queue à huateur du perçage afin d'y braser un schraeder.
Sur ce point, je suis moins affirmatif que toi ( bien que ce système puisse se faire ... sous condition )!

Notre ami nous dit qu'il s'agit " probablement " d'un bouchon d'huile .... mais il n'en est donc pas certain!
Après tout, le bouchon peut tout aussi bien être une/des limaille(s) résultant d'une précédente opération précédente ... ou de la désagrégation du contenu d'un précédent déshydrateur, on en sait rien!
Par contre, ce qu'on sait avec certitude ... c'est que le compresseur tire au vide ( donc le compresseur tourne et que les clapets remplissent bien leur rôle d'étanchéité )!
Il serait donc dommage que la " merdouille " refluée aboutisse à se coincer dans les clapets, rendant le compresseur hs!! ... D'où ma suggestion des 2 schraeders!
C'est facile à faire, c'est radical car on peut souffler dans n'importe quel sens en épargnant le passage par le compresseur, et donc potentiellement " moins coûteux " que de se retrouver avec un clapet non étanche ( car bloqué par une merdouille qu'on vient de lui envoyer dans les dents.

Après c'est sûr, sur le terrain, chacun fait comme il veut ( ou peut ). :b

@+

mouls moulsicon_post
J'ai mis une prise rapide sur la queue de charge car j'avais aucune schraeder sur le circuit. C'est en posant les mano sur la prise rapide que j'ai mise sur la queue de charge que j'ai vu qu'il tirait au vide donc je doute qu'il y ai eu une intervention d'ordre fluidique sur la vitrine.

Donc je pousserais par la queue de charge qui est en liaison directe avec l'aspiration du compresseur apres avoir oter le deshy en place. Si il part pas je chauffe au decapeur thermique ou chalumeau !

Merci pour votre aide. Je vous tiendrais au courant du résultat :)
mouls moulsicon_post
Salut ici ! Bon j'ai mis une schraeder sur la queue de charge, ouvert le deshy et balancer l'azote par la bp.

Et la j'ai l'azote qui sort des 2 cotés du deshy.

Je remet la charge apres avoir tiré au vide et la mon compresseur tire encore au vide.

Je suis en train de me bouffer les c*******....
marcel11 marcel11icon_post
salut
il faut procéder par étape
tu débrase le condenseur et tu souffle et u regarde si l'azote passe
tu débrase le retour compresseur et tu souffle par l'aspi et ça va ressortir par le capillaire
pense a pas trop enfoncé le capillaire dans le deshy pour pas bouché ton capillaire et surtout a pas trop le chauffé pour pas qu'il fonde
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Bonne soiree a tous .
Tu aurai du proceder comme te l avait suggerer marcel et d autres .
A savoir : tu isole tes elements les uns des autres .evape apart condenseur apart .
J ai juste une nuance a apporter , c est le sens du soufflage . Si il n y a que le capillaire comme systeme de detente on s en fout du sens . Mais si en plus il y a un point de detente dans l evap ( comme les evap des frigo menager) la tu n a pas le choux que de respecter le sens normal du fluide . Car il y a de forte chance d exploser cet endroit .

Ensuite , comme te l a dis marcel , il faut pas pousser le capillaire a bloc , si tu as la pince pour couper la capillaire , coupe le bout. A force de braser debraser , il se rempli de soudure et se deforme aussi .
Utilise la plus petite buse que tu as avec une flamme moderer .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir Adel,
Citation : adelclimatisation J ai juste une nuance a apporter , c est le sens du soufflage . Si il n y a que le capillaire comme systeme de detente on s en fout du sens.

Ben non, on s'en fout pas du sens!!
Dans la mesure où, si le meuble .... a déjà fonctionné auparavant .... il y a de fortes chances que ce qui occasionne ce bouchon soit plus près de l'entrée du capillaire ( je dirais même entre l'entrée du capillaire et les premiers coudes de celui-ci )! Donc, on soufflant à sens contraire, on a plus de chance de sortir ce qui coince :b

A propos de " ce qui coince ", si ( au départ ) notre ami pouvait penser à un bouchon d'huile .... Après les diverses poussées sous azote qu'il a faites, je doute que ce ne soit que ca!! Mais bien une limaille ( ou plusieurs ) ou le déshy qui se désagrège! Par contre, ses longs " tirages au vide " sur l'aspi donc ... ne feraient que renforcer cette limaille dans le capillaire.

Selon le type d'évaporateur, 15 .. 20 .. ou 25 bars à contre-courant ( la majorité des évapos alu tiennent ce choc ) , avec ( si besoin ) une chauffe ajustée du bout opposé du capillaire ( histoire de dilater un poil le matériau .... et ca devrait suffire, sans prendre le risque de tout exploser non plus. :b

@+
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re ,
Demarco , c est vrai que ma phrase laisse penser ce que tu as conclu , mais en faite ce que je voulais dire c est que dans le cas d un deuxieme point de detente , on doit absolument faire attention au bon sens d injection de l azote .
Pour le cas ou on a que le capillaire il est ev7dent qu il faille pousser dans le sense inverse si c edt plus proche de la sortie .
Ais tu as raison de soukever le mal entendu ;-)
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"