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surchauffe co²#9413

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kulilin kulilinicon_post
merci a tous pour toute ces reponses (beaucoup de chose assimiler...)
bon comme je l'ai déjà dis dès que je retourne la bas je prend ma surchauffe a la centrale et j'aviserais au moment où.
d'ailleurs je suis pas sur de moi, mais je crois que la bp ne traverse pas le bobinage sur les cp en place, il me semble que les tube bp/hp arrive tous les deux de chaque coté de la culasse

mais il est vrai que c'est la premiere install co² de ma boite et que a part moi personne n'ose faire quoi que se soit dessus (meme poser les manos) les collègues se sont monté un film a propos des pressions, mais quand on y réfléchis une clim r410 a à peu pres les pressions de travail
alors bon je prend mon temps histoire de pas faire de connerie quoi


bonne soirée
netsu netsuicon_post
Citation : JPO 

C’est sur on n’arrête pas le progrès.
Tu as vu je t’ai même trouvé un compresseur Bock qui marche sans Surchauffe !
Je ne pense pas que tu m’ais bien lu car j’ai bien spécifié que la surchauffe dont je parle est au contact du bobinage, la même que tu traces sur un diagramme Enthalpique.

En ce qui me concerne, la surchauffe à laquelle est exposée le bobinage est la même que celle de l'aspiration: pour avoir autopsié des tas de compresseurs de ce style (dont 4 au CO2) le bobinage et le rotor sont les premières chose que rencontre le fluide. Je "trace" sur un diagramme (exel,refcalc/refprop) le point "aspi compresseur", c'est lui qui sers au dimensionnement (je t'apprend rien), les points "sortie bobinage", culasse d'aspi", "carter d'huile" ne me servent que sur le terrain quand je "palpe" une machine pour voir si elle vas bien.

Citation : JPO 
C’est brais que surchauffe n’est jamais clair sorti evap diff de aspi centrale et réelle dans le compresseur sortie bobinage.
Car on est bien d’accord qu’entre aspi et le refoulement il y a bien un moteur à refroidir et un carter d’huile chaude.
Donc tes 5K à l’aspi bien que faible me semble correct, car +7 à 10K avec le moteur donne bien quelques chose proche de 15 à 20K.

15/20... oui, aux culasses. Aprés le bobinage. De plus le circuit du fluide gazeux est essentiellement tangent au carter d'huile et ne le traverse pas. Cependant, du liquide s'y écoule sans difficulté aucune (le bout du carter d'huile, côté moteur est un endroit que je "palpe" souvent et c'est instructif, une bonne info)

Citation : JPO 
Malgré ça Bitzer ne prendra qu’en Garantie qu’à partir de 20K comme dit sur la doc, en Bock se sera 15K, bien qu’on essayera de discutailler les astérisques, c’est le manuel de mise en service type KB-120-6 que personne ne lit, qui fait foi et pas le logiciel.

Le manuel précise que une surchauffe plus faible est possible [...] Les valeurs minimum de T huile et T ref (30°C et 50°C) me paraissent basses (du moins pour les applis que je pratique)... OK pour la garantie, donc.
Citation : JPO 
Le risque d’une surchauffe faible c’est bien sûr aussi évident le défaut de lubrification qui marche encore mieux avec le CO2 comme nous le fait remarquer justement Hydargos.
Et d’après ce que tu nous dis il y a de fortes chances que t’en ai deux sur tes 4 compresseurs qui ai lâchés à cause de ça surtout si ils ont lâchés au même moment.
Mon explication du vernis c’est sur un réglage global, issu d’expérience même si ce n’est pas sur mes centrales que ça a été constaté, la panne n’arrivera pas du jour au lendemain, car en cas de mauvais réglages flagrant ou perte de sonde ça casse immédiatement.
Mais si un jour vous avez un flash du moteur ben poser vous la question, après chacun fait comme il veut, tout est question de doigté ;)

A mon tour de supposer que tu m'a mal lu ;-) j'ai donné la cause des casses de compresseur que j'ai eu (et je te rassure, c'était rapide :-o ) Les moteurs sont solides...

Cela dit la lubrification est quelque chose à quoi on fait très attention, sur toutes nos centrales (CO2 mais aussi souvent en HFC) la température d'aspiration est tracée et alarmée sur valeurs basses et haute. Je ne manque pas en général d'autopsier les compresseurs HS.
Et loin de moi l'idée de mettre en doute ton exposé sur l'origine possible de casses moteurs. d'autant qu'il est possible d"avoir des gouttelettes fines de liquide pur avec surchauffe faible (à cause de la tension superficielle) ça expliquerait la SC minimum de 5K BITZER. Mais de là à vouloir généraliser une SC supérieure à 8/10 K... Je trouve ça dommage.

PS: J'ai beaucoup apprécié les grande voyants en bout de vilebrequin sur les CPs transcritiques :=! Merci BITZER! ça devrait être systématique ça.

PPS: un fil intéressant, merci à tous!
le froid est un état d'esprit.

Message édité par : netsu / 06-02-2015 00:04

christ59 christ59icon_post
salut

Bon, en clair il vaut mieux avoir un compresseur Ouvert jesors , Je comprend qu'on as tous une approche différente des installations CO², ce qui est sur c'est que sur le transcritique, on peut oublier certaine approche qu'on avait avec les hfc.

compression parallèle, éjecteur , échangeur a l’entrée du compresseur, ce sont des approches différentes et seul l’expérience des années a venir nous montrerons le chemin a suivre .

pour moi, plus la surchauffe est faible plus la surface d'echange est grande, meilleur est le COP
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
JPO JPOicon_post
Salut Christ59

Ben non pas forcement, je suis bien plus partisan d'une grosse surchauffe qui sert a sous refroidir le liquide.

C'est ma solution 3 celle des pays nord europeen

Biensur ça coûte plus cher car échangeur à plaque Liq / Gaz
Mais la tu as la sécurité assuré un super cop et aussi l'assurance d'un CO2 sous refroidis (cest toujours mieux pour alimenter correctement tes détendeurs et evapo.
JPO
TINOU TINOUicon_post
Bonsoir
Tout cela ne fait que confirmer le remplacement d'une vingtaine de compresseur au tout debut du retour du CO2, il y a 10 ans sur les mois qui suivait les mises en route
Et oui réponse de bitzer : acidité blabla blabla
Bizarre les cp remplacés n'ton jamais regrillé même sans les vidanges d'huile comme préconisé
Comme quoi le vernis était bien en cause
Bonne soirée et on we
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
JPO JPOicon_post
Si c'est bien le vernis c'est pareil pour tous (Copeland Bock ...) car ce ne sont pas eux qui fabriquent les moteurs, ils les montent c'est tout, il y a de forte chance qu'ils aient les même fabricants!!!!

Alors maintenant c'est peut être plus adapté mais ça reste un problème de réglage du metteur au point avant tout.
Enfin il me semble.
JPO