Index du forum »»  Froid Co Mise au point, mise en service »» chambre froide

chambre froide#9713

14Contributeur(s)
Badetdmarcomarsmimifrigospv49fifiisfcerzenixmarcel11hd13yakafokonHyiogaAircofrigoxavierc
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Badet Badeticon_post
Bonsoir à tous,

merci encore. Je risque d’être fautif si je donne la valeur de coupure et d'enclenchement de la BP car je pense qu'il faut que le groupe fonctionnement normalement pour que je sache.Pour la charge ok. j'ai même pris soins d'injecter du gaz R404A pendant que j'actionnais en maintenant l'interrupteur marche. En fait, je répond aux questions de tous avec plus de détails. Sinon je fais pas du roman.je serai plus bref prochainement.Pour la connexion du fils violet, le schéma du régulateur sur la machine est différente du schéma de la notice du régulateur (j'avais joins une image du régulateur au message précédents).
Je vais tester les différents contacts. le régulateur s'allume.
Je pense que le circuit de commande présente une défaillance quelque part. Mais où? es ce que y'a pas un moyen de faire fonctionner le groupe en marche forcé? Cela me permettra de vérifier et reprogrammer les paramètres.

Merci bien chers (ères) amis (es).
Bonjour,
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir Badet,

Tous les messages concernant ce dépannage ont été réunis sur ce seul post et l'autre est définitivement bloqué, vous devriez remettre toute photo pouvant nous être utile sur ce post-ci.

Citation : BadetEn fait, je répond aux questions de tous avec plus de détails. Sinon je fais pas du roman. je serai plus bref prochainement.
Ce commentaire ne vous était pas destiné!
Pour être précis, et éviter de vous faire faire des bétises, je suis volontairement long dans mes explications ( et notre ami spv49 est impatient de voir cette intervention terminée ;-) ).

Citation : BadetJe risque d’être fautif si je donne la valeur de coupure et d'enclenchement de la BP car je pense qu'il faut que le groupe fonctionne normalement pour que je sache.
Vous avez raison.

Citation : Badet Pour la charge ok. j'ai même pris soins d'injecter du gaz R404A pendant que j'actionnais en maintenant l'interrupteur marche.
Vous nous dites que " la charge était bonne " .... Pourquoi rajouter de fluide lors de vos essais????? En ce moment, à cause de ces surcharges inutiles, vous êtes ( peut-être ) en coupure de sécurité car votre HP est trop haute!!
Pour être certain de ce qu'on fait, je vous propose de récupèrer l'intégralité de la charge FF présente, et de ne réinjecter QUE la quantité qui est indiquée sur l'étiquette plaquée sur le carènage de votre groupe Techniblock.

Citation : Badetest-ce que y'a pas un moyen de faire fonctionner le groupe en marche forcé? Cela me permettra de vérifier et reprogrammer les paramètres.
SURTOUT PAS! Car si vous êtes en séurité HP, vous risquez de déteriorer définitivement le compresseur et/ou d'autres éléments!
Cependant, le fait que le compresseur ne démarre pas ne doit pas vous empêcher d'avoir accès aux tèglages du régulateur!! Suivez les infos sur la notice que vous avez! Au besoin, débloquez le clavier et règlez la consigne et le différentiel.

Citation : BadetJe pense que le circuit de commande présente une défaillance quelque part. Mais où?
C'est clair, et c'est ce que nous essayons de déterminer avec vous!!

Pour tester le régulateur, tout en préservant le compresseur ... Je vous propose d'isoler le compresseur en le débranchant ( directement isoler les fils arrivant sur le boitier fixé au compresseur, comme vous l'avez fait pour mesurer les enroulements ). Cela mettra le compresseur en sécurité et évitera qu'il coupe grâce au klixon interne ).
- Une fois la charge ff rétablie comme indiqué sur l'étiquette Teckniblock, vous n'aurez (normalement ) pas besoin de schunter les pressostats.
- Entrez dans les paramètres du régulateur en débloquant le clavier si nécessaire ( le mode d'emploi est indiqué dans la documentation ), et faites varier les règlages de "consigne" et du "différentiel" pour vous assurer que la commande du contacteur de puissance réagisse à votre demande. Selon vos ordres, vous devriez retrouver une phase alimentant la borne 5 de votre régulateur ( ou pas ).

Lorsque vous serez certain que le régulateur réagis à vos demandes, nous pourrons être certain de son fonctionnement et envisager de reconnecter le compresseur.
A ce moment là, il vous faudra revoir les règlages des pressostats.

Citation : BadetPour la connexion du fils violet ...
Ne focalisez pas sur une couleur précise! Nos schémas sont en noir et blanc et chaque fabricant utilise ses propres couleurs :b Sans votre schéma d'origine, et sans être certains que ces couleurs soient toujours bonnes à l'heure actuelle ... il nous est impossible de vous suivre dans cette voie!

@+
isfcer isfcericon_post
Salut,
A Dmarco :le fil violet c'est ce que j'ai vu sur la photo raccordé en A2 du contacteur.
http://www.frigoristes.fr/getfile.php?att_id=2007&apli=forum_npds&att_name=SDC11186.JPG

Comme vous l'a suggéré Mars regardé les divers paramètres au régulateur cités plus haut mais si j'étais vous je les remettrais par défaut comme sur la notice au moins vous partirez plus ou moins sur une base saine et vous affinerez vos paramètres une fois la machine réellement en marche.

Mes propos par rapport à ces branchements ne sont valables que si vous avez le même régulateur ou s'en approchant qu'a cité Dmarco (xr160C)
Je rappelle que la borne 2 (Def) c'est pour le dégivrage et la borne 5 pour le On/Off du comp.

Comme vous l'avez dit Badet " le file violet au niveau de A2 va à la HP puis à la BP et repart a la borne 2 (comp) du regulateur " et alors dans ce cas là qu'y a t'il de branché sur la borne 5 du régulateur

Apparemment dans certains domaines il y a un gouffre entre la théorie et la pratique pour certains.

Aux audacieux sourit la chance !

Message édité par : isfcer / 13-05-2015 13:27

Badet Badeticon_post
Bonjour,

C'est bien noté. Je pense que L'ami Dmarco n'est pas long dans ces explications. ca me permet de de le suivre très bien. C’était une parenthèse. Mais je voulais souligne au passage que quand j'enclenche mon disjoncteur général, l'afficheur du régulateur ne s'allume pas. il faut que j'actionne sur l'interrupteur mise en marche pour qu'il affiche quelque chose (son 0.7 d'ailleurs.
je voudrais demander si je dois l'alimenter (régulateur) avec une source externe de 12V? Ou comment? Pour le réglage des paramètres.
Je vous envois quelques images.

Merci pour le soutien et bon appeti!
Bonjour,
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Citation : Badet je voudrais demander si je dois l'alimenter (régulateur) avec une source externe de 12V? Ou comment? Pour le réglage des paramètres.

Je ne sais pas si le XR160C existe en version 230v, mais, en tout cas, sur la doc dont je vous ai fourni le lien, le constructeur précise bien qu'il faut une alimentation 12v aux bornes 22/23, mais qu'il existe " en option, une version 24v " ( vraissemblablement utilisée sur les transports routiers ). Cette alimentation est généralement fournie par un petit bloc standard prévu à cet usage unique. (Petite particularité: N'oubliez pas que ce transfo doit aussi être relié à la terre)

Mais, vous avez dit que vous aviez la notice de l'appareil sous la main ... Vérifiez-y le schéma proposé sur votre notice et sa concordance avec votre matériel!

Il serait tout de même fort étonnant que vous n'ayez pas une alimentation adéquate, puisque vous dites vous-même que le régulateur affiche 0.7 !! ( Sans alimentation, il n'afficherait rien du tout ).

Message édité par : dmarco / 13-05-2015 14:30

icon_pieces jointes Pièces jointes 2
dmarco dmarcoicon_post
On voit d'ailleurs très bien que ce transfo est déjà présent sur votre machine ;-)
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
isfcer isfcericon_post
Citation : Badet 

Bonjour,

C'est bien noté. Je pense que L'ami Dmarco n'est pas long dans ces explications. ca me permet de de le suivre très bien. C’était une parenthèse.
Mais je voulais souligne au passage que
_ quand j'enclenche mon disjoncteur général, l'afficheur du régulateur ne s'allume pas. il faut que j'actionne sur l'interrupteur mise en marche pour qu'il affiche quelque chose (son 0.7 d'ailleurs.
_ je voudrais demander si je dois l'alimenter (régulateur) avec une source externe de 12V? Ou comment? Pour le réglage des paramètres.
Je vous envois quelques images.

Merci pour le soutien et bon appeti!

Aux audacieux sourit la chance !
 


_ C'est normal un peu comme chez nous tous si le disjoncteur est abaissé rien ne doit fonctionner même en agissant sur un l'interrupteur d'un appareil, une fois le disjoncteur enclenché on a la possibilité de mettre sous tension l'appareil en question à condition d'agir sur le bouton "marche/arrêt" ce qui me parait logique.

_ Pourquoi faire ? ce régulateur n'est il pas déjà alimenté par le biais du transfo ?

Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que vous n'avez pas encore réglé ce problème de bouton marche/arrêt qui doit rester enclenché, je me trompes ?

Aux audacieux sourit la chance !
dmarco dmarcoicon_post
D'ailleurs, tant que nous en sommes à chercher les "causes" les plus improbables pour comprendre " Pourquoi votre compresseur ne tourne pas plus longtemps", avez-vous vérifié que cet interrupteur .... ne soit pas ( en fait ) un simple bouton poussoir!!??

D'un c$oté, vous ne fourniriez qu'une impulsion ( tant que vous appuyez sur le bouton ) .... tandis qu'avec l'autre, vous auriez un contact permanent ON ou OFF ( jusqu'au basculement de l'appareillage ), ce qui expliquerait que le compresseur essaie de démarrer lorsque vous actionnez l'engin!!

C'est (un peu) tiré par les cheveux, mais tant qu'on est dans les supputations en tout genre.... :-D
Le 0.7 que vous voyez à l'affichage à ce moment là pouvant être la version logicielle du régulateur.


Badet Badeticon_post
Bonsoir,

Merci M. Dmarco pour toutes ces explications. Je vais me mettre sous ma machine pour exécuter vos instructions. Mais, mon interrupteur de marche arrêt revient seul après avoir actionner la dessus(ne colle pas ou ne reste pas coller). Je pense qu'il devenu comme un simple bouton poussoir. Je peux utiliser un commutateur a deux positions (on et off)? Effectivement mon régulateur est alimenter en 12V. mon régulateur a un câblage par défaut. J'ai tenter de vous envoyer la photo mais problème de connexion. je ressaie une fois de plus.

Merci et bonne fête de ascension a vous et a toute l'équipe.
Bonjour,
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
mimifrigo mimifrigoicon_post
petit rappel ;-)

de mimifrigo Posté : 11-05-2015 21:31


après avoir vu la photo


Sur ces monoblocks , je précise que ce ne sont pas des poussoirs mais des interrupteurs mécaniques , il doit rester enfoncé et s'allumer quand tu mets l'installation en marche , une nouvelle impulsion et l'inter remonte et s'éteint

1 inter pour le froid
1 inter pour la lumière

pour te dépanner tu n'as qu'a prendre celui de l'éclairage



mototo