Index du forum »»  Froid Co Mise au point, mise en service »» chambre froide

chambre froide#9713

14Contributeur(s)
Badetdmarcomarsmimifrigospv49fifiisfcerzenixmarcel11hd13yakafokonHyiogaAircofrigoxavierc
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Citation : yakafokon a bien regarder les borniers et la couleur des fils il y a un pressostat hp secu (nc) et un pressostat bp secu (nc) branches en serie
pour moi un pressostat n'est pas forcement reglable, tant qu'il ouvre(ou ferme selon sa fonction) ca reste un presostat, apres lors qu'il permet la lecture d' une pression j'apelle ca un transducteur, mais je pense que l'on n'emploie pas les meme termes pour dire la meme chose

fortich ... " la couleur des fils "?? ... Voilà donc, ton analyse basée sur du concret!!?? Chez nous, il y a des normes qui imposent jaune-vert pour la terre, bleu pour le neutre, et une autre couleur pour les phases, mais ces phases peuvent tout aussi bien être en noir ( ou rouge ou marron ou ... ce que tu as sous la main ce jour là, hormis bleu et jaune-vert ). Et tout ceci, sans compter sur un dépannage, fait en urgence, un jour d'astreinte, où vous n'auriez eu d'autre choix que de mettre du chatterton sur le cable utilisén car vous n'avez que ca pour dépanner le client à tout prix!

Un transducteur ... Evidemment que c'est un transducteur! Mais ca ne sert à rien de " noyer " Badet dans des termes techniques qu'il ne maîtrise pas!!

Citation : hd13 Dmarco ce n'est pas du sarcasme c'est de l'humour si vous avez perdu le votre c'est pas de ma faute.
Ce sujet est ouvert depuis le 29 avril!!
Ce site est là pour aider les confrères oui je suis d'accord mais je suis pas sur que badet soit un confrere car sinon ca serait regler depuis longtemps.

Mon humour va très bien, merci!
" sujet est ouvert depuis le 29 avril " ... et alors??
" Ce site est là pour aider les confrères oui je suis d'accord mais je suis pas sur que badet soit un confrere car sinon ca serait regler depuis longtemps. " Un peu de compassion bon sang!!
Badet ne maîtrise pas les termes techniques, mais il semble volontaire! Vous aussi vous avez été débutant, non??

Je vous rappelle, à tous les deux que Badet est au Burkina Faso! Et que si vous, en france, avez certaines de ces pièces dans votre véhicule ( ou maxi, pouvez être livré dans la journée en commande express ), il m'étonnerait fort que ce soit le cas au fin fond de l'afrique!!
Chez eux, une commande de pièces détachées peut prendre des semaines ( voire des mois, pour une pièce spécifique )!!
Mettez-vous donc à sa place, en oubliant momentanément votre petite situation pèpère dans une entreprise française qui ne regarde pas à la dépense.

@+
mars marsicon_post
Pardon mais là on est pas au stade de recherche de pieces mais encore au diagnostique .
Si c'est un presssotat défectueux , il,existe d'autres techniques , un presssotat hp défectueux se remplaçe par un thermostat judicieusement placé , un regulateur par un thermostatique mecanique de toute sorte, meme ménager .
Presssotat bp , son seule rôle prevenir d'une bp basse par manque de fluide ou prise en glaçe ou detendeur défectueux , ventil evapo hs, pour moi pas obligatoire mais vivement côseillé si on veut pas risquer plus de casse .
Remarque suppementaire , dans les pays ou le manque de poece est problématique il y a une qualité qu'on a pas dans notre pays de consomation: la débrouille coute que coute , comme l'ouverture à la meule un compresseur hermétique pour refaire tout son contenu :=!, c'est ça la,vraî ecologie +1

Bon allé Mr Badet du nerf en avant les neurones :=!.

Hyioga Hyiogaicon_post
je suis d accord avec toi Mars :=! tout sauf pour la nécessité du pressostat BP,car il peut etre en sécu effectivement moins grave ok,mais peut être en régulation(ex:pump down) et la c est autre chose!
hyioda13 MDR ta craqué mon pote!!! :hot: :gun:
jesors
hd13 hd13icon_post
Dmarco est ce que j'ai parlé d'une histoire de pièce détachée? ??. Non je parle d'un minimum de connaissance de base a avoir. Ce qui ne semble pas etre le cas. D'ailleurs c'est vous meme qui disait ya pas longtemps que ce post tournait au n'importe quoi et remetait meme en doute les capacités de badet.
Et maintenant qu'on fait que répéter ce que vous avez di, cela ne vous plait pas.
dmarco dmarcoicon_post
Citation : hd13 Dmarco est ce que j'ai parlé d'une histoire de pièce détachée? ??. Non je parle d'un minimum de connaissance de base a avoir. Ce qui ne semble pas etre le cas. D'ailleurs c'est vous meme qui disait ya pas longtemps que ce post tournait au n'importe quoi et remetait meme en doute les capacités de badet. Et maintenant qu'on fait que répéter ce que vous avez di, cela ne vous plait pas. 

Il est clair que Badet ne sait pas comment s'y prendre, et qu'il n'a vraissemblablement pas les connaissances électriques qui lui permettent d'être autonome.
Cependant, nous avons commencé à l'aider, et il serait déguelasse qu'on le laisse tomber en cours de route!!
Donc, on arrête les discussions stériles, et on se concentre concrètement sur l'aide qu'on peut lui apporter. :b ( si ca te dérange personnellement que cela n'avance pas assez vite ... il y a d'autres posts où tu pourras te défouler )

Ne prends pas tout au pied de la lettre; La " pièce détachée " n'est qu'un exemple!
On pourrait ( aussi ) se poser des questions sur le choix de cette installation dans un "centre de formation"!

Au vu de ce qu'on voit, les élèves vont pouvoir devnir des cracks du " changement de pièce à l'identique " ( à condition de les avoir ) .... mais ce n'est certainement pas sur ce type de matos qu'ils apprendront à règler un pressostat!! ( Choisir une pièce identique, règlée en usine, dans le catalogue du fournisseur ... n'importe qui peut faire ca )!
Certes, comme Mars l'a suggèré, un pressostat défectueux peut être remplacé par autre chose! Mais est-ce bien utile de commencer à devenir des McGyver en puissance?! A mon sens, les élèves devraient commencer sur des bases saines, la bidouille... ils auront tout le temps de voir ca plus tard, lorsqu'ils seront seuls sur le terrain!

@+
yakafokon yakafokonicon_post
Bonjour,
pour mon post sur la couleur des fils c'est juste une observation des photos transmisent :un des capteurs a fils oranges et l'autre fils noirs, sur le bornier il n'y a que 2fils oranges et 2noirs branches en pl et hl :-)
Apres pour la couleur normalisee je suis aussi depanneur mais il n'empeche que tu evite de te servir de vert jaune pour autre chose que la terre !!!
bonne journée
mars marsicon_post
Bonjour a tous, les gars tranquil , on reste zen.
Les pieces c'est une illustration de notre vie de consomation , moi je disais que si effectivement il y a avait une poece problématique et que c'est long a venir des fois pas le choix va falloir modifier l'install sans pour autant sortir son couteau suisse mais réfléchir comment en adapter une autre .
Ça n'a rien de bricole mais bien au contraire je dirai meme passer un certain niveau ça devient l'art de comprendre une install et limite de s'y fondre sans jeu de mot , et donc savoir çe qui compte ou pas pour la survie de la mecanique .

Ça y est le post arrive à la fin de çe qui est possible de faire comprendre à notre ami Badet , on tourne tous autour du probleme espèrant avoir la bonne réponse.
La seule solution je le répète une derniere fois c'est chercher quel est le contact qui empêche le fonctionnement .
Remettre le capot en place dans son intégralité , veiller à maintenir l'alimentation sur le groupe et enfin s'occuper de cette histoire d'interrupteur :-o :-o et on ne parle que d'un interrupteur , je me revois repôndre a la question du tracé d'un inter va et vient surnles banc de l'école et sécher comme un bleu . :b
Ici on est censé connaître le fonctionnement d'un interrupteur , si çe n'est pas le cas les livres existes , l'Internet bref de quoi s'instruire ,

Si çe groupe coupe toujours capot mit en place , je doute que çe soit la hp mais soit la BP soit le thermostat soit une autre sécu compresseur mais je vois ps laquelle , il semble ne pas y avoir de GV ni de klixon sur çes bestiols.


dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,

Le gros problème avec cette installation ... ce sont tous ces composants, internes au boitier ET surtout le fait que pour fonctionner, tu ne peux avoir accès à rien ( puisque tout le carrossage doit être remonté pour assurer le bon flux de l'air dans le boitier ).
Or, les gars qui vont avoir à intervenir là-dessus, sont des débutants ( qui, par définition, ne sont pas aussi rapides qu'un technicien confirmé, sachant directement où il doit mettre les doigts ( ou contrôler la présence -ou pas- d'une tension ).

D'où, l'idée générale que je conseillerais à Badet ... de modifier cette installation, en installant à l'extérieur de ce boitier des éléments règlables ( pressostat bp, pressostat hp et prolonger les schraeder pour les manos ) ... dans le but d'avoir accès à tous ces matériels sans avoir à ouvrir le boitier.
Là, on reviendrait sur un vrai matériel de pédagogie, même si cela ne ressemblera plus trop à l'idée de la machine d'origine!

Bien sûr, ce n'est pas encore demain que Badet pourra faire tous ces changements! Il lui faut déjà comprendre et maîtriser lui-même le fonctionnement de cette machine.

Alors Badet, quoi de neuf?? Il serait tout de même bon que ce ne soit pas le - principal interressé - qui .... laisse ce post sans suite!!

@+
Badet Badeticon_post
Bonsoir,

Je suis là. Je travailler sur le groupe en suivant chacun de vos instructions.J ne fais pas attention a tous cela. l'essentiel pour moi c'est le dépannage.Cela me permet d'apprendre. Chez nous en Afrique,on dit celui qui demande a toujours la main en dessous ou doit toujours se rabaisser devant l'autre. ça arrive hein!Bref!

Merci à tous. Je vais refaire les mesures hp et bp. Mais vous parlez de recarrosser pour prendre les pressions ; je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire!
La référence de la pièce : CC80W 060F6049 28 NC 23 259V99 / DWK4B09097 EN60730-2-6.
J’ai varié les réglages de "consigne" et du "différentiel" pour m’assurer que la commande du contacteur de puissance réagisse à ma demande. Mais les ventilo (condenseur et évaporateur) ne se sont pas arrêtés. Je précise que j’ai déposé le groupe (mis hors de la chambre froide). Es-ce possible que la commande du contacteur réponde pendant que les bornes du compresseur sont déconnectées et isolées ? Après les différents réglages, j’ai reconnecté le compresseur qui a tourné mais s’est arrêté en cours.
La boutique «frielectric» me dit quesi j’ai bonne mémoire que l’usine technoblock a fermé et que la plupart de ces techniciens sont maintenant à l'usine «technoB». Si vous avez des connaissances là bas, ca pourra nous être utile aussi.
Pour la modification de l’installation, c’est bien noté.
Je vous envoie quelques document que j'ai sous la main.

Merci encore pour tout et bonsoir.
Bonjour,
Badet Badeticon_post